Réinstaller le système = Lifting ?

AlexP8

Membre actif
23 Décembre 2006
101
1
41
Bonjour ,
j'ai un ibookG4 dont je me servais comme ordinateur principale . J'ai récemment acheté un imac24 qui me sert maintenant d'ordi principale .
Pensant garder l'ibook pour lorsque je serais en déplacement, je me demande si réinstaller le système lui ferait gagner de la vitesse ?
Mon disk dur fait 80go , j'en ai 15 de libre pour travailler .
J'ai plein de logiciel installé (dont pour la plupart je ne me sert que tres rarement ) . Les plus utilisés étant la suite adobe je peux les reinstaller sans pb .
Et donc je me demande si en réinstallant tout je gagnerais en vitesse ? plus léger il sera plus rapide ?
Est ce que ce n'est pas faire du zèle pour rien ?
Est ce que ça vaut le coup ?

Qu'en dites vous .

Alexandre

bonjour
multitraité

tu peux reinstaller , ca mettra un OS neuf sans une partie des erreurs passées ou effet de manque d'entretien et nettoyage

-tu peux aussi cloner puis remettre le clone à la place
(effet annexe ca reserre les fichiers les uns à coté des autres au lieu de l'éparpilement dans l'état actuel)

-entretenir ( onyx etc)

l'atout essentiel de ses 3 mesures est d'enlever certains fichiers obsoletes et d'optimiser un peu plus

mais le gain de vitesse n'est pas garanti
ne pas oublier que les ibooks sont de "vieilles" bestioles , t'as l'age , l'usure...

le ratio 80/15 ca va encore mais evite d'avoir moins de 10% de libre ( CA ca ralentirait voire crée des problemes)
en fait globalement plus tu as de l'espace libre mieux c'est
( donc si tu peux dégager de la place , te gene pas)