Reliure catalogue - InDesign

anaphken

Membre enregistré
17 Novembre 2008
8
1
38
lyon
Bonjour a tous!
Je travaille actuellement sur le nouveau catalogue de ma société, nouveaux produits, nouveau design... tout quoi.
Actuellement le catalogue fait quelques 100 pages et du coup, après un entretient avec l'imprimeur, nous allons avoir une reliure sur notre catalogue d'environ 8mm.
Comment ajouter cette zone sous Indesign cs4? le but étant de pas se planter sur les dimensions de la couverture carton du catalogue et aussi de pouvoir y ajouter le nom de la société.

merci d'avance pour vos reponses
 
normalement, le dossier que tu donnes à ton imprimeur doit se présenter comme ça :

1)-le document in design avec toutes les pages (avec les fonds perdus).
pas les doubles-pages, mais les pages les unes après les autres (en partant de la 1ère de couv à la dernière de couv quoi).
2)-à côté de ça, tu dois lui donner les quatre de couvertures seules et en séparé (chacune leur document quoi).
3)-et à côté de ça, tu dois lui donner la tranche seule.

après, c'est l'imprimeur qui se débrouille.

demandes à ton imprimeur comment il fonctionne : souvent, ils ont leur propre maquettiste, il te donnera des consignes à suivre.

bon courage

---------- Nouveau message ajouté à 23h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h31 ----------

ah oui au fait :

le document in design, c'est un pdf que tu dois donner.
l'exporter en haute définition pour qu'il soit imprimable.
 
2)-à côté de ça, tu dois lui donner les quatre de couvertures seules et en séparé (chacune leur document quoi).
Ah non, surtout pas : moi je veux les 4 pages dans le même document natif, avec le dos sur une 5e page.



le document in design, c'est un pdf que tu dois donner.
Si tu veux donner un PDF, alors le PDF doit être prêt à flasher, c'est à dire avec la couverture montée en 2 planches avec le dos à la bonne largeur, avec les repères de coupes et de pliage...

... sinon, si tu veux que l'imprimeur se débrouille pour monter la couverture avec les 4 pages de couverture et le dos séparés, alors il vaut mieux lui donner un fichier natif en plus.



l'exporter en haute définition pour qu'il soit imprimable.
D'abord, en "haute définition" ça ne veut pas dire grand-chose... 300 ppi pour une image au trait, c'est de la "basse définition"... et 85 ppi pour une image imprimée en sérigraphie, c'est de la "haute définition" !!! alors c'est quoi ton PDF "haute définition" pour une impression offset ?


Ensuite, quand tu ne connais pas l'imprimeur ou que tu ne connais pas son cahier des charges, tu n'exportes pas le PDF, mais tu le DISTILLES !!! (et en 1.3 de préférence)


Et pour finir, quand quelqu'un pose une question de débutant, qui montre qu'il n'est pas un opérateur PAO expérimenté, avec donc pour conséquence que son document ne sera probablement pas nickel, on ne lui conseille pas de faire un PDF : le PDF n'est pas une baguette magique qui permet à n'importe qui de sortir par miracle un fichier parfait en 2 clics à partir de n'importe quoi : faire un bon PDF nécessite d'abord des compétences pour faire un bon fichier natif et d'autres compétences pour faire le PDF correctement, ce qui n'est doublement pas à la portée d'un débutant...

... à qui il vaut donc mieux conseiller de donner à l'imprimeur un fichier natif sur lequel l'imprimeur pourra intervenir plus facilement que sur un PDF.



(pour quelqu'un qui "pense avoir plutôt un bon niveau (print surtout)" tu as l'air d'avoir quand-même quelques lacunes dans la préparation des documents à remettre à l'imprimeur... :siffle: :D :rolleyes:)
 
préparer des pdf, c'est qu'une partie des choses que je fais.
je travaille pas dans une imprimerie, personnellement ça m'ennuierait.

