10.13 High Sierra Réinstallation de High Sierra bloquée

Ok merci beaucoup, j'y ai pensé mais je ne l'ai pas encore testé.
Je te met ci-dessous les messages d'erreurs que j'ai lors de l'installation qui bloque à 2 minutes.
Bloc de code:
<

Apr 10 13:57:10 MacBook-Pro osinstallersetupd[552]: OSISDownloadOperation: totalEstimate=795.000000, significantDownload=1
Apr 10 13:57:14 MacBook-Pro osinstallersetupd[552]: No native mechanism to verify BaseSystem.chunklist
Apr 10 13:57:16 MacBook-Pro osinstallersetupd[552]: No native mechanism to verify AppleDiagnostics.dmg
Apr 10 13:57:16 MacBook-Pro osinstallersetupd[552]: No native mechanism to verify AppleDiagnostics.chunklist
Apr 10 13:57:16 MacBook-Pro osinstallersetupd[552]: No native mechanism to verify InstallInfo.plist
Apr 10 14:11:20 MacBook-Pro osinstallersetupd[552]: No native mechanism to verify BaseSystem.dmg
Apr 10 15:14:30 MacBook-Pro osinstallersetupd[552]: Failed to download package from http://swcdn.apple.com/content/downloads/29/03/091-94326/45lbgwa82gbgt7zbgeqlaurw2t9zxl8ku7/InstallESDDmg.pkg and no alternate source.
Apr 10 15:14:30 MacBook-Pro osinstallersetupd[552]: Operation queue failed with error: Error Domain=NSURLErrorDomain Code=-1001 "La requête a expiré." UserInfo={NSUnderlyingError=0x7f9000869d00 {Error Domain=kCFErrorDomainCFNetwork Code=-1001 "La requête a expiré." UserInfo={NSErrorFailingURLStringKey=http://swcdn.apple.com/content/downloads/29/03/091-94326/45lbgwa82gbgt7zbgeqlaurw2t9zxl8ku7/InstallESDDmg.pkg, _kCFStreamErrorDomainKey=4, NSErrorPeerAddressKey=<CFData 0x7f9000b7b470 [0x103e28af0]>{length = 16, capacity = 16, bytes = 0x1002005011fd6dcb0000000000000000}, _kCFStreamErrorCodeKey=-2102, NSErrorFailingURLKey=http://swcdn.apple.com/content/downloads/29/03/091-94326/45lbgwa82gbgt7zbgeqlaurw2t9zxl8ku7/InstallESDDmg.pkg, NSLocalizedDescription=La requête a expiré.}}, NSErrorFailingURLStringKey=http://swcdn.apple.com/content/downloads/29/03/091-94326/45lbgwa82gbgt7zbgeqlaurw2t9zxl8ku7/InstallESDDmg.pkg, NSErrorFailingURLKey=http://swcdn.apple.com/content/downloads/29/03/091-94326/45lbgwa82gbgt7zbgeqlaurw2t9zxl8ku7/InstallESDDmg.pkg, _kCFStreamErrorDomainKey=4, _kCFStreamErrorCodeKey=-2102, NSLocalizedDescription=La requête a expiré.}
Apr 10 15:14:31 MacBook-Pro InstallAssistant[549]: Stopped operation queue with Error Domain=NSURLErrorDomain Code=-1001 "La requête a expiré." UserInfo={NSErrorFailingURLStringKey=http://swcdn.apple.com/content/downloads/29/03/091-94326/45lbgwa82gbgt7zbgeqlaurw2t9zxl8ku7/InstallESDDmg.pkg, NSErrorFailingURLKey=http://swcdn.apple.com/content/downloads/29/03/091-94326/45lbgwa82gbgt7zbgeqlaurw2t9zxl8ku7/InstallESDDmg.pkg, _kCFStreamErrorDomainKey=4, _kCFStreamErrorCodeKey=-2102, NSLocalizedDescription=La requête a expiré.}

/>
 
Ce ne doit pas être l'installation qui se bloque > mais le téléchargement d'après ce que je lis -->

- une série de mentions déclarent qu'il n'y a pas mécanisme logique natif permettant de vérifier les objets suivants : BaseSystem.chunklist > AppleDiagnostics.dmg > AppleDiagnostics.chunklist > InstallInfo.plist > BaseSystem.dmg. Il n'y a pas de mystère ici : les objets listés constituent les composants de l'OS d'installation (identique à un OS de secours) => sur lequel le Mac redémarre avant que l'installation puisse s'effectuer. L'absence de vérification n'a pas l'air de bloquer les opérations.​

- les mentions terminales signalent l'échec de télécharger l'objet : InstallESDDmg.pkg > avec expiration de la requête auprès du serveur du Mac App Store. Le paquet InstallESDDmg.pkg me paraît la source dont doit être extraite une image-disque : InstallESD.dmg > image-disque dont le volume macOS Install ESD contient l'ensemble des paquets d'installation de l'OS (dans les 5,3 Go).​

=> soit il y a un problème de connexion à internet entravant le téléchargement complet des ressources d'installation > soit il y a un problème de transmission au volume de destination (comme je l'avais conjecturé précédemment).
 
