10.14 Mojave Réinitialisation NVRAM impossible

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 278
35
Bonjour,
Dès avoir pressé le bouton l'allumage de mon Mac mini, j'appuie sur Option (alt), Commande (cmd), P + R
La pomme apparaît puis le bandeau défilant et, comme lors des démarrages habituels, les champs login et MdP sont à l'écran… :(
Cette machine est dotée de la puce T2.

C'est ennuyeux que je ne puisse réinitialiser cette NVRAM car je voulais le reformater pour y réinstaller Mojave de base pour une revente.
 
Dernière édition par un modérateur:
je ne comprends pas ; pourquoi avoir besoin du PRAM pour réinitialiser mac OS ?
 
C'est dans la procédure (n°5).



Concernant un Mac doté d'une puce T2 :

"Si un mot de passe de programme interne est configuré sur votre Mac, cette combinaison de touches n’a aucun effet ou démarre l’ordinateur à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS. Pour réinitialiser la mémoire NVRAM, désactivez au préalable le mot de passe du programme interne."

 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Ouf, je crois que c'est bon. J'ai utilisé un clavier Bluetooth. J'ai entendu comme un grand souffle du Mac (ventilo)… Bref j'ai réinstallé Mojave et j'ai pu accéder à l'Utilitaire Sécurité au démarrage. C'était OK.
Par contre "désactivez au préalable le mot de passe du programme interne" alors là ça se complique. Les Macs deviennent vraiment de plus en plus compliqués.
On ne peut plus changer les barrettes mémoires, on ne peut plus changer le disque dur, on ne peut plus faire option (alt) pour choisir un disque de démarrage, etc.
 
On ne peut plus changer les barrettes mémoires, on ne peut plus faire option (alt) pour choisir un disque de démarrage
??
On peut toujours.
Mais sur les mac avec la puce T2 il faut l'autoriser.
https://support.apple.com/fr-fr/HT208198

Pour la RAM sur le Mac mini 2018/2020 c'est possible, jusqu'a 64GB
https://www.macg.co/mac/2018/11/pas-pas-changer-les-barrettes-de-memoire-ram-du-mac-mini-2018-104235

Par contre "désactivez au préalable le mot de passe du programme interne" alors là ça se complique. Les Macs deviennent vraiment de plus en plus compliqués.
C'est uniquement si tu as activé un mots de passe "EFI" (c'est pareil sur les mac intel avant la puce T2).
 
Vu comme ça, en effet, on peut changer la RAM mais ce n'est pas à la portée de tous. Rien à voir avec les anciens iMac par exemple.

C'est uniquement si tu as activé un mots de passe "EFI" (c'est pareil sur les mac intel avant la puce T2).
Pour l'activation d'un mot de passe "EFI"… il faudrait que je puisse savoir si j'en ai un.
J'ai utilisé cmd +R pour ouvrir l'Utilitaire Sécurité au démarrage et vu que mes boutons sélectionnés me permettaient de démarrer depuis un disque dur externe. Ensuite je ne sais pas alors je ne touche pas.
Peut-être existe-il une commande dans le Terminal depuis Macintosh HD à copier/coller ?
 
Pour l'activation d'un mot de passe "EFI"… il faudrait que je puisse savoir si j'en ai un.

Crois-moi, s'il était activé, tu t'en serais aperçu.

 
J'avais oublié de mentionner : sous réserve que je n'y avais pas touché à l'époque où j'avais reçu le mac (Appl Store).
Quand c'est tout neuf on a souvent tendance à toucher à tout pour "explorer" et faire des erreurs sans s'en rendre compte.