réinstallation mac osx 10.4 impossible

rockyzero

Membre confirmé
16 Janvier 2009
24
0
Salut tout le monde et encore merci pour ce forum qui m'a sauvé la vie plusieurs fois.

Voila mon petit problème. Je possède un Imac intel 24' de 2007 - 2 go ram (les derniers en plastique blanc) fournit avec la version tiger10.4.7. Il tournait trés bien mais vient à s'encrasser petit à petit. Aujourd'hui il est assez lent.... :( Surtout qu'étant infographiste un peu insomniaque, je lui tire dessus à la bête. Donc, je sauvegarde tout, récupère tout sur disk dur externe....

Je me suis dit que j'allais tout réinstaller pour lui offrir une 2eme jeunesse avec une installation personnalisée et tout et tout. Aujourd'hui, avec les mises a jours successives, il en est à la version 10.4.11 de mac osx. Le truc c'est qu'en redémarrant avec le cd de réinstallation il ne se passe rien. même avec la touche c enfoncée. l'écran se fige sur la pomme grise du début, on entend le CD tourner mais rien, meme au bout de 10 minutes.

J'ai alors redémarré avec la touche eject enfoncée pour sortir le cd d'install. Tout est redevenu comme avant.

Je me demandais:
- Faut-il que j'achète le cd de panther 10.5? pffff... pas de tunes....:(
- Faut-il réinstaller la mise à jour 10.4.7 pour que le cd d'install soit reconnu? Sachant que j'ai essayé et il ne veut pas l'installer en le signalant par un gros point d'exclamation.

SVP, aidez-moi à redonner la patate du début à mon mac-intel. Merci d'avance.
 
Et si, plus simplement, tu passais un gros coup d' Onyx
( la version compatible avec ton système évidemment ).
 
Je me demandais:
- Faut-il que j'achète le cd de panther 10.5? pffff... pas de tunes....:(

10.5 c'est Leopard et non Panther...

Et si, plus simplement, tu passais un gros coup d' Onyx
( la version compatible avec ton système évidemment ).

oui, on peut tenter ça

et aussi:

vérifier qu'il reste encore assez d'espace disponible sur le disque dur, et si ce n'est pas le cas, faire de la place

ajouter de la ram, c'est pas très cher et ça peut améliorer significativement les performances
 
Merci de répondre flibust et anneee, je sais que c'est assez dur de se faire une place sur ces forums quand on arrive juste... Onyx, je le passe assez souvent bien que ça ne change pas grand chose. Il ne corrige pas plus de chose que l'utilitaire disque.
L'espace disque est libre de 10 go au moins tout le temps.
Avant il tournait super bien !!!! avec les mêmes applications !!! Je fais gaffe à ne rien rajouter dessus parce que c'est mon outil de travail.
En ram il y a 2 go. Dois-je passer à 3 go. Je veux juste lui faire un coup de propre en réinstallant osx mais il ne prend pas mon cd qui est une version 10.4.7 alors que je suis en 10.4.11 avec les mises à jour successives.

Please avez-vous une solution ou un lien ou le sujet est traité ailleurs dans le forum. Merci d'avance à vous tous.
 
peut être avec une mise à jour combo 10.4.11 sur le site d'apple.
puis dossier applications/utilitaire de disque
onglet sos vérifier les autorisations et réparation si nécessaire
 
Merci de répondre flibust et anneee, je sais que c'est assez dur de se faire une place sur ces forums quand on arrive juste... Onyx, je le passe assez souvent bien que ça ne change pas grand chose. Il ne corrige pas plus de chose que l'utilitaire disque..
Pardon?
ca dépend de ce que tu coches dans Onyx
bien sur ,si tu ne t'en sers que pour les verif d'autorisations, c'est limité

sinon il nettoye tres bien
( caches , fichiers temporaires etc etc)
maintenances divers
 
J'ai passé onyx dans tous les sens et plusieurs fois. Rien n'y fait. Mon mac est trop lent....
J'ai tenté de réinstallé osx....

1ere option : Inséré le disque osx n1. Redémarré avec la touche alt enfoncée. Choisi le disque dur. je ne peux pas réparer le disque. L'icone est plus claire que les autres. Je peux juste réparer les autorisations.

2 eme option : Id°. Encore id°. Choisi le cd osx. La bécane tourne pendant un quart d'heure et rien.....


Merci de m'aider.
 
2 eme option : Id°. Encore id°. Choisi le cd osx. La bécane tourne pendant un quart d'heure et rien.....
Il faut que tu saches si ça vient du CD ou du lecteur. As-tu eu des problèmes avec d'autres CD/DVD sur ce lecteur ? Peux-tu tester le CD sur un autre lecteur ? (si tu peux trouver un lecteur externe par exemple, tu pourrais réinstaller).
 
