10.14 Mojave Réinitialisation Impossible suite suppression windows sans Boot Camp

m4ben

Membre confirmé
16 Juin 2020
18
1
41
Bonjour ,
J'ai reçu un mac qui ne fonctionnait plus et j'aimerais le relancer mais je ne parviens pas .
La partition windows a été supprimée sans Boot Camp , le disk a été effacé pour essayer de réinstaller une sauvegarde time machine de Mon autre mac mais rien ne va .
Voici les screenshot .
Démarrage par Windows error , sur ost j'ai une croix et quand je lance l'utilitaire par cmd option Maj R , j'ai le message sur la dernière capture .
Je désespère un peu .
Merci d'avance pour votre aide :)
 

Fichiers joints

  • 2E759EC5-8BE1-4336-BE58-C3B2675B0495.JPG
    2E759EC5-8BE1-4336-BE58-C3B2675B0495.JPG
    72,1 KB · Affichages: 122
  • 8DBA52C4-3689-4F37-8E0C-7C6F31705D67.JPG
    8DBA52C4-3689-4F37-8E0C-7C6F31705D67.JPG
    62,4 KB · Affichages: 136
  • IMG_1206.JPG
    IMG_1206.JPG
    124,4 KB · Affichages: 145
génial j'avais pas essayé ça ça fonctionne, merci

Maintenant qu'il est démarré je constate qu'il est super lent et bruyant.
Dans le moniteur d'activité je vois que 70% sont utilisés par le cpu au simple démarrage (c'est un modèle A1708) et mon MacBook Air de 2013 est2x plus rapide avec 6% de ressources cpu utilisées.
Une idée de ce que je peux faire ?

J'ai démonté le Mac pour nettoyer le ventilateur pour le bruit et depuis il démarre avec le logo vert et rouge au démarrage.
Merci beaucoup pour ton aide,
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Dans le moniteur d'activité je vois que 70% sont utilisés par le cpu au simple démarrage (c'est un modèle A1708) et monbookair de 2013 est2x plus rapide avec 6% de ressource cpu utilisée .
Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
Tu as le fameux Kernel Task qui monopolise 450% du processeur, il n'y a donc rien d'étonnant, mais cela sous-entend que la version de macOS en cours est sacrément brinquebalante. Un peu de lecture que je mentionne régulièrement...
Kernel_task

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.
Pour ma part, j'aurais tendance à te conseiller de faire dans l'ordre le Mode sans échec, SMC et NVRAM, les liens sont dans ma signature, puis de faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
 
Tu as le fameux Kernel Task qui monopolise 450% du processeur, il n'y a donc rien d'étonnant, mais cela sous-entend que la version de macOS en cours est sacrément brinquebalante. Un peu de lecture que je mentionne régulièrement...

Pour ma part, j'aurais tendance à te conseiller de faire dans l'ordre le Mode sans échec, SMC et NVRAM, les liens sont dans ma signature, puis de faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
perso je peux tout perdre , je viens de recevoir le mac qui tournait sous windows mais moi j'ai une sauvegarde time machine de mon air que j'aimerais importer sur le nouveau pro quand il tournera correctement donc je n'ai rien à sauver sur le pro .
Je procède quand même comme ça ?
 
perso je peux tout perdre , je viens de recevoir le mac qui tournait sous windows mais moi j'ai une sauvegarde time machine de mon air que j'aimerais importer sur le nouveau pro quand il tournera correctement donc je n'ai rien à sauver sur le pro .
Je procède quand même comme ça ?
Time Machine n'étant pas ma tasse de thé, je passe la main. ;)
 
mais moi j'ai une sauvegarde time machine de mon air que j'aimerais importer sur le nouveau pro quand il tournera correctement donc je n'ai rien à sauver sur le pro
Ca n marche bien que si les deux machines sont sous le même OS ET que tu n'as aucun problème sur ton MBA.

Perso, je préfère largement un clone qui me permet de récupérer ce dont j'ai besoin. C'est plus long que de migrer une sauvegarde TM, mais beaucoup moins problématique. Au moins, tu repars sur de bonnes bases.
 
Ca n marche bien que si les deux machines sont sous le même OS ET que tu n'as aucun problème sur ton MBA.

Perso, je préfère largement un clone qui me permet de récupérer ce dont j'ai besoin. C'est plus long que de migrer une sauvegarde TM, mais beaucoup moins problématique. Au moins, tu repars sur de bonnes bases.
pas de soucis pour moi je préfère partir sur de bonnes bases aussi
Je fais comme @Locke me l'a conseillé alors ?
Mode sans échec - SMC - NVRAM - Réparer les autorisations - fsck - Onyx/Maintenance/Deeper ?

Merci pour votre aide, c'est top

bon voilà sans échec, sec et NVRAM sont fait mais toujours même problème.
Comment puis-je repartir de 0 ?
Effacer et installer la dernière version OS Catalina ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Comment puis-je repartir de 0 ?
J'ai l'impression que c'est ce que tu as fait, puisque tu as installé un OS sur un disque vierge… si tu n'as pas récupéré une sauvegarde Time machine ?


Effacer et installer la dernière version OS Catalina ?
Peux tu décrire la configuration : machine ? OS ? disque ? RAM ?..
 
Peux tu décrire la configuration : machine ? OS ? disque ? RAM ?..
MacBook Pro 1708 13" OS Mojave (Catalina depuis hier) 256 Go 8 Go

J'ai l'impression que c'est ce que tu as fait, puisque tu as installé un OS sur un disque vierge… si tu n'as pas récupéré une sauvegarde Time machine ?
Non
 
Dernière édition par un modérateur:
MacBook Pro 1708 13" OS Mojave (Catalina depuis hier) 256 Go 8 Go
Donc MBP 13" modèle 2016 ou 2017 avec SSD, donc pas de souci particulier dû à Catalina.

Tu as donc installé Mojave, puis Catalina par dessus et tu n'as pas migré de données.
Donc c'est bizarre que le Kernel task soit à ce niveau !

Tu pourrais formater ton disque : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496
puis installer Mojave en 10.14.6. Et voir si tu n'as plus le problème du Kernel Task.
 
Tu pourrais formater ton disque : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496
puis installer Mojave en 10.14.6. Et voir si tu n'as plus le problème du Kernel Task.
je vais le faire mais par contre comment je fais pour installer Mojave .
Quand je vais dans réinstaller Mac OS j'ai toujours le message d'erreur de départ (erreur serveur de récuprétion) et dans là c'est Sierra par contre .
comment je dois faire pour installer Mojave directement ?
 
comment je dois faire pour installer Mojave directement ?
Un lien pour télécharger Mojave est indiqué dans ce fil : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
Puis tu dois te faire une clef USB bootable pour y installer Mojave, démarrer sur le clef bootable, formater ton disque.

Si c'est trop galère, regarde si tu peux télécharger Catalina précédemment. Avant de l'installer tu formates ton disque, tu installes Catalina et tu regardes les process en cours avec le Moniteur d'activité.
 
Est-ce que tu as une autre méthode que Keylifornia pour la clé car j'ai à chaque fois le message ok relaunch après trouvé l'os et du coup il ne crée pas la clé :(
 
Voilà j’ai fait le boot USB pou catalina et j’ai tout réinstallé et même problème .
On ne voit pas le Kernel Task sur ta copie d'écran…
Là ça sent le problème hardware…

Essaie un autre OS : Mojave ou bien High Sierra.
 
Je vais tester Mojave et faire un screen si j’ai encore le problème .
En terme de prob hardware , pour avoir un diagnostic précis c’est chez Apple ?
merci pour ton aide
 
Dernière édition par un modérateur: