réinstallation sur Mac OS X

Pic83

Membre actif
10 Décembre 2014
116
1
bonjour,

je n'ai pas trouvé le moyen de se présenter sur ce site ... en attendant je pose ma question :)
J'ai récupéré un Mac OS X car l'écran de mon portable windows est HS.
Inutile de dire que je suis vraiment novice en ce qui concerne le Mac .
J'ai récupéré cet ordi car il est plus facile de travailler , n'importe où , sans pour cela emporter avec soi un écran !
Je voudrais réinstaller le système d'exploitation car les mises à jours ne peuvent plus se faire étant donné les mots de passe oubliés par l'ex propriétaire et surtout le fait de préparer cet ordi afin de pouvoir regrouper les logiciels tournant sur Windows avec lesquels je travaille :
- Protéus ISIS / AREA (tourne sur Windows)
- Mplab (tourne aussi sur Mac)
- Pickit3

Je possède les 2 CD d'installation du Mac par contre le lecteur DVD du portable ne fonctionne plus.
je pense qu'il doit être possible d'installer le système d'exploitation via un DD externe
ou une clé USB ?
Quels sont les directives à suivre pour la réinstallation du système svp ?
Merci de votre aide ;)

mon Mac :
Mac OS X
système : version 10.5.8
processeur Intel Core 2 Duo 2,1GHz
Ram : 1,5 Go 667MHz DDR2 / SDRAM
version du noyau : Darwin 9.8.0

Pic83
 
Dernière édition:
oui, pour ce qui est de cette chose.
Je demandais aussi quelles étaient les manipulations à faire pour réinstaller l'exploitation
;)
 
il y a des tutos partout !

en ce qui te concerne il faut suivre les tutos es reinstall via DVD
(et ici AVEC non preservation- remise des anciens comptes -données, pour en faire ton mac )
 
oui, pour ce qui est de cette chose.
Je demandais aussi quelles étaient les manipulations à faire pour réinstaller l'exploitation
;)
La première chose à faire est de préparer les supports d'installation.
Donc acheter un lecteur DVD ou utiliser un autre Mac (voire un PC sous Ouinedoze ou sous Linux pour créer une clef pour l'installation).
Le lecteur DVD, à quelque chose comme 20 doublezons, c'est encore le mieux.

Ensuite, c'est simple : tu démarres sur le DVD d'installation, tu repartitionnes le disque interne (une seule partition suffit pour le commun des utilisateurs) puis tu lances l'installation. Tu auras à répondre à quelques rares questions simples (genre accepter le contrat de licence et donner ton nom, le réseau ouifi etc.).
Voilà. Pas compliqué.
 
merci de vos réponses,
Pour ma part je voudrais ensuite installer Windows XP sur le Mac.
Quelles sont les partitions à créer pour cette double installation ?
Mon disque dur fait 111 Go
 
a) Partitionner avec une seule partition
b) Installer OS X
c) Utiliser Bootcamp pour installer OuineXP et le laisser se débrouiller pour repartitionner comme il faut.
 
a) Partitionner avec une seule partition
b) Installer OS X
c) Utiliser Bootcamp pour installer OuineXP et le laisser se débrouiller pour repartitionner comme il faut.

merci bompi
quelle différence au niveau de l'installation Windows sur Mac entre un Mac qui possède un processeur Intel et un qui n'en possède pas, il n'y a pas un truc comme VirtualBox dans un cas et Bootcamp dans l'autre ?

Pic83
 
Avec un Mac/Intel, on peut utiliser Ouinedoze directement sur le Mac (en mode natif, comme on dit), soit installé par ses propres moyens soit avec l’aide de Bootcamp.
On peut aussi l’utiliser via un logiciel de virtualisation, tel que Parallels Desktop, VMWare Fusion ou VirtualBox. On peut même utiliser un pseudo-émulateur (WINE ou Crossover) pour utiliser des logiciels pour Windows directement dans OS X.

Sur un Mac/PPC, il n’y a pas beaucoup le choix : on a un logiciel de virtualisation, VirtualPC de Microsoft et c’est à peu près tout.
De surcroît, pour faire tourner Ouinedoze, il faut que le logiciel de virtualisation émule un processeur Intel (c’est-à-dire fasse croire qu’il y a un processeur Intel, donc transforme les instructions pour processeur x86 en instructions pour PowerPC) : on a donc encore une couche supplémentaire, qui demande encore plus de ressources. Pas glop.
 
Bonsoir
Pardon pour le retard, n'ayant pas d'ordi je n'ai pu vous rémercier
Alors merci pour vos info et bonne année à tous les utilisateurs
et visiteurs du forum :)

Pic83