Réinstallation os sierra

Taukqs

Membre confirmé
19 Janvier 2023
16
4
38
Bonjour à tous.
J'en appel à votre aide car je viens de récupérer l'imac de mon frère (2016) sous Mac OS sierra.
Ayant jamais eu d'imac autant dire que j'étais refait lol.
Après quelques temps pour me familiariser avec je décide de le remettre propre et je me lance dans un formatage du HDD Macintosh HD jusque là pas de soucis.
Ensuite je lance une réinstallation en sélectionnant le stockage Macintosh HD et en activant la Wi-Fi.
Ça met environ 1h30 puis une fois terminé un message s'affiche "une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. essayez d'exécuter à nouveau cette application mcos".
Je recommence l'opération qui bizarrement prendre 1 ou 2 minutes et finalement même résultat.
Sur mon HDD il y à un peu plus de 5go d'utiliser (os?).
L'imac est bien à la date actuelle.
Je suis un peu dégouté d'avoir voulu faire une réinstallation propre car au moins il fonctionnait correctement avant....
J'espère qu'il y a une solution ?
Merci d'avance.
Fred
 
Bonjour,
Pour réinstaller proprement un Mac, tu le redémarres en gardant enfoncées les touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
 
Merci pour ta réponse.
Néanmoins je ne vois pas où se trouve activer tous les appareils ?
J'ai déjà formaté en Mac OS comme le montre la photo.
C'est en fin d'installation que ça cloche en fait.

Si ça peut aider j'ai été checker dans disque de démarrage et rien ne s'affiche... une piste peut être ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20230119_162743.jpg
    IMG_20230119_162743.jpg
    79,4 KB · Affichages: 40
  • IMG_20230119_163930.jpg
    IMG_20230119_163930.jpg
    50,8 KB · Affichages: 27
Dernière édition:
Bonsoir,

Il faut effacer le DD à la racine; donc pour toi, surligner ST350...
Ensuite tu quittes utilitaire de disque et tu appliques ce que t'a dit Ericse
 
Après quelques temps pour me familiariser avec je décide de le remettre propre et je me lance dans un formatage du HDD Macintosh HD jusque là pas de soucis.
Ça commence mal selon ta copie écran...

IMG_20230119_162743.jpg

1) si un formatage avait été faire correctement, il n'y aurait pas 5,46 Go d'occupés
2) en l'absence de l'option Afficher tous les appareils dans Utilitaire de disque, la racine d'un disque dur est ce qui est encadré en rouge

Dans cette copie écran...

IMG_20230119_163930.jpg

...il n'y a rien, aucune version de macOS fonctionnelle. Nous ne savons pas ce que tu as fait ? Est-ce que tu as un autre Mac à disposition, chez toi, un ami, etc ?

Par curiosité, dans cette fenêtre...

Terminal 01.jpg

...quelle est la version d'OS X qui est proposée ?
 
Merci pour vos réponses.
Désolé mais j'avais regardé sur YouTube comment formater et il était indiqué d'effacer Macintosh HD chose que j'ai fait...
Pour reprendre j'efface donc le ST3500....... c'est bien cela?
Il me demande un titre, je mets quoi ?
Non désolé personne de mon entourage n'a de Mac.
Je joins quelques photos.
Encore merci
 

Fichiers joints

  • IMG_20230119_183421.jpg
    IMG_20230119_183421.jpg
    53,3 KB · Affichages: 14
  • IMG_20230119_183620.jpg
    IMG_20230119_183620.jpg
    109,4 KB · Affichages: 14
  • IMG_20230119_183440.jpg
    IMG_20230119_183440.jpg
    34,7 KB · Affichages: 23
J'ai essayé d'effacer le dossier racine sans succès.
De plus je ne comprends pas pourquoi Macintosh HD est maintenant plein...
 

Fichiers joints

  • IMG_20230119_192933.jpg
    IMG_20230119_192933.jpg
    102,7 KB · Affichages: 18
  • IMG_20230119_193129.jpg
    IMG_20230119_193129.jpg
    89,8 KB · Affichages: 25
Néanmoins je ne vois pas où se trouve activer tous les appareils ?
Parce que tu n'as pas suivit le guide : "tu le redémarres en gardant enfoncées les touches Option-Command-R" ;)
 
Non désolé personne de mon entourage n'a de Mac.
Tel que c'est parti, tu ne pourras rien faire. Quand bien même tu arriverais à faire un formatage correct en ayant quitté la fenêtre d'installation que l'on voit en arrière plan, tu es dans le cas de figure ou tu ne pourras pas télécharger macOS Sierra depuis les serveurs d'Apple ! Maintenant c'est trop tard, mais avant de faire un formatage, comme cet iMac fonctionnait correctement, il te fallait d'abord tenter le téléchargement de macOS Sierra depuis cette page... https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 ...et créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Si tu n'as personne possédant un Mac pour créer cette clé USB, tente le coup dans un magasin habilité, des fois que ?

Une ultime tentative est de démarrer en maintenant longuement les touches shift+alt+cmd+R. Quelle est la version qui est proposée ? De plus, un iMac se doit d'être connecté avec un câble Ethernet et pas par le Wi-Fi pour une meilleure stabilité d'un téléchargement.
 
