Relier Macbook/TV HD : saut d'image

loicnp4

Membre confirmé
6 Mars 2010
44
2
Bonjour,

Je cherche à relier mon Macbook à ma TV HD. J'ai donc opté pour un classique câble HDMI associé à un adaptateur MiniDisplay vers HDMI. L'image s'affiche correctement mais saute à intervalle régulier (toutes les 30 secondes). J'ai vérifié, tous les branchement sont corrects, d'autant plus que le problème n'intervient pas quand je fais le test sur une autre TV.

Pour info, mon poste est un Toshiba référence 40SL733 et je fonctionne sous Snow Leopard.

Merci d'avance pour vos réponses, tous les conseils sont les bienvenus !

- Ton système est-il à jour? (apple semble avoir corrigé ce bug par une mise à jour)
- Autre cause probable: la fréquence de rafraichissement de ton écran; il faut choisir la fréquence maximale (dans Préférences Système->Moniteurs).
- Sinon, il semblerait que sur certains téléviseurs, une option appelée "Cinemotion" ou "motionFlow" (ou un truc dans le genre) est activée par défaut; et le simple fait de la désactiver élimine le problème .

Tiens nous au courant.

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai mis à jour mon système, rien à faire, le problème persiste toujours.

Quant au rafraichissement, j'ai dans "préférences système > moniteurs" la possibilité d'ajuster le "taux de rafraichissement" via un menu déroulant. La valeur par défaut est "60 Hertz (NTSC)", mais il s'agit là de la seule option sélectionnable, les autres valeurs étant grisées.

J'ai vérifié dans le livret, aucune option de ce genre n'est présente sur mon poste.
Petite question quelle résolution utilises-tu sur le MacBook ?

Je suis donc passé en 1152 x 720 mais aussitôt que je connecte le Macbook à la TV, la valeur passe automatiquement à "720 p". Et le problème persiste toujours.

Merci beaucoup pour les conseils, en tout cas.

As-tu essayé des formats d'affichage différents depuis le menu de ta télé (je pense que ça doit être accessible via : Menu rapide-> Format d’image; t'y trouveras notamment les formats suivants:

- Plein écran -> PC normal
- Plein écran -> PC plein écran

Essaie ces 2 là en priorité, puis tente le coup avec les autres formats.

Si ça résout pas ton pb, regarde dans le menu IMAGE, et essaie de tester différents modes dans le sous menu "Modes d'image", notamment le mode PC et le mode Jeux

Autre réglage à voir: Dans le menu Réglages avancés de l’image, appuie sur v(flèche vers le bas) pour sélectionner Mode Film Stabilisé.
Appuie ensuite sur -> ou <- pour se&#769;lectionner le mode : Standard, Fluide ou Arre&#770;t. (tu testes les 3).

En espérant que ça t'aidra

Il intervient dès que je relie mon Macbook à ma TV, quoi que je fasse. Et même quand je ne fais rien, d'ailleurs. Ce qui est surprenant c'est que le souci n'apparaît pas quand je fais le test avec un autre poste (un LG). C'est à croire que les Toshiba nécessitent une manipulation quelconque avant de fonctionner correctement.

C'est dommage, car mon LG fait 66 cm et mon Toshiba 102.

:D

- Une dernière tentative:

Va dans le menu

PRE&#769;FE&#769;RENCES de ta télé -> Connexions AV -> Re&#769;glages HDMI -> INSTAPORT

Et met INSTAPORT sur Arrêt

- Au fait, peux-tu nous donner les références des câbles et adaptateurs HDMI que t'utilises?

Parfois, le pb peut provenir du type de câble HDMI; il faudrait (idéalement ) que ça soit un câble de catégorie 2 (certifié HDMI 1.3 cat. 2)

Moi j ai unpeu le meme probleme avec un projecteur epson, mais c est diferent j ai remarquer que l image saute que si je laisse mon mac sans le toucher pendant je sais pas 30 sec mais par contre si je n arrete pas de bouger ma souris tout va bien. Mais enfaite l ecran devien bleu et la l ordi plante complet oubliger de l eteindre brutalement sans oublier de debrancher le cable HDMI. Si quelqu un a une solution tan mieux mais sinon tant pis car mon MB est mort donc bon ... je pouvais juste pas m empecher de dire quelqu chose.

- Une dernière tentative:

Va dans le menu

PRÉFÉRENCES de ta télé -> Connexions AV -> Réglages HDMI -> INSTAPORT

Et met INSTAPORT sur Arrêt

- Au fait, peux-tu nous donner les références des câbles et adaptateurs HDMI que t'utilises?

Parfois, le pb peut provenir du type de câble HDMI; il faudrait (idéalement ) que ça soit un câble de catégorie 2 (certifié HDMI 1.3 cat. 2)
Alors, j'ai tenté cette manipulation. Sans succès, le menu "réglage HDMI" étant grisé et donc impossible à modifier.

Concernant l'adaptateur, voici le modèle que j'utilise :
http://www.fnac.com/EKom-Adaptateur-Mini-DisplayPort-vers-HDMI/a2851588/w-4

Quant au câble HDMI, difficile à dire, je n'ai pas réussi à retracer la facture. Existe-t-il un moyen de vérifier par une indication quelconque figurant sur le câble directement ?

Encore merci de votre patience, c'est vraiment très appréciable.

Ton cable HDMI etait t il branche quand tu es aller dans les preferences reglage??? Peu etre il faut que tu branche ton cable hdmi suivie de ta TV pour pouvoire modifier les "reglage HDMI".