Relever ses courriers

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 289
35
Bonjour,
Je cherche à comprendre comment fonctionne Thunderbird. Pas trouvé de copie d'écran. Où sont stockés les messages ? Je ne vois pas de serveur de messagerie ni de webmail…
Quelle différence avec Mail.app ?
 
Ben c’est un client mail… comme Mail.app.
Tu renseignes ton/tes comptes e-mails et il les récupère/synchronise.
Je ne comprends pas le questionnement.
 
Donc vaut mieux disposer d'un volumineux disque dur dans les deux cas ?
Sinon passer par le Cloud du FAI ou de celui d'Apple ?
 
Je vais tenter de résumer en quelques mots le principe du courrier électronique :
  1. Tu as un fournisseur de services Internet qui te permet d'avoir une adresse mail — soit c'est ton fournisseur d'accès Internet (le FAI à qui tu paies une redevance pour accéder au Net, ex. [email protected]) soit c'est une société extérieure comme Google ([email protected]) ou ta compagnie (qui te donnera une adresse de type [email protected] par exemple).
  2. Ce fournisseur de services dispose de serveurs sur lesquels sont d'abord stockés et traités tes mails.
  3. Tu peux les consulter via une interface web (donc depuis un navigateur Internet comme Safari ou Firefox) en allant sur la page webmail de leur site. Rien n'est alors jamais sauvegardé sur ton Mac, sauf les messages téléchargés et les pièces jointes.
  4. Tu peux aussi consulter, trier ou rapatrier ce courrier via un logiciel spécialisé pour le courrier électronique (p.ex. Mail ou Thunderbird).
  • Ces logiciels se connectent aux serveurs du fournisseur de courrier électronique et te présentent le contenu qui te concerne.
  • Ensuite, selon le protocole de relève de courrier choisi (IMAP ou POP3) et selon les réglages de ton logiciel, ton courrier sera rapatrié sur ton Mac et/ou restera sur les serveurs.

Si tu es un peu court en espace de stockage, mieux vaut te connecter en IMAP, comme ça tous les messages restent sur le serveur où tu organises tes boîtes aux lettres (du genre Perso, Boulot, Loisirs, etc.), où tu appliques des règles et des filtres,…
[Edit] Le client de courrier électronique agit alors comme une simple visionneuse (éventuellement avec un cache local) mais ne stocke rien à long terme sur ton Mac si tu ne le demandes pas, comme avec le webmail. [/Edit]
Donc si tu veux être sûr de conserver une copie de certains messages, indépendamment de la disponibilité desdits serveurs, ou que tu veux les inclure dans tes sauvegardes, il te faudra agir volontairement : dans Mail, il faut déplacer ces messages dans une boîte aux lettres spécifique nommée "Sur mon Mac". Je présume qu'il en va de même pour Thunderbird.
Cet espace de stockage peut à son tour être local ou sur iCloud ou autre.
 
Dernière édition: