10.13 High Sierra Réinstallation de High Sierra bloquée

Reviens au Terminal de la session. Passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date & l'heure à l'horloge du kernel (de l'OS d'installation démarré)

Poste le retour.
 
Je vais re télécharger une version et refaire les manips....

ok, je te poste la date avant
Bloc de code:
-bash-3.2# date
Sat Nov  9 08:15:27 UTC 2019
-bash-3.2#

Dear coach Macomaniac,
Je vais devoir m'absenter
Ai-je besoin de re-télécharger une version (vu que ça prends un certain temps) ?
Si oui , tu me conseilles plutôt High Sierra ou Mojave ? (à priori mes soft fonctionnent avec les deux)
 
Date correcte. Télécharge un installateur de Mojave -->

- on refera la clé avec cet installateur.​
 
ok

j'ai recrée une clé d'installation Mojave et un volume Mojave comme on avait créé le High Sierra
l'installation Mojave est lancée :)
pour le moment il ne me demande rien

ok j'ai eu l'écran avec les 4 options, lancé installer Mac OS et choisi le volume de destination Mojave ! On avance :up:

En fin d'installation > après un redémarrage & divers paramétrages > un écran propose de récupérer des données.
Je Coche toujours la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" ?
et je et crée un compte neuf avec les identifiants de mon choix. ?
 
Tu ne peux pas récupérer de données d'un OS plus avancé (Catalina) > à partir d'un OS antérieur (Mojave) - via l'Assistant de migration -->

- donc tu peux créer un compte neuf avec les mêmes identifiants que dans Catalina. Et tu récupéreras des données à la main. À moins que tu aies une sauvegarde autre que le volume Macintosh HD - Daten ?
 
j'ai une autre sauvegarde à jour sur DD externe (à moins qu'il y ait des fichiers cachés)
qu'est ce qui est le plus simple ?

j'ai terminé l'installation de Mojave :cool:
un ENORME merci pour tout le temps passé ! Tu es le TOP Macromedia !

Voici l'état de mes disques :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  279.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 136.1 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.6 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.7 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume Mojave                  14.1 GB    disk1s6

MacBook-Pro-de-pierre:~ repiefp$

Qu'est ce qu'il reste à faire pour récupérer mes données et faire le ménage ?
 
Content pour toi !

Comme tu le constates > des OS d'âges différents peuvent coexister dans un même Conteneur apfs -->

- ils sont distincts dans leurs volumes principaux : Macintosh HD -Données & Macintosh HD pour Catalina > Mojave pour Mojave

- ils ont des dossiers de pré-démarrage et de secours distincts (intitulés de l'UUID du volume de démarrage) => dans les volumes Preboot (prédémarrage) & Recovery (secours)​

- le volume VM (d'archivage de la RAM et du swap) => sert pour la session ouverte chaque fois​

Donc tu peux très bien conserver cette coexistence de 2 OS qui te permet de démarrer alternativement (via "alt") sur un OS ou l'autre.
 
Top.
Je vais conserver les 2 pour l'instant. Garder Catalina me prends 10,7 Go d'espace disque en plus si j'ai bien compris.
Et je transfert les données utiles de Macintosh HD -Données vers Mojave si je veux les utiliser sous celui-ci
Merci encore pour toutes tes explications !
 
Encore une question
je n'ai plus d'icône sur le bureau pour accéder à mon disque Mojave comme j'accedais avant à Macintosh HD
Je n'ai plus accès simplement à l'arborescence complète Mojave que je vois toujours sur les volumes catalina MAcintosh HD
Comment faire pour en recréer un ?
N'avoir qu'un volume et non deux est-il recommandé ?
 
Dernière édition:
Va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général -->

- coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes".​
 
Bonjour MacoManiac,
Je pense que tu peux m’aider, vu toutes les personnes que tu as aidé efficacement :)

Depuis 2 ou 3 semaines, le MacBook Pro mi-2012 (sous High Sierra 10.13.6, updates à jour) de ma femme est devenu quasiment inutilisable par sa lenteur avec affichage de la roue multicolore toutes les 2 minutes…. Au final EtreCheck me dit que le disque dur est en échec (pourtant les rapports SMART sont au vert mais impossible de lancer un test SMART, le « host » interrompt à chaque fois le test). Sa lenteur rend impossible toute sauvegarde Time Machine… Heureusement j’en ai fait une le 28 octobre dernier avant les problèmes.

Mon plan (de débutant en système MacOS) était le suivant : changer le HDD pour un SSD, faire une installation propre de High Sierra (la carte graphique de ce MacBook Pro mi-2012 ne supporte pas Mojave) avec une clé USB d'installation, puis la mettre à jour si nécessaire, et faire une restauration Time Machine pour récupérer les données et paramètres email, … de ma femme. Plan correct ?

Finalement j’ai changé le HDD de 512 Go pour un SSD de 1 To, en suivant le tutoriel iFixIt. Jusque là, ok.
J’ai fait un CMD R, connexion internet, récupération des utilitaires, et je l’ai formaté avec l’utilitaire de disque, en OS étendu journalisé. Ok.

Heureusement j’avais créé, au cas où, une clé d’installation High Sierra le 4 juillet 2018 avec ce MacBook Pro (avec la commande en ligne
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MonVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app
).
Je l’ai utilisée pour essayer de réinstaller High Sierra sur le SSD.

Après plusieurs obstacles et consultation d'internet (comme par exemple après le message « clé endommagée » alors qu’il fallait modifier la date du système dans le passé, à la veille de la création de la clé), l’installation de High Sierra se lance bien, mais au bout des ~1h30 d’installation, un message d’erreur apparait : "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation..."
Et là je bloque.

Est ce que c’est parce que j’ai formaté le SSD en OS étendu journalisé et pas en APFS ?
Merci pour ton aide :)


MacBook Pro 13’ mi-2012 (MacBooPro9,2)
Initialement sous High Sierra 10.13.6
Clé installation High Sierra crée le 4 juillet 2018.
 
le résultat de la command diskutil list (après boot sur la clé d'installation) :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.7 GB    disk1
   1:                  Apple_HFS Install macOS High S... 31.7 GB    disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Des news de mon problème : en mettant le HDD initial en externe (via adaptateur SATA-USB), après un ALT le MacBook Pro boote bien dessus et n'est plus lent et la roue multicolore n'apparait quasiment plus... J'ai pu même faire une nouvelle sauvegarde time machine.

Le problème de lenteur/roue multicolore serait-il du alors à une nappe SATA défectueuse ? (j'ai vu sur internet plusieurs personnes dans ce cas la sur des mbp 2011 et 2012). Pour en avoir le coeur net j'en ai commandé une chez MacWay, réception demain. Je vous tiens au courant.

Est ce que cette nappe SATA défectueuse pourrait être aussi la cause de mon impossibilité d'installer High Sierra ?
 
Bonsoir Marcool

Le modèle de MacBook Pro 13" mi-2012 => est notoire pour la défaillance de sa nappe SATA -->

- je pense que c'est la racine de tes problèmes. Mais je vois que tu as anticipé et que tu vas pouvoir changer cette nappe.​
 
c'était bien la nappe SATA qui était défectueuse ;)
(merci iFixIt pour les instructions de démontage/remplacement iFixIt cable disque).
J'ai reformatté le nouveau SSD en Mac OS étendu (par précaution cf. formatage initial avec la nappe défectueuse), puis converti en APFS.
L'installation de High Sierra à partir de la clé USB d'installation s'est faite sans problème (en 20 min même pas vs 1h30+échec avec l'ancienne nappe).
La restauration Time Machine est en cours :)
Merci macomaniac de m'avoir accompagné !
 
Dernière édition:
BONSOIR À TOUS, Je suis nouveau sur ce forum et totalement novice en informatique. J’ai un IMac De 2010-2011 high Sierra qui reste bloqué sur le menu « utilitaires macOS » comment faire svp? Avec des mots simples svp sinon vous allez vite me perdre mdr
 
Bonsoir PAL

Quand tu es dans la session de secours (écran affichant la fenêtre de 4 Utilitaires macOS) > aucune option de cette fenêtre lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.