Reglages manuels avec un apn

• Créateur du sujet Créateur du sujet esila
  • Date de début Date de début

esila

Membre confirmé
4 Septembre 2004
91
3
46
Bonjour a tous,

J'aime prendre des photos avec un SLR argentique.
Toutefois je trouve que pour experimenter, un apn serait peut-etre mieux.
Je n'en est pas et me tate a en acheter un , genre petit boitier 5 Megapixels.

On retrouve sur ces appareils une fonction manuelle qui permet de choisir l'ouverture, le temps de pose, l'ISO...
Etant novice, je me demande si ces reglages sont precis au point de pouvoir experimenter avant de prendre la "vraie" photo avec un argentique.
Je me doute que les rendus seront differents entre les deux appareils mais cela peut deja donner une idee.

Je debute en photographie et je ne developpe pas moi-meme mes photos : un apn serait peut-etre un bon outil d'apprentissage ( entre autre evidemment) pour comprendre la technique photographique.

Est-ce que je me trompe ?http://forums.macg.co/vbulletin/newthread.php?do=newthread&f=34#

Merci :)

Bonjour,

Voici quelques remarques qui j'espère pourront t'éclairer :

:) Ce qui est chouette avec un APN, c'est que tu n'as pas "peur" de prendre bcp de photos que tu pourras visualiser rapidement. Ainsi tu peux prendre plusieurs photos d'un même sujet en faisant varier les réglages (vitesse, ouverture, iso) et observer sur ton écran les différences obtenues.

:) La résolution dépend de tes besoins. Si tu ne veux faire que de la photo 10x15 un 3 Mpx ou 4 Mpx suffit largement. Avec un 5 Mpx tu pourras agrandir en A4 sans pb et en A3 en ayant un rendu acceptable.

:up: Hyper important : ce qui fait la quallité d'un APN, c'est la taille de son capteur et du zoom optique. APN compact = petit capteur. La taille du capteur n'est jamais indiqué sur les descriptifs en gde surface.

:zen: Fixe toi un budget maxi car en rajoutant quelques centaines d'euros tu trouveras tjs mieux.

:mad: La priorité ouverture sur un compact ne sert pas à grand chose : consulte forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=91741

:) Le mode manuel sur un compact est intéressant. Tu obtiendras un bien meilleur rendu qu'en mode tout automatique. En jouant sur le tps de pose, la sensibilité tu donnes libre cours à tes talents.

En résumé, je pense qu'un APN est un bon outil d'apprentissage. Et si tu as le budget achète toi un réflex numérique ;)

A+

Salut.

Dans la mesure où sur les APN compacts :
- le capteur (quelque soit le nb de pixels) est petit (en cm) -> c'est toujours net de 0 à l'infini -> on ne peut pas jouer avec la profondeur de champ ;
- le diaphragme ne ferme généralement qu'à f/8 et ouvre jusqu'à f/2 (à la louche) -> il y a peu de latitude pour jouer avec la vitesse (mouvements figés ou filés)
- en plus l'obturateur doit plafonner à 1/500e ou 1/1000e -> idem
- en revanche on peut jouer avec la sensibilité (souvent 100-800 ISO mais automatique).

Bref tout ça pour dire que le peu de différence sur tes photos se fera par l'éclairage au moment du cliché. Tu aura très peu de différence en jouant sur les paramètres. Donc achat peu intéressant pour ton objectif (sans jeu de mot). Hors du reflex, point de salut. :(

Néanmoins les APN compacts peuvent aider pour s'entraîner à cadrer, composer, etc. Et puis pour prendre des photos de Mackie en train de vomir dans une AES, c'est le top. :D

Merci a tous deux pour vos reponses.
Elles sont malheureusement contradictoires.

Je comprends tt a fait l'interet de prendre un reflex mais c'est pour moi trop encombrant et trop cher pour ce que j'en ferai.
J'aimerai un truc qui tienne dans la poche et pour $300-$400

Maintenant, si je ne vois pas la diffference entre divers reglages manuels, c'est vrai que cela enleve de l'interet pour moi.