Tel que c'est parti, tu ne pourras rien faire. Quand bien même tu arriverais à faire un formatage correct en ayant quitté la fenêtre d'installation que l'on voit en arrière plan, tu es dans le cas de figure ou tu ne pourras pas télécharger macOS Sierra depuis les serveurs d'Apple ! Maintenant c'est trop tard, mais avant de faire un formatage, comme cet iMac fonctionnait correctement, il te fallait d'abord tenter le téléchargement de macOS Sierra depuis cette page... https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 ...et créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Si tu n'as personne possédant un Mac pour créer cette clé USB, tente le coup dans un magasin habilité, des fois que ?

Une ultime tentative est de démarrer en maintenant longuement les touches shift+alt+cmd+R. Quelle est la version qui est proposée ? De plus, un iMac se doit d'être connecté avec un câble Ethernet et pas par le Wi-Fi pour une meilleure stabilité d'un téléchargement.
Qu'elle misère....
Je pensais que c'était comme sous Windows, on formate le HDD sans pour autant toucher à l'os.
En plus comme dit précédemment un mec sur YouTube à fait une vidéo et je l'ai suivi puisque cela avait fonctionné pour lui et au vu des commentaires c'était rassurant.
 
Je pensais que c'était comme sous Windows, on formate le HDD sans pour autant toucher à l'os.
Ben non, tu as tout faux, sous Windows si tu fais un formatage, tu effaces tout. De plus ta vidéo date de 6 ans et bien des choses ont changé, surtout au niveau de l'accessibilité via les serveurs d'Apple.

Dans ton cas de figure, tu n'aurais même pas pu faire une réinstallation par-dessus la version en cours de macOS Sierra, vu que ça bloque au niveau des serveurs d'Apple. Tu n'es pas le seul dans ce cas de figure, mais macOS Sierra date d'octobre 2016 et Apple ne garde pas ad vitam aeternam toutes ses versions d'OS X ou macOS. Il n'y a pas de problème jusqu'à macOS High Sierra, avant c'est aléatoire.
Une ultime tentative est de démarrer en maintenant longuement les touches shift+alt+cmd+R. Quelle est la version qui est proposée ? De plus, un iMac se doit d'être connecté avec un câble Ethernet et pas par le Wi-Fi pour une meilleure stabilité d'un téléchargement.
Et la réponse est ?
 
Ben non, tu as tout faux, sous Windows si tu fais un formatage, tu effaces tout. De plus ta vidéo date de 6 ans et bien des choses ont changé, surtout au niveau de l'accessibilité via les serveurs d'Apple.

Dans ton cas de figure, tu n'aurais même pas pu faire une réinstallation par-dessus la version en cours de macOS Sierra, vu que ça bloque au niveau des serveurs d'Apple. Tu n'es pas le seul dans ce cas de figure, mais macOS Sierra date d'octobre 2016 et Apple ne garde pas ad vitam aeternam toutes ses versions d'OS X ou macOS. Il n'y a pas de problème jusqu'à macOS High Sierra, avant c'est aléatoire.

Et la réponse est ?
Mon os est installé sur mon SDD et j'ai déjà formaté un HDD sans toucher à l'os vu qu'il n'est pas sur le même stockage.
Je rappelle que je débute sous Mac...
J'ai pas encore essayer cette manipulation, je suis encore sur la manipulation de ericse.
 
Désolé j'avais dû mal faire la commande.
J'ai le globe avec la barre de chargement puis maintenant la pomme mais rien ne bouge depuis bientôt 10min :(
Ca peut être long, essaye de te rapprocher du routeur si tu es en WiFi, ou mieux de te connecter pr câble
 
Bonjour,
N'ayant rien donné de concluant hier.
Je viens de ressayer avec la dernière commande.
J'ai pû rentrer dans le menu mais je n'ai pas le choix de la partition guid.
Je tente d'effacer tout de même ce dossier racine ?
J'ai aussi accés à réparer.
Merci
 

Fichiers joints

  • IMG_20230120_175318.jpg
    IMG_20230120_175318.jpg
    95 KB · Affichages: 17
  • IMG_20230120_175933.jpg
    IMG_20230120_175933.jpg
    106,5 KB · Affichages: 14
  • IMG_20230120_175917.jpg
    IMG_20230120_175917.jpg
    81,8 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
Bonjour,

à la place de "sans titre" j'écrirai " Macintosh HD " et tu confirmes "Effacer".
 
Merci,
Il me propose une version de Mac OS Lion alors que j'étais sous Sierra....
Je me connecte à l'Apple Store et produit indisponible :/
 

Fichiers joints

  • IMG_20230120_184532.jpg
    IMG_20230120_184532.jpg
    79,5 KB · Affichages: 14
Il me propose une version de Mac OS Lion alors que j'étais sous Sierra....
Bonsoir,
Si tu as utilisé "Maj + Option + Commande + R" c'est normal cela propose la version d'origine ou la plus proche du Mac, donc Mac OS lion 10.7.
Pour avoir la dernière c'est "Option + Commande + R"
C'est quel modèle d'iMac? Si il propose lion ça doit être un iMac de 2011 maximum? Donc l'OS maximum serait High Sierra 10.13, plus récent que Sierra 10.12.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonsoir,
Modèle A1311 donc 2011 apparemment mon frère m'avais dis 2016 à moins qu'il me parlais de l'os bref pas tout jeune quoi....
Impossible d'avoir une installation sous Sierra du coup? et pareil pour Lion vu que c'est de 2010 et que ce n'ai plus dans la base de données Apple....