10.13 High Sierra Réinstallation de High Sierra bloquée

Il n'y a aucune anomalie formelle dans la configuration du disque. Rien qui explique le blocage de la réinstallation d'entrée de jeu - quasiment.

• question : est-ce que tu auras un DDE USB vacant (et donc reparamétrable "Mac" s'il le fallait) ? --> ce serait pour que son volume serve de destination à une réinstallation. Histoire de vérifier si l'opération s'effectue en externe. Si c'était le cas > il serait aisé de cloner le Système externe dans le volume interne Macintosh HD...

Bonjour je me permet de vous envoyer ce message, j'ai bien lus la discussion qui s'est portée ici car j'ai le meme problème, je veux revendre mon macbook pro 2017 et pour cela il me fallait le réinitialiser, j'ai bien suivis la méthode écrite chez apple mais rien n'y fait, le problème est dans la;ligne d'arrivée de la réinstallation, enfaite je réinstalle mac os (ce qui prend environ 1h30 et à la fin il me dit que le téléchargement a échoué sans me dire réellement pourquoi, j'ai essayé la commande que vous nous avvez décrite mais ça ne marche pas non plus :( je suis donc un peu bloqué, la seule chose que je suis en train d'essayer et de télécharger macos avec une autre connection. Est-ce que vous auriez des pistes s'il vous plait?

Très cordialement
Aiidden

Est-ce que le message d'échec exact que tu obtiens en fin de téléchargement ne serait pas : "Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation de l'APFS" ?

Problème connu => solution connue.

Est-ce que tu peux arrêter le téléchargement (s'il y en a un en cours) ?

Comme je vais m'absenter un moment --> voici le court tuto décrivant la solution :

• redémarrer par internet via les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) --> ce qui fait télécharger en RAM un OS de secours 10.13 et démarre le Mac dessus. Fenêtre des 4 Utilitaires macOS.
  • aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > lancer le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > à droite de l'invite de commande :
    Bloc de code:
    -bash-3.2#
    • saisir exactement la commande (respecter tous les espaces. Mettre "Macintosh HD" avec des "") :
      Bloc de code:
      diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
    • puis presser la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande. Le commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD classique
  • quitter le Terminal et > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lancer l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination du volume Macintosh HD
----------

Pour un éclairage de cette problématique et du procédé qui la résout > voir le fil : ☞"Impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"☜ (clique le lien rouge).

Malheureusement c’est ce que j’ai essayer en premier mais lorsque je fais la commande ça me met un message d’erreur

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Et voici comment tu vas pouvoir poster ce tableau en copier-coller dans une fenêtre de code -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Bonsoir, j'ai du m’absenter pendant 2 jours et du coup je suis revenu et j’essaie toujours de résoudre ce problème, je viens juste d'essayer une autre méthode, je suis arrivais jusqu’à un menu avec un globe où il a fait comme une petite mise à jour et maintenant je suis en train de réessayer de réinstaller macos, si je n'y arrive pas j’enverrai le tableau avec la configuration du disque. (Encore merci pour l'aide que tu m'apporte)

Cdlt Aiidden

Enfin! j'ai trouvé la solution,
Tout d'abord il faut éteindre le mac, ensuite le rallumer et tout de suite presser les touches maj+option+cmd+R, après un petit instant une fenêtre avec un globe est apparue, là ils nous demande une connexion internet, malheureusement le clavier passe en qwerty donc ce que j'ai fait c'est que j'ai réalisé une partage de connexion avec mon portable et j'ai mis "qqqqqqqq" en mot de passe, pour un clavier azerty cela correspond à "aaaaaaaa" et ensuite il va y avoir un chargement de 10 minutes environ et puis nous revenons à la fenêtre pour réinstaller macos et cette fois ci pas de problème tout à marché. Voilà j’espère que cela va aider certains et je te dit un grand merci macomaniac pour m'avoir aidé.

Cdlt Aiidden

Bonsoir à tous,

Imac 2011, j'ai voulu le formater et réinstaller L'OS. Après avoir formater le disque dur dans l'utilitaire de disque depuis le recovery, j'ai cliqué sur réinstaller high sierra, temps estimé 15 minutes, après 1h la barre de chargement n'a pas avancé d'un centimètre.

Merci d'avance pour votre aide

Bonsoir, j’ai le même problème. Je telecharge macOS Sierra mais le telechargement bloque peu de temps après, j’ai fais tout ce qui a été dit precedement mais rien ne change. J’ai besoin d’aide :( Merci d’avance !

Bonjour Jarvis

Quel est l'OS actuellement installé sur ton Mac ? - est-ce dans la phase "téléchargement" que le blocage intervient ? - opères-tu depuis une session régulière d'utilisateur ou bien depuis une session de secours ?

Bonjour,
Alors moi j'ai un problème un peu similaire. Mon Mac Book Pro 8.1 à planté du jour au lendemain en 3 ans.
Au démarrage ça boot, et j'ai le droit à l'icone dossier qui clignote.
A la suite de ça, je redémarre avec l'os de secours formate mon disque dur en étendu Journalisé.
Lance une réinstallation de High Sierra. La première fois ça a marché, j'ai pu avoir accès à osx avec le bureau etc...
Mais, quand je l'ai redémarrer après les mises à jour, j'ai re-perdu mon install avec l'icone du dossier clignotant.
J'ai changé de disque dur et re-tenté une install, impossible de réinstaller n'importe quel os. ça bloque !!!
High sierra reste bloqué à 2 minutes, mountain lion ne fait qu'étendre le temps nécessaire (14Heures pour l'instant).
Voilà si quelqu'un à une idée ce serait génial et ça me sortirait de la ***de ^^

Ci-dessous mes partitions, il y a peut-etre un soucis de ce coté là ?

Merci d'avance :)

Bloc de code:
<-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS OSX                     999.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

-bash-3.2#
/>

Dernière édition:
Bonjour euterp

Voici ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS OSX                     999.9 GB   disk1s2

• il n'y a rien à redire à la configuration.
  • tous les autres disques que tu vois listés dans le tableau --> sont des images-disques hébergées en RAM. Classique d'un démarrage sur un OS de secours.

Ton MacBook Pro 8,1 = MacBook Pro 13" fin 2011. D'après ce que tu décris --> on peut soupçonner une défaillance de la nappe SATA = câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure à la fois l'alimentation et le transfert des données au processeur.

- un bon test serait que tu extraies ton disque du Mac (facile) > que tu le branches en externe (dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" compatible épaisseur 9mm d'un HDD ; ou avec un câble SATA <=> USB) au Mac > et que tu voies si tu peux réinstaller l'OS dans ces conditions - le volume de destination en externe. Si oui => nappe SATA HS : à changer.​