D'autres avis peut-etre ? :p

Salut,
j'ai un APN. A savoir le canon powershot A80, qui est assez petit (il rentre dans mon sac à main sans problème), un petit peu lourd peut-être (parce qu'il faut y mettre 4 piles "normales" dedans, mais personnellement je trouve que c'est un avantage...). Il a 4 M Pixels et j'en suis vraiment très contente.
Je le mets souvent en manuel (temps de pose tout ça) et je trouve que c'est bien. Je l'avais acheté dans le but aussi de faire des test avant de photographier en argentique...mais je ne fais quasiement plus d'argentique.
Sinon, entre le petit APN et le réflex il y a le bridge (tu peux pas changer d'objectif), mais j'ai jamais essayé (mais ils sont gros quand même).
Si j'étais toi j'irai à la FNAC et j'en essaierai plusieurs.

Un intérêt oublié du mode manuel sur un APN compact : les panoramiques. Pour les recoller proprement, il faut que les photos soient prises avec la même expo (vitesse, ouverture...). Parfois difficile à réaliser quand la luminosité varie de l'une à l'autre -> donc là, le mode manu est intéressant.

;)

Merci,

Le bridge j'y est pense mais une fois encore, c'est trop gros et je me connais, je ne le prendrai pas avec moi tous les jours ( c'est aussi pour ces instants quotidiens ou l'on regrette de ne pas avoir un appareil photo que je veux un apn compact)

Donc je reste indecis.
Il est vrai aussi que j'ai la frousse de completement delaisser l'argentique une fois l'apn dans mon sac !

Je pensais aussi qu'une solution aussi pour faire des tests est d'apprendre a developper soi-meme ses negatives B&W : cela ne revient pas tres chere je crois.

Est-ce l'un d'entre vous peut me donner une idee du prix de revient d'une planche contact d'une pellicule B&W ?
Est-ce que l'investissement en materiel est important ?

Merci :up: ;)

esila a dit:
Merci a tous deux pour vos reponses.
Elles sont malheureusement contradictoires.

Pas tant que ça en définitive :

cham a dit:
Dans la mesure où sur les APN compacts :
- le capteur (quelque soit le nb de pixels) est petit (en cm) -> c'est toujours net de 0 à l'infini -> on ne peut pas jouer avec la profondeur de champ

Sur ce point nous sommes d'accord. :)

cham a dit:
- le diaphragme ne ferme généralement qu'à f/8 et ouvre jusqu'à f/2 (à la louche) -> il y a peu de latitude pour jouer avec la vitesse (mouvements figés ou filés)
- en plus l'obturateur doit plafonner à 1/500e ou 1/1000e -> idem
- en revanche on peut jouer avec la sensibilité (souvent 100-800 ISO mais automatique).

Sur mon Canon la sensibilité va de 50 à 400 Iso, tu as en plus la possibilté de choisir le type de lumière (naturelle, ombrageux,...) et de modifier l'exposition de ta photo avant la prise.
La vitesse d'obturation va de 15" à 1/1500, tu as qd même une bonne plage d'utilisation et selon la vitesse choisie tu auras une photo sur ou sous-exposée.

cham a dit:
Bref tout ça pour dire que le peu de différence sur tes photos se fera par l'éclairage au moment du cliché. Tu aura très peu de différence en jouant sur les paramètres. Donc achat peu intéressant pour ton objectif (sans jeu de mot). Hors du reflex, point de salut. :(

Là, je ne suis pas du tout d'accord ! En jouant sur la vitesse, la sensibilité, le type de lumière, la correction de la luminosité, tu auras une grande différence dans tes photos !

Pour 300 ¤, tu peux avoir un très bon APN. Pense tout de même à avoir deux jeux de batteries et une carte mémoire 128 ou 256 Mo.

Sur le site de la fnac tu as un fichier pdf où plusieurs APN sont testés. Sinon pour te faire une idée tu as la revue Chasseur d'images !

:king: