10.13 High Sierra Réinstallation MacOs : çà peut faire du bien après des années de récupérations ?

tabasko

Membre actif
1 Décembre 2003
756
17
49
Paris
www.123boost.com
Bonjour à tous,

Je suis utilisateur Mac depuis maintenant plus de 10 ans.
Depuis toujours j'ai fais l'effort et le nécessaire pour ne rien perdre et j'ai donc d'un Mac à un autre fait le nécessaire pour la récupération de toutes mes données.

Aujourd'hui, par moment je trouve que mon iMac (2017) par moment peine un peu, et je me demandais si une réinstallation propre à zéro pourrait lui faire un grand bien, ou si théoriquement c'était totalement inutile.

Parmi les p'tits bugs agaçants :
- lorsque je touche la souris pour le sortir de veille, et que je clique sur mon utilisateur pour entrer le mot de passe, j'ai un freeze de 5 à 10 bonnes secondes.
- au bout d'un certain temps (2 à 3 jours généralement) lorsque je fais "Parcourir" à partir d'une application çà freeze une bonne vingtaine de seconde avant de m'ouvrir les dossiers locaux (j'ai pas retrouvé le sujet sur le forum mais on avait déjà bien creusé l'affaire).

Mon post est orienté sur la question que je soulève, plus que sur les petits bugs évoqués.
Est ce qu'après 10ans, çà serait pas logique de repartir sur une base propre et pas à partir de récupérations multiples ?

Merci pour vos lumières.

Une réinstallation propre régulière est vraiment conseillée. Une fois par an pour chaque nouvelle version de macOS est une bonne pratique.
Faire une sauvegarde toujours avant aussi ;)
Mais oui, tu verras une vraie différence de réactivité...

Perso ... j'utilise les mises à jour combo à chaque fois ... et je ne change de version qu'à partir de 10.X.5 et là, c'est le calme plat ... très peu de bugs et de ralentissements.
Depuis 3 ans mon MBP et 6 ans le MB Air de mon fils avec ce comportement, pas de ralentissement.

Merci pour cet avis edenpulse qui m’encourage à passer à une réinstallation propre.

Comme j’ai jamais fait, je vais trouver un tutoriel. Si vous avez un titi en particulier à conseiller je suis preneur.

Bartlomeo : j’ai tendance à partager ton avis mais je suis plus de 10 ans là. Je pense que ça fera pas de mal.

Tape clean install macOS dans google, il y en a à foison.
Privilégie l'installation avec une clé USB. ;)