réinstallation complète du système

Michel1955

Membre enregistré
3 Mai 2015
5
1
70
Bonjour à tous,
je suis totalement novice sur iMac ordinateur que je viens d'avoir. Lors du premier démarrage j'ai interrompu la configuration en éteignant l' ordi. Je pense que cela a du être fatale car il plante souvent au démarrage ou, en plein milieu d'une utilisation d'appli, il redémarre tout seul. Est ce qu'il y a un moyen de revenir à une machine sortie d'usine? Est ce qu'il y a un tuto qui explique comment réinstaller complètement son système. Je savais comment faire sur mon PC mais sur iMac je suis totalement ignorant.
Merci d'avance pour vos réponses.Bien cordialement
Michel

Direction App Store et téléchargement de Yosemite; le fichier sera dans tes applications et se lancera de suite (suivre les instructions), le système d'exploitation sera renouvelé sans toucher à tes documents ou applis, après quoi il disparaîtra de ce même endroit

• J’aime
Réactions: sete68
Salut

Sinon si ce n'est pas fait, ouvrir un compte sur apple puis quand il est validé et que ton imac est référencé, se connecter en ethernet et démarrer en mode "Recovery" (cmd+r lors du boot).
Là demander une réinstallation du système.

@+

• J’aime
Réactions: Michel1955
Direction App Store et téléchargement de Yosemite; le fichier sera dans tes applications et se lancera de suite (suivre les instructions), le système d'exploitation sera renouvelé sans toucher à tes documents ou applis, après quoi il disparaîtra de ce même endroit
Bonjour et merci de ta réponse,
C'est impossible d'allez télécharger l'appli car j'ai formaté mon iMac
Bien cordialement
Michel

Salut

Sinon si ce n'est pas fait, ouvrir un compte sur apple puis quand il est validé et que ton imac est référencé, se connecter en ethernet et démarrer en mode "Recovery" (cmd+r lors du boot).
Là demander une réinstallation du système.

@+
Bonjour et merci de ta réponse,
J'avais trouvé cette solution en navigant sur le net. Je trouve que Apple ne nous facilite pas la tache par rapport à PC, car pour cette réinstallation il faut que je télécharge l'OS X sur leur site avec 5h45 de téléchargement. Vu le prix de leur machine, Apple aurait pu fournir une clé USB avec le systeme dessus. Enfin bref la prochaine fois je me créerai cette clé pour ne pas être obligé d'attendre près de 6 heures pour installer mon OS.
Bien cordialement.
Michel

L'idéal serait de trouver une liaison internet "rapide" (20 Mo ou +) et là l'install dure 2à 3 heures maxi.
C'est vrai que lorsque tout fonctionne ce n'est pas une mauvaise idée de créer une clé de boot.
Une autre bonne idée est de faire un clone de ton système sur DD externe, c'est encore + efficace.
L'utilitaire de disque sait faire cela, mais le + simple est d'utiliser Carbon Copy Cloner, logiciel payant, mais utilisable en essai 30 jours gratuitement.

• J’aime
L'idéal serait de trouver une liaison internet "rapide" (20 Mo ou +) et là l'install dure 2à 3 heures maxi.
C'est vrai que lorsque tout fonctionne ce n'est pas une mauvaise idée de créer une clé de boot.
Une autre bonne idée est de faire un clone de ton système sur DD externe, c'est encore + efficace.
L'utilitaire de disque sait faire cela, mais le + simple est d'utiliser Carbon Copy Cloner, logiciel payant, mais utilisable en essai 30 jours gratuitement.
Salut Jean,
Effectivement, tout c'est installé en 3h15. Un bon point pour Apple. Quoi qu'il en soit je vais me faire une clé USB pour le prochaine fois, ainsi l'install sera beaucoup plus rapide.
Encore merci pour tes conseils.
Bien cordialement
Michel

• J’aime
Je trouve que Apple ne nous facilite pas la tache par rapport à PC, car pour cette réinstallation il faut que je télécharge l'OS X sur leur site avec 5h45 de téléchargement. Vu le prix de leur machine, Apple aurait pu fournir une clé USB avec le systeme dessus.

La solution Apple existe : https://support.apple.com/fr-fr/HT5856

Mais bon, quand on ne le sait pas, on peut difficilement le deviner. Merci Apple. :rolleyes:

• J’aime
Salut Moonwalker,
Merci de ta réponse. C'est un peu trop technique pour moi. Est ce que tu connais un tuto en forme de vidéo qui me guiderait pas à pas?
D'avance merci
Bien cordialement
Michel

Salut @Michel1955

Pas si technique que ça.
1) tu télécharges Yosemite sur l'Apple Store
2) tu branches la clé où tu souhaites créer le boot Yosemite.
3) tu tapes la commande dans le terminal :
Bloc de code:
diskutil list
et tu donnes le retour.
On te donnera la ligne de commande à taper.

@+

• J’aime