macOS Monterey Réinitialisation MacBook et perte compte admin

HUXLEY

Membre confirmé
27 Février 2009
15
1
Toulouse
Bonsoir,

Gros souci ce soir.
Test de la version Beta de MacOS Ventura (j’ai l’habitude de le faire).
Pas convaincu je souhaite utiliser ma sauvegarde Time Machine pour revenir en arrière.
Je décide de réinitialiser le Mac et réinstaller l’os.
Et là incroyable mais ce Mac semble ne plus être le mien.
Je ne suis plus admin mais pire j’ai l’impression que le Mac appartient à une société allemande. Ça fait depuis 4 ans que je l’ai pourtant.
Comment le remettre à zéro ou récupérer mon compte admin?
Merci de votre aide car cela m’inquiète vraiment.

Florent
 

Fichiers joints

  • A190AB25-71B2-48FC-A7AA-FA6ABA5D07FD.jpeg
    A190AB25-71B2-48FC-A7AA-FA6ABA5D07FD.jpeg
    116,1 KB · Affichages: 95
  • AA5BF896-C32D-4F16-80C8-07F904323BD8.jpeg
    AA5BF896-C32D-4F16-80C8-07F904323BD8.jpeg
    84,4 KB · Affichages: 83
Test de la version Beta de MacOS Ventura
Bonjour,
Via le programme beta public d'apple, en téléchargent la beta par les préférences système?

Je décide de réinitialiser le Mac et réinstaller l’os.
Comment tu as procédé? Formatage complet (a la racine) du SSD? Via un clé USB ou depuis le mode de récupération?

Je ne suis plus admin mais pire j’ai l’impression que le Mac appartient à une société allemande. Ça fait depuis 4 ans que je l’ai pourtant.
Acheté où si c'est pas indiscret?
Quel modèle de mac?
 
Et là incroyable mais ce Mac semble ne plus être le mien.
Je ne suis plus admin mais pire j’ai l’impression que le Mac appartient à une société allemande. Ça fait depuis 4 ans que je l’ai pourtant.

Acheté chez un reconditionneur ou un revendeur de quartier ?
 
Bonjour,
Via le programme beta public d'apple, en téléchargent la beta par les préférences système?


Comment tu as procédé? Formatage complet (a la racine) du SSD? Via un clé USB ou depuis le mode de récupération?


Acheté où si c'est pas indiscret?
Quel modèle de mac?
MacBook Pro late 2017 acheté sur l’Apple Store
RFB MBP 13.3 1
SG/3.1GHZ/8GB/512GB-BEL

J’ai formaté a priori complètement le SSD depuis le mode recovery.
Ça me donne l’impression que le recovery était celui de la société possédant le MacBook avant moi.

N’ayant plus d’accès admin je n’ai la main sur rien même pas pour m’identifier avec mon login iCloud.
 
MacBook Pro late 2017 acheté sur l’Apple Store
...
N’ayant plus d’accès admin je n’ai la main sur rien même pas pour m’identifier avec mon login iCloud.
Je suppose que tu veux dire le refurb de l'apple store ?
C'est anormal, appelle Apple, le support est compétent.
 
MacBook Pro late 2017 acheté sur l’Apple Store
RFB MBP 13.3 1
SG/3.1GHZ/8GB/512GB-BEL
Donc refurb, donc probablement un profil de configuration d'entreprise qui n'a pas été retiré/un provisionnement qui n'a pas été complètement coupé, ce qui est extraordinairement étrange venant de la part d'Apple. Comme le dit @ericse, pas le choix, il faut passer par Apple.
 
Donc refurb, donc probablement un profil de configuration d'entreprise qui n'a pas été retiré/un provisionnement qui n'a pas été complètement coupé, ce qui est extraordinairement étrange venant de la part d'Apple. Comme le dit @ericse, pas le choix, il faut passer par Apple.
Ok mais 5 ans sans souci car acheté fin 2017.
Nombreuses mises à jour d’os.
Appel Apple aujourd’hui.
3 techniciens sont 2 experts.
Et ? Rien.
Appel mardi au service Business pour voir avec eux comment cette société a remis dans son par mon numéro de série.
Peut-être que tant que j’étais admin je ne le voyais pas.
Regardez tous ces profils….
 

