10.11 El Capitan Réinstallation osx et fusion drive ?

Verveine

Membre confirmé
2 Avril 2023
10
0
34
Bonjour à tous,

Je partage mon problème après avoir exploré plusieurs posts sur le forum et sans être parvenu à trouver réponse avec mes compétences limitées...

J'ai récupéré un Imac (dont je ne connais pas l'année, peut-être 2017 ou avant..) Il démarre sur un message d'erreur, et après avoir taper cmd+R j'arrive sur 4 options possibles, dont la réinstallation du systeme d'exploitation (ce que je souhaite, sachant qu'il n'y a aucune donnée à conserver).
Cette option n'est pas possible, puisqu'aucun disque n'apparait au moment de vouloir lancer l'installation.

En regardant l'utilitaire de disque je me rends compte qu'il y a 2 supports de stockage disponibles et distincts. un HDD de 1 go et 1 SDD de 24 go. En cherchant sur internet, j'ai découvert la fonctionnalité "fusion drive" que je ne connaissais pas, et j'ai supposé que c'était une version de mac qui devait reposer sur ce systeme ? En tout cas, comme le montre la photo, les 2 supports ne sont aujourd'hui pas en lien.

Je ne sais donc pas si je dois re-créer un fusion drive ? ni comment m'y prendre... Je partage les lignes du terminal après avoir tapé la commande "diskutil list" comme j'ai pu le voir sur d'autres messages. Peut-être certains pourront m'aiguiller avec cela ?



Merci d'avance en tout cas et bon dimanche,
 

Fichiers joints

  • IMG_20230402_132350.jpg
    IMG_20230402_132350.jpg
    101,4 KB · Affichages: 24
  • IMG20230402132231.jpg
    IMG20230402132231.jpg
    164,7 KB · Affichages: 25
Bonjour,

Ce post à l'air de ressembler à ton problème ! il pourra peut être t'aider à récréer le corestorage et le fusion drive...
 
Merci pour ton retour Zeltron, je suis parvenu à recréer le "corestorage" mais impossible de ré-installer dessus la version de secours proposé sur ce mac (el capitan). J'ai un message d'erreur au moment de l'installation.
Est-ce que tu saurais me dire si au niveau des partitions je suis ok ?

Bloc de code:
-bash-3.2# dikutil list
-bash: dikutil: command not found
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion Drive            23.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion Drive            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1
/dev/disk3 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Fusion Drive           +1.0 TB     disk3
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 57ECA3A7-7FC4-4D9C-AF0B-4D6365869863
                                 Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14
/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15
/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16
-bash-3.2#
 
Tout à l'air OK au niveau partition .
Tu devrais avoir un disque du nom de "Fusion Drive" lorsque tu voudras réinstaller le système .

Quel OS est proposé lorsque tu veux installer ?
 
El capitan 10.11, et il me propose bien d'installer le systeme sur le disque fusion drive qui fait maintenant 1,02 To.
Lorsque l'installation se lance, j'ai ce message "une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez à nouveau cette application"
 
Tu es bien connecté, le téléchargement se fait ?

sinon si tu as un autre mac...
Tu pourrais essayer de créer une clé d'installation et essayer de démarrer depuis cette clé pour installer.

Système à telecharger avec safari voir ce lien
 
El capitan 10.11, et il me propose bien d'installer le systeme sur le disque fusion drive qui fait maintenant 1,02 To.
Lorsque l'installation se lance, j'ai ce message "une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez à nouveau cette application"
Ton problème est que si c'est bien OS X El Capitan qui est proposé qu'il devient quasiment impossible de le télécharger, car Apple ferme les robinets de ses serveurs pour cette vieille version. Il va te falloir en passer par un autre Mac pour créer une clé USB d'installation d'une version supérieure ou pas.

La grande inconnue est le modèle exact de cet iMac. Le n° de série étant gravé sous le pied, en le tapant ici dans Rechercher... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...tu en sauras plus et nous aussi. ;)
 
Merci pour vos retours ! Je reviens sur mon précédent message. Après redémarrage du mac, le téléchargement s'est lancé, puis l'installation et au début du chargement j'ai ce message d'erreur : "Os X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur, aucun paquet n'a pu être installé..."
J'ai répété l'opération et j'ai le même message.
Concernant le modele, j'ai trouvé ça sous le pied : EMC 2834
ça semble être celui-là : https://support.apple.com/kb/SP731?locale=fr_FR
 
Concernant le modele, j'ai trouvé ça sous le pied : EMC 2834
Tu es sûr qu'il n'y avait pas le mot Serial avec une série de lettres et chiffres ?
Si c'est bien un modèle de 2015, par curiosité si tu démarres en maintenant longuement les touches shift+alt+cmd+R, tu devrais voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Quelle est la version qui est proposée dans la fenêtre avec les 4 outils ?
 
Il y a bien un n° serial qui commence par C025..., mais il ne correspond à aucun modele... ça ne donne rien en tout cas sur une recherche google.
J'ai essayé la commande shift+alt+cmd+R et ça ne donne rien non plus. J'ai chargé sur une clé via mon autre mac, la version Monterey (dernière compatible avec un imac de 2015) tu me conseilles de tenter cette solution ?
 
perso je tenterai une version de sierra ou higtsierra, car au dessus le disque sera converti au format APFS et avec ton disque dur cela va ramer , malgré le Fusion drive avec SSD de 21 Go.
Faire une clé install démarrable et essayer !
 
Il y a bien un n° serial qui commence par C025
C'est bien ce qu'il me semblait. Il faut faire attention à ne confondre le 0 chiffre et le O majuscule. Donne nous la série complète de chiffres et lettres. ;)

J'ai chargé sur une clé via mon autre mac, la version Monterey (dernière compatible avec un imac de 2015) tu me conseilles de tenter cette solution ?
C'est une chose, mais as-tu vérifié qu'elle fonctionnait depuis ton autre Mac ? De plus, as-tu suivi le protocole de chez Apple à la lettre... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
C'est noté pour la version hightsierra, je vais essayer avec cette version et je vous tiens au courant :)
Pour le numéro de serie, le voici en entier : C025415VGG7L
 
C'est noté pour la version hightsierra, je vais essayer avec cette version et je vous tiens au courant :)
Pour le numéro de serie, le voici en entier : C025415VGG7L
Il y a bien un problème. Juste comme ça, quelle est la taille de l'écran 20", 21,5", 24" ou 27" ?
 
ça me semble être un 27"
Mesure en cm la dalle écran et divise par 2.54. Si tu peux faire une photo sous le pied du n° de série, ce serait pas mal, car c'est curieux, du moins pour moi. Et tiens compte de la réponse #11 pour macOS High Sierra. :)
 
Mesure en cm la dalle écran et divise par 2.54. Si tu peux faire une photo sous le pied du n° de série, ce serait pas mal, car c'est curieux, du moins pour moi. Et tiens compte de la réponse #11 pour macOS High Sierra. :)
Après calcul, c'est bien un 27 pouces. et voici la photo sous le pied :)

pied de mac.jpg

bon, je suis un peu désespéré avec ce mac, après avoir bien suivi le protocole et booté high sierra via ma clé usb, au milieu de l'installation j'ai ce code erreur : com.apple.osinstall erreur -3
Si jamais vous avez des idées...
 
Dernière édition par un modérateur:
Après calcul, c'est bien un 27 pouces. et voici la photo sous le pied :)
Je m'en doutais une grosse faute de frappe ou une confusion avec la lettre S et le chiffre 5. Donc, c'est ce modèle-là... https://support.apple.com/kb/SP731?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
bon, je suis un peu désespéré avec ce mac, après avoir bien suivi le protocole et booté high sierra via ma clé usb, au milieu de l'installation j'ai ce code erreur : com.apple.osinstall erreur -3
Ton code d'erreur semble lié avec le FusionDrive et je t'invite fortement à recommencer sa création.
 
Bonjour,
avant de recommencer la création du fusion drive, tu peux faire :
  • un reformatage du disque virtuel (disk 3) si son indexation n'a pas changée (en hfs+)
  • Une vérification et réparation des disques (le sdd, le hdd, et le virtuel) avec les commandes diskutil (verifydisk, verifyVolume, repairDisk, et repairVolume)
  • Une réparation avec la commande fsck -fy à renouveler jusqu' a obtenir "The volume NOM DE VOTRE VOLUME appears to be OK"

Si tout ça ne fonctionne pas alors refaire ton fusion drive

Et en dernier recours et surtout pour confirmer que c'est du aux disques, installer le système sur un disque externe, et vérifier si le mac démarre sur ce disque...