10.15 Catalina Réinstallation Catalina

Philou9191

Membre enregistré
29 Septembre 2018
5
0
65
Bonjour à tous,

Merci d’avance de lire ces quelques lignes pour savoir si vous pouvez m’aider.

Mon iMac 27 pouces de fin 2013, sous Catalina commençait à débloquer. J’ai pris la décision de faire un Clean Instal, non sans difficulté. J’ai réussi à réinstaller un OS X 10.9.5, Apple ne propose rien d’autre. Suite à cette installation, tous est OK, j’ai tout perdu mais je le savais d’avance, j’ai des sauvegardes.

J’ai souhaité repasser sous Catalina, pas facile, Apple ne propose que Big Sur, et mon iMac n’est pas compatible. J’ai trouvé un site qui propose qui propose Catalina et qui permet de le réinstaller. Là, je rame depuis 4 heures, reste 27mn puis 35, puis 32.

Ma question : est ce que j’ai raté quelque chose, sachant que je peux éventuellement réinstaller 10.9.5 ? Mais j’aimerais bien me mettre sur la dernière version compatible avec mon iMac, soit Catalina,

En vous remerciant d’avance si vous avez des tuyaux,

Cordialement,,,
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu ne peux pas passer directement de Maverick à Catalina, il faut passer par El Capitan d'abord.
A télécharger ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
(PS: encore qu'en relisant la page Apple il est peut être possible de passer de Maverick à Catalina, je te laisse essayer ;) )
 
Plutôt que de télécharger une version douteuse de Catalina (en dehors des sites Apple, il n'y a pas de site "réglementaire" pour télécharger les applications Apple), tu devrais voir les indications pour le télécharger sur ce fil de MacGé. Comme ça tu pourras l'avoir tout à fait officiellement depuis l'App Store...
 
Bonjour à Tous
Mon MacBook prou tourne maintenant (lentement...) sous Catralina ; avec le Mac Mini sur Big Sur, la communication ne se faisait pas ; j'ai fini par comprendre que dans Trousseau, le serveur identifié était Time Capsule (donc désormais je ne me sers plus). J'ai donc remplacé par la Freebox ; ça a marché.
Mais d’autres choses du même genre (DD les privilèges du DD) n'étaient pas possibles, donc retour sur Trousseau du MacBook Pro, et là, dans la fenêtre "Locaux" c'est le vide sidéral ! Rien.
Que faire ?
Et pour éventuellement ré installer la Système quelle est la manip ? (command = R ?) sachant que je fonctionne à l'instinct et pas en technicienne... d'où mes déboires
Merci d'avance
 
Bonjour,
Ceci concerne Catalina mais je ne vois pas où poster. Si je me trompe, merci de bien vouloir m'excuse.

Mon MacBook pro est passé de Sierra à Catalina pour pouvoir communiquer avec mon nouveau Mac Mini sur Big Sur. Problème qui concerne directement ce forum : le McB Pro ne reconnait pas mon mot de passe sur macgene !! (Big Sur, lui, le reconnait) Et d'autres mots de passe n'ont pas été reconnus non plus !

Cela étant, comme il bogue beaucoup, je vais faire une installation propre pour laquelle j'ai besoin de Catalina (mais impossible à télécharger depuis le Mac mini ; Apple verrouille vraiment tout).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à Tous
Question : sur mon McBook Pro, je dois réinstaller Catalina que j'ai téléchargé à partir du site d'Apple sur un DD Externe. Est-ce que cette installation est fonctionnelle telle quelle ? Une fois reformaté le DD du McBook, cette installation suffira-t-elle ou y a-t-il une manip de plus à faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

J'ai donc ré-installé proprement (reformaté le DD) mon MacBook Pro avec Catalina. Et c'est l'enfer : un bug que je n'avais encore jamais eu ; il ne reconnait pas mes mots de passe !! Que je note soigneusement à chaque fois. Comme je suis brouillée avec les chiffres j'ai d'abord pensé que c'était moi qui déraillais ; mais non, c'est Catalina qui fait des siennes. Et je ne sais pas trop comment régler ce problème ! (sur Mac Gene j'ai bien dû refaire mon MdP 4 ou 5 fois)
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai donc ré-installé proprement (reformaté le DD) mon MacBook Pro avec Catalina.
Tu as formaté ton disque, installé Catalina et rien fait d'autre ?
Donc tu n'as pas encore tes données ni mis tes applications, on est d'accord ?

Es tu sûr d'être en clavier AZERTY ?
 
Je n'ai pu installer que deux ou trois appli (PDF xpert sans difficulté) ; j'ai perdu énormément de temps avec ces sempiternels mots de passe.

Je suis bien en AZERTY (clavier français numérique). Faudrait-il opérer un reset SMC ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayé le mode sans échec sans résultat. Le mot de passe de l'ordinateur n'est pas reconnu; celui de macgene j'ai dû le refaire 5 ou 6 fois, pas reconnu etc... Pour ajouter du piment à la chose, le Mac mini Big Sur n'a pas aimé mon imprimante Canon et l'a fait débloquer ; le système a fini par faire un maxi bourrage, un paquet d'au moins 15/20 feuilles, et la pauvre a rendu l'âme. J'ai eu du mal à en trouver une compatible et je vous l'indique : HP Envy Photo 6232.
Pour le reste je vais devoir reformater mon DD sans être certaine que cette fois ça remettra les choses en ordre
 
Dernière édition par un modérateur:
Après 48h de réflexion, le MacBook Pro a enfin réagi au démarrage ext. désactivées ! Et je peux maintenant travailler correctement. Je n'ai toujours pas compris pourquoi il s'était buté. Les mots de passe sont enfin reconnus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Après 48h de réflexion, le MacBook Pro a enfin réagi au démarrage ext. désactivées ! Et je peux maintenant travailler correctement. Je n'ai toujours pas compris pourquoi il s'était buté. Les mots de passe sont enfin reconnus.
Bon, peut être un problème de caches qui étaient vérolés…
Tant mieux si maintenant ça marche :up:
 
J'ai un dernier problème à résoudre : désormais chacun de mes ordinateurs (Mac mini Big Sur, MacBook Pro Catalina devrait pouvoir communiquer l'un avec l'autre. Mais si chacun, sur le réseau, voit bien son copain, impossible de les connecter ensemble. Est-ce un problème de Trousseaux ? Sachant que dans un premier temps, ils ne se "voyaient" pas parce que le Mac Mini trouvait bien Time Capsule mais rien d'autre.

D'ailleurs, sur Catalina, je ne peux activer Internet dans les préfs partage
 
Dernière édition par un modérateur: