Réinstallation Safari impossible!

casablancas9

Membre confirmé
29 Juillet 2008
11
0
Bonsoir,

Par mégarde, j'ai supprimer Safari de mon MacBook Pro et j'ai donc voulu le réinstaller à partir du site de Apple.

Or quand je lance l'installation, il m'est impossible de poursuivre sous prétexte que je ne possède pas une version de Max OS X Leopard assez récente alors que je suis sur la 10.5.5.

J'ai trouvé certaines solutions à partir du DVD de Mac OS X mais je n'ai pas ce disque sur moi et il me sera impossible de le récupérer avec des mois.

Merci de vos réponses. :)

J'ai essayé toutes les possibilités le message exact étant "Vous ne pouvez pas installer Safari sur ce volume. Cette mise à jour requiert Mac OS X 10.5.2 ou ultérieur."

On s'en fout du message, comme souvent avec Apple, ils ne sont pas très explicites. Le problème c'est que tu es en X.5.5, c'est à dire Safari 3.1.2 et quelques mises à jour de sécurité en sus qui ont modifié WebCore.

Le Safari proposé au téléchargement est obsolète.

Il faut perdre cette habitude de désinstaller les applications pour un oui ou pour un non ; on n'est pas sur W!#§@$ Tourista.

Tu dois appliquer la mise à jour combinée Mac OS X.5.5 après avoir mis le fichier suivant à la corbeille s'il existe :
/Bibliothèque/Receipts/boms/com.apple.pkg.update.os.10.5.5.combo.bom

Le fichier à supprimer était inexistant, j'ai donc appliqué la MAJ directement. Safari est bien présent mais sous la forme d'une application impossible à lancer...

Il va donc falloir t'habituer à Firefox.
Ce n'est pas douloureux, et même avantageux.
De plus, il reprend les favoris de Safari.

et une reparation des autorisations fut elle faite après l'install de la combo?

mais je suis comme le marcheur lunaire
y a peut etre autre chose

Je l'ai supprimé de façon classique corbeille + vider la corbeille. A présent le raccourci n'est pas celui de Safari mais le A de l'onglet Applications et quand je cherche à le lancer un message d'erreur apparaît : "Safari ne peut ouvrir de fenêtre de navigation. Il lui manque peut-être des ressources importantes. Essayez de réinstaller Safari."

Je l'ai supprimé de façon classique corbeille + vider la corbeille. "
ce qui fut une belle erreur

on ne le repete jamais assez
toutes les applications ne se desinstallent pas de la même maniere

en très rapide

en gros
les applis qui s'installent via glisser -deposer , en general glissement vers la corbeile suffit

les autres ....non

- soit via leur propre desinstalleur ou procédure
- soit nettoyage très complet de tous les fichiers
( et ca peut etre très délicat)

et faire gaffe tout particulierement avec les applis d'Apple car elles plus que d'autres sont très intégrées dans le maillage de tout l'OS

Et ça :
"Réinstallation des logiciels fournis avec le MacBook Pro
Les disques d’installation de logiciels fournis avec votre ordinateur permettent
de réinstaller Mac OS X et les applications livrées avec votre ordinateur.
Important : Apple vous recommande de sauvegarder les données de votre disque dur
avant de procéder à la réinstallation de logiciels. Apple décline toute responsabilité en
cas de perte de données.
Installation de Mac OS X et des applications
Pour installer Mac OS X et les applications qui accompagnent le MacBook Pro :
1Sauvegardez vos fichiers essentiels.
Nous vous conseillons de sauvegarder vos fichiers essentiels avant d’installer Mac OS X
et d’autres applications car l’option Effacer et installer efface les données du disque dur.
2Assurez-vous que l’adaptateur secteur est correctement branché et que le témoin est
allumé.
3Insérez le CD « Mac OS X Install Disc 1 » livré avec votre ordinateur.
4Double-cliquez sur « Install Mac OS X and Bundled Software ». Pour n’installer que les
applications fournies avec l’ordinateur, double-cliquez sur « Bundled Software Only ».
Remarque : pour installer iCal, iChat AV, iSync, iTunes, Safari et les applications iLife ’08,
double-cliquez sur « Install Mac OS X and Bundled Software ».
5Suivez les instructions à l’écran.
6Après avoir sélectionné le volume de destination pour l’installation, suivez les instructions
à l’écran. Il se peut que votre ordinateur redémarre et vous invite à insérer le disque d’ins-
tallation Mac OS X suivant."

ça ne peut pas aider ?
Je veux parler du point 4.

Bonne indication sur la "bonne procedure"

mais ici ca peut s'averer un poil plus complexe car et c'est facile à comprendre

OSX est paumé entre
-les fichiers d'origine
-les fichiers de la reinstall sauvage
-les fichiers de la combo

et il n'est pas impossible que l'élement qui pose probleme soit un conflit dans les receipts
juste une hypothese

n'ayant pas leopard je prefere qe ce soit des 100% leopardisés qui fouillent

Donc je n'ai vraiment aucne alternative, si je veux récupérer Safari je dois donc réinstaller Mac OS X?

Tu peux essayer encore ceci:
- sors le dossier "Safari" qui se trouve dans DD/Utilisaterus/Maison/Bibliothèque et mets le sur ton bureau par exemple - ATTENTION!! si tu le jettes à la corbeille tu n'auras plus tes signets, historiques etc....... fais de même avec les 2 fichiers qui se trouvent dans DD/Utilisateurs/Maison/Bibliothèque/Préférences: "com.apple.Safari.plist" et "com.apple.Safari.RSS.plist" + dans Cache "com.apple.Safari"

Ensuite redémarre ta machine et retente une nouvelle fois de télécharger et réinstaller Safari 3.1

A mon avis ca ne changera rien, c'est l'install qui est foirée , pas la session

et même SANS faire cette manip on peut aboutir au même résultat

en testant directement Safari sur un autre compte , autre session
( avec Safari jamais ouvert dans la session c'est encore mieux)

Merci à tous pour votre aide!

J'ai finalement tenté la solution de la dernière chance à savoir COPIER/COLLER le Safari d'un pote dans mes applications ce qui a parfaitement fonctionné.

Au moins quelqu'un qui donne des nouvelles de son problème et qui remercie.
Rare et appréciable ...

Merci à tous pour votre aide!

J'ai finalement tenté la solution de la dernière chance à savoir COPIER/COLLER le Safari d'un pote dans mes applications ce qui a parfaitement fonctionné.

C'est ce que j'allais te proposer en premier, mais comme tu n'as pas ton DVD d'instal je pensais que tu n'avais pas non plus un autre mac sous la main.... ;)