MacBook Pro Réinstallation OS X impossible après installation nouveau DD interne SSD

celine_z

Membre enregistré
21 Mars 2017
7
0
34
Bonjour à tous,

Cela fait une petite semaine que j'essaye de me dépatouiller avec un problème sur mon Macbook Pro fin 2013, et après avoir fouillé de fond en comble ce forum, je commence à désespérer alors j'espère que vous pourrez me mettre sur une piste que je n'ai pas encore exploitée :)

Voici le souci en quelques étapes-clés :
1. En naviguant sur mon Mac un soir, l'écran se fige totalement, la souris disparaît --> je force l'arrêt
2. A son redémarrage, un dossier bleu clignotant avec point d'interrogation apparaît sur l'écran blanc...
3. Prise de panique, je sors le disque dur interne (d'origine) par précaution et le connecte via un adaptateur SATA/USB à un autre Macbook pour sauver mes données (je l'avais déjà fait 6mois avant).
4. Pendant le transfert de données, le DD arrête de communiquer avec le Macbook 2 et commence à faire des bruits très étranges... il disparaît de visu, je considère qu'il est mort (et commence mon deuil).
5. J'achète un disque dur interne SSD Samsung EVO 850 250Go et l'insère à la place de l'ancien DD, je boot avec Internet Recovery et partitionne le disque Mac OS X étendu journalisé, avec une table de partition GUID comme préconisé.
6. Je lance l'installation de OS X Mavericks toujours avec Internet Recovery ; au bout d'une nuit entière, je vois "Impossible de télécharger les composants nécessaires [...]".
7. J'utilise un clé bootable sur laquelle j'avais installé El Capitan il y a six mois, même constat : impossible d'installer l'OS X.
8. J'utilise S.O.S qui me renvoie que ma partition "ne peut pas être vérifiée entièrement" et "ne peut pas être réparée" avec un "code de vérification 8". J'en déduis que c'est pour ça que je ne peux rien installer...

Autres infos :
* Je n'ai plus la partition Recovery HD, je ne sais pas à quel moment elle a disparu... Quand j'utilise la touche Alt au démarrage, je ne peux booter que sur Internet Recovery, à moins d'avoir la clé USB.
* J'ai essayé "d'effacer" plusieurs fois mon disque dur mais à chaque fois la partition qui se créé semble "corrompue" car j'ai toujours les mêmes messages d'erreur...

Je ne sais plus quoi faire. Un collègue me passera une clé bootable toute neuve et propre (peut-être que mon problème vient de ma clé mal configurée?) de Sierra pour que je réessaye, mais en attendant, si quelqu'un a une piste, ce ne serait pas de refus... :) :)

J'espère que ce n'est pas la nappe SATA qui beug, ou la carte mère ?

J'espère vous lire bientôt :D
Merci beaucoup par avance (au moins de m'avoir lue jusqu'ici :)) !
 
Salut

Déjà si tu as pu retirer le disque, c'est un macbook pro mi-2012 et non fin 2013.
Il faudrait, si tu as un adaptateur sata->usb tenter de connecter en USB soit ton SSD pour faire l'install, soit ton ancien HDD pour tenter de démarrer dessus.
Ainsi tu verras si c'est un pb de nappe sata.
Si c'est le cas et que tu as bien un MacbookPro mi-2012 regarde ceci : http://www.iswitch.fr/news/programme-de-remplacement-macbookpro-13-mi-2012 et tente de contacter Apple au plus vite.
 
Merci jeanjd63 pour cette piste ! :)

Malheureusement je ne me souviens plus du tout de quelle année est ce Macbook... Je l'ai acheté mi-2014 et il me semble qu'il avait été acheté neuf début 2014. En revanche, la date sur le dd interne d'origine est nov-2013, est-ce que cela donne une indication ? Est-ce qu'il y a un moyen de checker le type de Macbook à partir d'Utilitaire de disque ou le terminal ? :)

J'ai essayé d'utiliser l'adaptateur SATA/USB que j'avais acheté sur le nouveau dd, mais pas détecté pour le démarrage... mais je doute de la fiabilité de mon adaptateur pour le coup. Je vais donc acheter un boîtier externe pour retenter la manip avec du matériel neuf.

Je vous tiendrai informé de la suite des aventures :)
 
Pour connaitre le type de plateforme depuis le terminal en mode Recovery (Menu/Utilitaires/Terminal)
Là tu tapes la commande :
system_profiler SPHardwareDataType
Et tu fais un copier des résultats puis tu quittes le terminal et dans le menu à 4 choix tu cliques sur "Obtenir de l'aide" et là tu as un navigateur Safari qui te permet de coller les résultats sur le Forum en évitant de mettre le n° de série (serial number).
 
:coucou: celine

J'espère vous lire bientôt :D
Mais c'est un véritable appel au texte ! (imprudent, ça) -
361608_original.png


J'espère que ce n'est pas la nappe SATA qui beug, ou la carte mère ?

Si tu parviens à ouvrir une session de type Internet Recovery > on peut présumer que la Carte-Mère est fonctionnelle.

Arguments : ce démarrage consiste à télécharger dans un RAMdisk créé en RAM pour l'occasion un dossier de boot recelant une image-disque BaseSystem.dmg > qui monte un volume OS X Base System. Ce volume contient le Recovery OS sur lequel le Mac démarre > OS qui est un équivalent logiciel d'OS X (ou de macOS) > simplement allégé (réduit de 15 Go à 2 Go en gros). Mais c'est le même kernel (noyau) > les mêmes extensions fondamentales > les mêmes composants essentiels du Système. Si la Carte-Mère était défaillante > le Recovery OS ne pourrait pas être davantage démarré que l'OS complet.

Donc il reste la nappe SATA > qui a de fortes chances d'être la coupable. En utilisant un disque externe dans un boîtier USB > tu seras vite fixée : démarrage sur l'ancien HDD ? Installation possible sur le nouveau SSD ?​
 
Mais c'est un véritable appel au texte ! (imprudent, ça) -
361608_original.png
Pardon si j'ai paru impatiente, c'était pas le but :')
Merci pour ces explications macomaniac!

Je viens de taper la commande que jeanjd63 pour retrouver le type de plateforme, j'ai eu ça :
Model Name: MacBook Pro Model
Identifier: MacBook Pro 9.2
Processor Name: Intel Core i5
Processor Speed: 2,5 GHz
Number of Processors: 1
Total Number of Cores: 2
L2 Cache (per Core): 256 KB
L3 Cache: 3 MB
Memory: 4 GB
Boot ROM Version: MBP91.00D3.B0DSMC Version (system): 2.2f44

En tapant sur internet j'ai pas vraiment eu de réponse sur l'année... Désolée, je ne m'y connais vraiment pas :(

J'ai également acheté un boîtier externe neuf, quand j'appuie sur Alt je ne peux pas booter sur le nouveau DD MAIS (!) avec Internet Recovery, maintenant, quand j'utilise S.O.S., j'ai un retour en vert (que cette couleur est belle!) me disant que ma partition semble être en bon état. La nappe SATA donc...
Mais est-ce normal que je n'arrive pas à booter sur le dd avec la touche Alt ? Et que ce n'est pas détecté comme un composant USB ?

Merci encore pour votre aide précieuse !
 
Ce doit être un MacBook Pro 13" Mid_2012 - pré-retina, donc.

Ton nouveau SSD > si aucun Système n'est installé dans son volume > c'est forcé qu'il ne soit pas détecté comme volume démarrable à l'écran du gestionnaire de disque (touche "alt").

Une fois démarrée en mode "Internet Recovery" > vérifie bien les paramètres logiques du disque dans l'«Utilitaire de Disque» : table de partition GUID pour le disque entier > format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume. Si ce n'est pas le cas > re-paramètre le disque.

Ensuite > déclenche l'option "Ré-installer OS X" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X toujours) > à destination du volume du SSD. Après téléchargement des ressources d'installation > et installation de l'OS d'usine du Mac (ce devrait être «Lion 10.7») > tu pourras paramétrer un compte d'utilisatrice > et ouvrir une session sur le Système de ce disque externe - théoriquement parlant.

=> est-ce que tout s'accomplit dans les faits comme je viens de le décrire ?
 
C'est normal que tu ne puisses pas booter sur le ssd.
Il faut au préalable installer le système dessus.
Par contre si tu mets l'ancien hdd dans le boitier,je parie que ça va démarrer.
Donc 2 solutions.
1) utiliser l'ancien hdd
2) installer le système sur le SSD depuis le mode recovery internet.
Si ça démarre ainsi, contacte Apple au plus vite pour demander le remplacement de la nappe sata.
Ton MacBook est bien un mi-2012.
 
macomaniac, j'ai une clé bootable Sierra -> est-ce que je peux utiliser celle-ci directement ou penses-tu qu'il vaille mieux repasser par l'OS X d'origine (Mavericks pour moi) puis mettre à jour par la suite ?
J'ai bien vérifié la table de partition et le format, tout est nominal pour une ré-installation :)
Et que veux-tu dire par "ouvrir une session sur le système de ce disque externe" ? :)

jeanjd63, j'ai bien installé mon ancien hdd mais pareil, pas détecté... et il fait vraiment un bruit bizarre. En revanche, je n'ai pas essayé de booter avec l'Internet Recovery pour voir s'il est détecté quand même. C'est ce que je voulais faire avant d'installer à nouveau le système :)
Dans le cas où il est détecté, est-ce qu'il y a une solution pour récupérer les données dessus ? (clonage?)

Merci encore.
 
Alors tu peux démarrer sur ta clé «Sierra» et installer directement dans le volume du SSD.

En fin d'installation > tu seras appelée à paramétrer un compte d'utilisatrice > après quoi la session correspondante s'ouvrira.

Si tout se passe ainsi (démarrage sur le SSD placé en externe) > tu peux le replacer en interne et retenter le démarrage sur son volume (avec "alt") > si tu échoues (disque non reconnu par exemple > ou chargement du Système qui s'interrompt) --> nappe défaillante.
 
Bon... J'ai dû me réjouir trop vite d'installer Sierra, je n'arrive plus à booter sur la clé USB qui le contient. L'écran se fige sur la barre de progression vide au début alors que la lumière sur la clé s'agite non-stop. Et l'utilitaire de disque détecte bien la clé. Bizarre...?

Du coup je repars sur un bon vieux Mavericks, quitte à mettre à jour plus tard. Je suis en train de réinstaller :)
Je vous tiens au courant de l'avancée :)

Petit aparté, mon ancien hdd est bel est bien HS... Tant pis.
 
Il faudra vérifier après avoir changé la nappe et mis le SSD en interne, si tu peux récupérer des données sur le HDD mis dans le boitier USB.
 
Ca y est, j'ai pu tout réinstaller :)
Ce soir j'essayerai de rebrancher le dd à l'intérieur du Macbook mais dans tous les cas je vais contacter Apple pour voir s'ils peuvent me changer la nappe SATA :)
Merci beaucoup pour votre aide !!
 
:coucou: celine

Tu as déjà la preuve que ton Mac fonctionne correctement > et ton SSD itou. Après ré-installation du SSD en interne > si tu ne parviens pas à démarrer sur l'OS de son volume (volume introuvable à l'écran du gestionnaire de démarrage appelé par la touche "alt" ou plantage en cours de chargement du Système) > ce sera indubitablement l'indice d'une nappe défaillante.

Je te propose dans la foulée un petit test désopilant --> tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > tu fais un copier-coller direct dans sa fenêtre de la commande (purement informative) :
Bloc de code:
curl -s http://support-sp.apple.com/sp/product?cc=`system_profiler SPHardwareDataType | awk '/Serial/ {print $4}' | cut -c 9-` |
   sed 's|.*<configCode>\(.*\)</configCode>.*|\1|'
et tu valides.

Le désopilant de l'histoire consiste dans le caractère démesuré de cette commande (qui n'appelle pas moins de 4 utilitaires à la suite solidarisés par des pipes) > pour produire en résultat le simple nom de modèle de ton Mac et son année. Illustration du dicton populaire : « la montagne accouche d'une souris » (d'ailleurs, tandis que je rédige de petit billet > ma binette ressemble à ceci -->
361608_original.png
)

=> c'est pour connaître (à la fin des fins) l'identité exacte de ton engin.