Ok, par contre j'essai d'installer High Sierra sur DD externe, mais il me dit que ce n'est pas possible car il manque une partition interne.
Est ce qu'il doit forcement y avoir un DD en interne ? Parcque mon idée, est d'installer Osx sur le DD en externe et de le remonter après l'installation à l'intérieur.
 
Quand tu tentes d'installer à destination du DDE externe --> est-ce que tu as ôté le disque interne ?
 
Il semble qu'avec les installations d'OS comme High Sierra ou Mojave (susceptibles d'installer un format apfs) --> un disque doive être disponible à l'emplacement disque interne > de telle manière que sa partition n°1 (partition EFI destinée au programme de boot primaire du Mac) puisse être utilisée si besoin est > afin que les composants d'une mise-à-jour du programme interne pour reconnaissance de l'apfs y soit télégargeables. L'extraction de ton disque a l'air de bloquer ce processus.

Puisque tu disais antérieurement avoir changé de disque dur > tu dois peut-être alors avoir le premier que tu pourrais reloger dans le Mac à l'emplacement disque régulier ? - histoire de débloquer l'installation vers le HDD placé en externe ?
 
  • J’aime
Réactions: euterp
Oui je vais tenter comme ça.Du coup si ça marche, une fois l'installation terminé, je n'ai cas remettre le dissque Externe en Interne ?!
 
Voici l'idée tactique -->

- a) mettre en interne ton 1er disque dur --> va permettre de "feinter" le programme d'installation qui requiert une partition EFI à cet emplacement disque. Donc l'installation devrait pouvoir se lancer.​

- b) si l'installation s'effectue à destination du volume de ton HDD placé en externe > avec démarrage du Mac sur l'OS installé > création d'un compte admin > ouverture de session - tout en externe --> tu as la preuve que ton HDD est opérationnel.​

- c) si tu le replaces en interne et que tu aies des problèmes de démarrage --> la nappe SATA devrait alors être suspectée de défaillance.​
 
  • J’aime
Réactions: euterp
Bonjour à tous je suit tout nouveau ici
Voilà mon problème j’ai un MacBook Air 2017 qui bugger j’ai donc voulu réinitialiser mon appareil et maintenant quand j’essaie de récupérer mac os il démarre la progression en écrivant il reste environ 6 minutes . Mais après plusieurs heures rien ne bouge je dépite car j’ai besoin de ma machine pour bosser et là je suis à l’arrêt depuis hier y a t il quelqu’un qui peut me secourir merci
 
Il y a un truc qui me semble louche c quand il me demande de sélectionner le disque dur ou je souhaite installer Mac OS sous l’image du disque dur il y’a écrit 129,99 Go au total
Et 120,1Go disponible
 
Bonjour à tous je suit tout nouveau ici
Voilà mon problème j’ai un MacBook Air 2017 qui bugger j’ai donc voulu réinitialiser mon appareil et maintenant quand j’essaie de récupérer mac os il démarre la progression en écrivant il reste environ 6 minutes . Mais après plusieurs heures rien ne bouge je dépite car j’ai besoin de ma machine pour bosser et là je suis à l’arrêt depuis hier y a t il quelqu’un qui peut me dépanner car je suis en galère pour mon boulot merci d’avance

Note de la modération : pas la peine de répondre partout, un peu de patience STP. On revient dans cette réponse et inutile de répondre toutes les heures !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir simplementdebutant

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours local -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu obtiens l'écran des 4 Utilitaires macOS de la session de secours ?​
 
La je viens d’essayer et j’ai le globe qui tourne avec la barre de progression

Je suis à l’étranger en ce moment ma connections wifi est un peu faible et cela prend du temps mais normalement a la fin de la progression jatteri sur l’ecran des 4 utilitaire que tu a mentionner
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand tu auras l'écran aux 4 Utilitaires macOS > voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS qwerty                  121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2#
 
Voici ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS qwerty                  121.0 GB   disk0s2

  • il y a une partition principale avec un volume qwerty > mais aucune partition de secours en-dessous sur le disque. Donc si tu démarres avec ⌘R > en l'absence d'OS de secours sur le disque => la commande est convertie à ⌘⌥⇧R faisant démarrer par internet et télécharger en RAM un OS de secours d'usine du Mac. Pour un MacBook Air de 2017 => on va dire l'OS de secours Sierra 10.12.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume qwerty

Poste le tableau.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              qwerty
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/qwerty

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 16384 KB at offset 0x388000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              00C53FF7-6329-35DB-B8DF-7E1ACF9CE92E
   Disk / Partition UUID:    0DCE9CEA-A637-423E-A4DE-32AD53AC7B91

   Disk Size:                121.0 GB (120988852224 Bytes) (exactly 236306352 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       121.0 GB (120988852224 Bytes) (exactly 236306352 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        4.4 GB (4385755136 Bytes) (exactly 8565928 512-Byte-Units) (3.6%)
   Volume Available Space:   116.6 GB (116603097088 Bytes) (exactly 227740424 512-Byte-Units) (96.4%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes

-bash-3.2#