Fichiers joints

  • E8BC3535-47E3-4E1C-907E-EB15C6AA1EFD.jpeg
    E8BC3535-47E3-4E1C-907E-EB15C6AA1EFD.jpeg
    114,3 KB · Affichages: 62
Donc refurb, donc probablement un profil de configuration d'entreprise qui n'a pas été retiré/un provisionnement qui n'a pas été complètement coupé, ce qui est extraordinairement étrange venant de la part d'Apple. Comme le dit @ericse, pas le choix, il faut passer par Apple.
2 heures aujourd’hui avec 3 interlocuteurs différents pour me voir proposer pour aller plus vite de contacter moi-même la société allemande qui a placé ses profils sur mon Mac ou poursuivre la procédure Apple … Là je suis en plein rêve. J’avoue que cette fois ça coince un peu… Mais comment ne peuvent-ils pas être plus réactifs avec un numéro de série qui doit apparaître sur une liste de grands comptes?
 
Alors non c’est pire. Ils n’ont donc aucune solution. Terminé. Hormis que je contacte moi-même cette société Allemande et que j’écrive au département juridique d’Apple pour lui leur exprimer mon dossier. Ils n’avaient jamais eu à traiter un tel cas.
J’en reste sans voix.
 
contacter moi-même la société allemande qui a placé ses profils sur mon Mac ou poursuivre la procédure Apple
Il faut faire les deux, là c'est juste que les interlocuteurs que tu as eu n'ont pas l'autorisation de désactiver la configuration en place, qu'elle soit légitime ou non.
 
TU n'as pas un clone de sauvegarde?
Il ne servirait pas à grand-chose, la machine faisait partie d’un MDM, et a visiblement mal été supprimée/réintégrée. @HUXLEY aurait pu faire valoir la garantie légale de conformité, mais cette machine a plus de deux ans. Le plus simple est encore de contacter cette entreprise, la DSI saura correctement supprimer la machine de son MDM, c’est trois clics dans Jamf.
 
Petit update du jour.
Je vous écris de mon nouveau Macbook arrivé ce jour par DHL.
Apple a repris mon ancien Mac et m'a fait livré un nouveau Mac 14 pouces M1 flambant neuf.
Je ne peux qu'apprécier la geste après 3 semaines de galère.
Coupable vous avez dit coupable?
Il y a quand même une faille quelque part qui n'a pas été comblé.
Merci à tous pour vos conseils.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Apple a repris mon ancien Mac et m'a fait livré un nouveau Mac 14 pouces M1 flambant neuf.
Super ! Je trouve qu'ils assurent, un Macbook neuf en remplacement d'un modèle d'il y a 4 ans, il n'y a que chez Apple que j'ai vu ça.
 
Super ! Je trouve qu'ils assurent, un Macbook neuf en remplacement d'un modèle d'il y a 4 ans, il n'y a que chez Apple que j'ai vu ça.
Oui. Néanmoins il y avait un sérieux problème avec cette machine toujours configurée pour l'entreprise X.
C'était quand même une erreur claire de la part d'Apple. Ils ont joué le jeu en remplaçant la machine.
 
5 ans même mon MacBook. Late 2017.
Et acheté sur le refurb. Donc oui techniquement je suis comblé.
J’ai pu essayer de force de travailler pendant 3 semaines avec mon iPad Air dernière génération et sa cover Logitech.
Eh bien je me suis plutôt bien débrouillé.
Hormis un grave souci à mes yeux (j’ai ouvert un autre article pour ce souci) c’est l’incapacité à brancher un hub usb-c à cause de la découpe de la coque qui ne laisse rentrer que l épaisseur de l’embout du chargeur usb-c d’origine. Donc pas de connectique HDMI etc.

7963349B-A5B6-4F14-8F93-587D2ED2D972.jpeg
 
Dernière édition:
Néanmoins il y avait un sérieux problème avec cette machine toujours configurée pour l'entreprise X.
Oui, je n'ai pas dit qu'Apple jetait l'argent par les fenêtre en remplacements injustifiés, juste que l'entreprise est à part pour sa façon de prendre ses responsabilités vis-à-vis d'un client. Par comparaison, les possesseurs de Peugeot PureTech aimeraient bien avoir une voiture neuve eux aussi, car là aussi il y a un sérieux problème...