Bonjour MacoManiac,
Je pense que tu peux m’aider, vu toutes les personnes que tu as aidé efficacement
Depuis 2 ou 3 semaines, le MacBook Pro mi-2012 (sous High Sierra 10.13.6, updates à jour) de ma femme est devenu quasiment inutilisable par sa lenteur avec affichage de la roue multicolore toutes les 2 minutes…. Au final EtreCheck me dit que le disque dur est en échec (pourtant les rapports SMART sont au vert mais impossible de lancer un test SMART, le « host » interrompt à chaque fois le test). Sa lenteur rend impossible toute sauvegarde Time Machine… Heureusement j’en ai fait une le 28 octobre dernier avant les problèmes.
Mon plan (de débutant en système MacOS) était le suivant : changer le HDD pour un SSD, faire une installation propre de High Sierra (la carte graphique de ce MacBook Pro mi-2012 ne supporte pas Mojave) avec une clé USB d'installation, puis la mettre à jour si nécessaire, et faire une restauration Time Machine pour récupérer les données et paramètres email, … de ma femme. Plan correct ?
Finalement j’ai changé le HDD de 512 Go pour un SSD de 1 To, en suivant le tutoriel iFixIt. Jusque là, ok.
J’ai fait un CMD R, connexion internet, récupération des utilitaires, et je l’ai formaté avec l’utilitaire de disque, en OS étendu journalisé. Ok.
Heureusement j’avais créé, au cas où, une clé d’installation High Sierra le 4 juillet 2018 avec ce MacBook Pro (avec la commande en ligne
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MonVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app
).
Je l’ai utilisée pour essayer de réinstaller High Sierra sur le SSD.
Après plusieurs obstacles et consultation d'internet (comme par exemple après le message « clé endommagée » alors qu’il fallait modifier la date du système dans le passé, à la veille de la création de la clé), l’installation de High Sierra se lance bien, mais au bout des ~1h30 d’installation, un message d’erreur apparait : "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation..."
Et là je bloque.
Est ce que c’est parce que j’ai formaté le SSD en OS étendu journalisé et pas en APFS ?
Merci pour ton aide
MacBook Pro 13’ mi-2012 (MacBooPro9,2)
Initialement sous High Sierra 10.13.6
Clé installation High Sierra crée le 4 juillet 2018.