Réinstallation os sierra

Hallelujah ça fonctionne :)
Je suis effectivement sous high sierra.
Encore milles merci pour votre aide précieuse.
Je suis pas prêt de reformater mon HDD lol
 

Fichiers joints

  • IMG_48221.jpg
    IMG_48221.jpg
    137,6 KB · Affichages: 14
Bonjour à tous.
J'espère que vous allez bien ?
J'ai une dernière petite question concernant la ram.
Je dispose de seulement 4go de ram et je souhaiterais faire un upgrade pour repartir sur une base plus d'actualité avant d'investir dans un SSD externe.
Normalement il est indiqué qu'avec ce Mac je peux monter à 16go à raison de 4 emplacement acceptant 4go chacun.
Pourtant je ne vois que 2 emplacement d'après le support Apple.
Pouvez-vous m'eclairer s'il vous plaît ?
Une marque à me conseiller en particulier ou une marque lamba sur Amazon ferait l'affaire ?
Merci d'avance.
Fred
 

Fichiers joints

  • Screenshot_2023-01-21-06-09-45-262_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2023-01-21-06-09-45-262_com.android.chrome.jpg
    69 KB · Affichages: 14
  • Screenshot_2023-01-21-06-10-14-904_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2023-01-21-06-10-14-904_com.android.chrome.jpg
    73,3 KB · Affichages: 12
Tel que c'est parti, tu ne pourras rien faire. Quand bien même tu arriverais à faire un formatage correct en ayant quitté la fenêtre d'installation que l'on voit en arrière plan, tu es dans le cas de figure ou tu ne pourras pas télécharger macOS Sierra depuis les serveurs d'Apple ! Maintenant c'est trop tard, mais avant de faire un formatage, comme cet iMac fonctionnait correctement, il te fallait d'abord tenter le téléchargement de macOS Sierra depuis cette page... https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 ...et créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Si tu n'as personne possédant un Mac pour créer cette clé USB, tente le coup dans un magasin habilité, des fois que ?

Une ultime tentative est de démarrer en maintenant longuement les touches shift+alt+cmd+R. Quelle est la version qui est proposée ? De plus, un iMac se doit d'être connecté avec un câble Ethernet et pas par le Wi-Fi pour une meilleure stabilité d'un téléchargement.
Bonjour
je rencontre le même problème à savoir "message d'erreur ==> "Le serveur de récupération Mac n'a pas pu être contacté".
J'ai effacé le disque et au moment de lancer la réinstallation de High Sierra j'ai cette erreur : Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté.

Ce que j'ai déjà essayé basé sur les conseils donnés sur ce forum et sur le site d'apple:

  • Démarrer en faisant cmd + R
  • Démarrer en faisant option + cmd + R (même erreur)
  • Démarrer en faisant shift + option + cmd + R (ça me propose d'installer os x High sierra mais pareil j'ai une erreur quand j'installe)
  • Ouvrir le terminal pour vérifier la date et l'heure et tout est OK
- connection internet OK
- J'ai donc débuter la procédure de Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS.==> j'utilise l'apple store pour télécharger high sierra 10.13 sur mon iMac de 2017 qui utilise mac Os Ventura. j'ai un message d'erreur : "cette copie de l'application "installer macOS" est trop ancienne pour être ouverte sous cette version de macOS.
Que dois je faire puisque le but est de télécharger après mac os sur une clé USB?
merci pour votre aide
 
Démarrer en faisant option + cmd + R (même erreur)
Bonjour,
Si option + cmd + R ne te permet pas d'installer un macOS récent, alors en effet il faut préparer une clé USB bootable.

j'utilise l'apple store pour télécharger high sierra 10.13 sur mon iMac de 2017 qui utilise mac Os Ventura. j'ai un message d'erreur : "cette copie de l'application "installer macOS" est trop ancienne pour être ouverte sous cette version de macOS.
C'est que tu ne suis pas le tuto correctement, il faut quitter l'installateur s'il essaye de se lancer, puis passer à la création de la clé dans le Terminal : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Bonjour
Je vous joins d'abord les infos suivantes qui pourront peut être aider à solutionner mon problème:



Capture d’écran 2023-07-26 à 07.57.57.png

Je refait la procédure pour créer une clé d'amorçage:
et j'obtiens ce message dans Terminal:

iMac-Val:~ valeriemajerus$ sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB DISK--applicationpath

/Volumes/USB is not a valid volume mount point.
Pouvez-vous m'aider
merci
 
Bonjour
Je vous joins d'abord les infos suivantes qui pourront peut être aider à solutionner mon problème:



Voir la pièce jointe 282509

Je refait la procédure pour créer une clé d'amorçage:
et j'obtiens ce message dans Terminal:

iMac-Val:~ valeriemajerus$ sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB DISK--applicationpath

/Volumes/USB is not a valid volume mount point.
Pouvez-vous m'aider
merci
À cause de l'espace dans le nom de ta clé USB (qui s'appelle « USB DISK » il faut modifier la commande dans le Terminal pour ajouter un \ avant l'espace du nom : USB\ DISK
Par ailleurs, je pense que tu n'as pas besoin du --applicationpath (en tout cas il est mal placé dans ta commande).
Je propose :
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB\ DISK

Juste pour rappel : ta clé USB va être intégralement formatée (effacée) et son contenu irrémédiablement perdu !
 
merci ça fonctionne.
pour télécharger mac os sierra.
les indications apple:
  1. Utilisez ces liens pour trouver macOS dans l’App Store.
  2. Appuyez sur le bouton Obtenir dans l’App Store pour commencer le téléchargement. Mise à jour de logiciels pourrait s’ouvrir et vous demander de l’utiliser pour le téléchargement. ==> je suis bloquée à cette étape.
  3. Capture d’écran 2023-07-26 à 08.45.32.png
 
Tu peux cliquer sur « Quitter » : tu n'as pas besoin de lancer l'installateur de macOS (qui effectivement ne fonctionnera de toutes façons pas sur un Mac trop récent).
Il suffit que l'application « Installer macOS High Sierra » soit bien téléchargée et rangée dans le dossier Applications.

Ensuite c'est la fameuse commande createinstallmedia dans le Terminal qui va faire le travail en effaçant puis préparant l'installateur sur la clé USB (il faut donc autoriser le Terminal à accéder à la clé USB)
 
Merci, l'installation fonctionne sur mon ancien mac. super efficace vos conseils.
dernière question : j'ai fait toutes ces démarches en vue de le vendre ou le donner. Je dois m'arrêter à quelle étape une fois mac os réinstaller? créer un compte d'ordinateur? je n'encode rien et j'éteinds l'ordinateur?
 
Merci, l'installation fonctionne sur mon ancien mac. super efficace vos conseils.
dernière question : j'ai fait toutes ces démarches en vue de le vendre ou le donner. Je dois m'arrêter à quelle étape une fois mac os réinstaller? créer un compte d'ordinateur? je n'encode rien et j'éteinds l'ordinateur?

Après la réinstallation de macOS, votre Mac redémarre sur un assistant réglages. Appuyez sur les touches Commande-Q pour éteindre l’appareil au lieu de poursuivre la configuration.