Est-ce que tu utilises bien le DVD de Tiger qui t'a été donné avec ton mac et pas un générique?
C'est la seule idée que j'ai, sinon je vois rien d'autres à part la piste du DvD endommagé.
 
erreur de manip

car tu ne fais rien d'autre que redemarrer sur le mac
---
A faire
tu fais un banal redemarrage sur cd d'install en appuyant sur la touche indiquée sur celui ci

et là tu as acces au menu utilitaire disque du cd
en anglais dès l'entrée ou en vf après choix de langue

et là comme le DD interne est inactif aux yeux de l'utilitaire disque du cd , tu poourras le réparer
note , faire verifier + reparer est strictement identique à choisir direct réparer ( car pour réparer il verifie d'abord)
 
je suis en train de le faire en live. le mac tourne sur la pomme grise et puis... rien. je n ai pas accès au choix de la langue, le dvd est completement neuf, il n'a pas la moindre rayure. ce sont les dvd osx 10.4.7 d origines fournits avec mon mac.

le dvd monte sur le bureau comme il faut, il est donc détécté par mon mac. le pb est donc de démarrer à partir du dvd.

merci les gars de m'aider.
 
Ahh s'il est vu sur le bureau
c'est que le lecteur marche
(du moins en partie)

le souci est donc ailleurs: mac qui veut pas démarrer dessus
 
Sur le cd il est noté la touche D pour l apple hardware test et la touche C pour le cd. J ai pressé D, fait l apple hardware test. au cun pb n a ete detecté.
Le big big pb est quand je demarre en appuyant sur C à partir du cd. L'écran se fige sur la pomme depuis 1/4 d'h. Avec un bruit régulier qui vient du lecteur comme s'il bloquait sur la même piste. Du genre "tac tac voom, tac tac voom..."
Merci Pascal pour tes réponses aussi rapides.

Je cherche juste à faire une 2e jeunesse à mon mac, étant graphiste c'est mon outil de travail.
 
Quelles questions et quelles réponses???? Je fais pas les questions et les réponses !!!!

En boutique, ils pourraient pas me l'échanger, le CD d'install ou me le tester?
Y'a pas moyen d'extraire osx sur un dd externe? et de le réinstaller à partir de là?
Ce que tu dis pascal c'est une version 10.4.7 comme mon cd, avec exactement le meme modèle d'Imac?
Sa peut pas venir de la mise à jour 10.4.11 qui empeche la réinstallation en 10.4.7?

Je me suis mis sur mac y'a quelques années. Avant j'avais un G4 avec 1 go de ram. Je réinstallais osx tous les 8-10 mois et il tournait d'enfer. J'avais 3 applications dessus.
Là, l'Imac, c'est un 24', 2,16 ghz intelcore2 duo, blanc, 2go ram et il tourne carrément moins bien depuis presque un an et du coup je regarde la molette tourner et tourner et tourner...

J'suis pas du genre à rouler sur l'or donc je peux pas l'enmener à réparer. En plus j'ai pas vraiment confiance.... Ayant bossé dans la pub pendant qques années, j'ai vu comment les mac étaient traités en "entretien"....

Bon, merci quand meme tout le monde de vous prendre la tete sur les problemes des autres. (meme si je n'ai pas avancé sur le mien:D)
 
C bon j'ai au moins 20% de libre et comme je m'en doutais, sa rame toujours autant.....
Onyx est passé trés souvent, peu d'applications installées. Tout est toujours bien rangé.

Mon G4 était une bete de guerre et l'Imac est une bouze qui rame de plus en plus. Ah c clair qu'au début, c'était magique, mais sa s'est vite arrété avec la mise à jour 10.4.9 qui a commencé à faire ralentir la bécane pour qu'aujourd'hui je ne sache plus quoi en faire à part regarder des films... Mes journées de boulots s'étalent sur presque 20h/jour à cause de ce ralentissement énorme.

Il faut que mac se foute chez Intel pour que sa se mette à galérer. Faut pas se leurer, nos mac vont marcher de moins en moins bien. C comme tout, tout devient de plus en plus cher et de plus en plus nul.

Je pensais, quand le mac a été livré, j'ai pas eu besoin d'utiliser les disc d'install. Tout était déjà fait. J'ai juste eu à mettre mon nom pour l'icone maison, créer un mot de passe et c tout. Je l'ai acheté neuf.

Si vous avez des idées hésitez pas ! Merci d'avance les loulous.
 
En boutique, ils pourraient pas me l'échanger, le CD d'install ou me le tester?

Ça pourrait être la solution pour un CD défectueux.
Que vois-tu quand tu double-cliques l'icone dans ta session ?
As-tu essayé de le passer à l'eau savonneuse avec essuyage ultra-doux ?

Mais réinstaller ne boostera pas forcément ton Mac.
Qu'est-ce qui est aussi lent ? Tout ? Un logiciel ? Une fonction d'un logiciel ?