ça c'est ta manière de travailler, tous les imprimeurs ne travaillent pas de la même façon.
c'est pour ça que je lui ai conseillé de demander à son imprimeur.

moi je fais comme ça, et j'ai jamais eu aucun problème avec mes imprimeurs.

aussi, je n'ai jamais eu d'imprimeur qui ai fais mon document pdf à ma place.
d'ailleurs, ça serait le meilleur moyen de payer des frais pour un travail que je peux faire.

---------- Nouveau message ajouté à 00h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h28 ----------

ps : les traits de coupe, fonds perdus etc... ils sont dans le pdf.
on met à combien de mm on veut les mettre à la créa du doc.
 
préparer des pdf, c'est qu'une partie des choses que je fais.
Mais es-tu bien sûre de savoir le faire correctement ??? c'est quoi un PDF haute-déf" ? explique, je suis curieux !



ça c'est ta manière de travailler, tous les imprimeurs ne travaillent pas de la même façon.
Non, effectivement... mais réfléchis un peu : TOUS les imprimeurs impriment les 4 pages d'une couverture sur la même feuille de papier !!!... je n'en connais aucun qui impriment les 4 pages de la couvertures et le dos sur 5 morceaux de papier séparés et qui les recollent ensuite pour faire une couverture...

... et pour faire UNE impression, avec les moyens modernes du pré-presse il est souvent plus facile de partir d'UN SEUL fichier.

Faire 5 PDF oblige à un moment où à un autre à les réunir : dans le RIP pour les plus modernes, avec une petite perte de temps...
... ou bricoler en important chaque PDF dans un gabarit pour les moins bien équipés ce qui est souvent une perte de temps et pose certains problèmes avec certains risques... mais effectivement il y a des imprimeurs qui procèdent de cette façon et qui demanderont de préférence 5 fichiers séparés, mais ce n'est pas un gage de compétences de leur part...

(tu vois, ça c'est la différence entre la graphiste et l'opérateur pré-presse : moi je sais ce que ça veut dire et comment sera fait le travail quand un imprimeur demande 1 fichier par page ! alors que toi tu ne sais pas, parceque tu ne sais pas ce que deviennent tes fichiers, ni comment ils sont traités et tu as l'air de croire que tu sais quand-même...
... et accessoirement, quand tu vas voir un imprimeur pour lui demander du travail, c'est une des raisons qui fait qu'il ne t'en donnera pas !!!)



moi je fais comme ça, et j'ai jamais eu aucun problème avec mes imprimeurs.
Ben oui, bien-sûr, c'est normal : tu n'as jamais flashé un PDF, et tu n'en a jamais imprimé, donc c'est normal que tu n'aies pas de problème avec un travail que tu ne fais pas !!!

Et pour la petite histoire, TOUS les gens qui m'ont affirmé haut et fort qu'ils n'avaient jamais eu aucun problème avec leurs imprimeurs étaient toujours des burnes, des brèles, des branques... bref, des incompétents...

... parceque le "j'ai toujours fait comme ça ou "j'ai jamais eu de problème" est la réponse typique et "ultime" de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent et qui donc ne savent plus quoi répondre quand on leur parle un peu technique parcequ'ils se sont dépassés par le niveau technique de la discussion, mais ne veulent pas l'avouer...

... et donc c'est la réponse qui discrédite instantanément un graphiste face à un imprimeur, car elle montre que tu ne sais absolument pas comment fonctionne la chaïne graphique ni comment fonctionnent les imprimeurs... et donc elle montre que tu n'es pas une bonne graphiste.
(et quand tu vas voir un imprimeur pour lui demander du travail, c'est encore une des raisons qui fait qu'il ne t'en donnera pas !!!)



aussi, je n'ai jamais eu d'imprimeur qui ai fais mon document pdf à ma place.
d'ailleurs, ça serait le meilleur moyen de payer des frais pour un travail que je peux faire.
Ou que tu crois que tu peux faire... mais que tu ne sais peut-être pas faire correctement ("exporter" et "PDF haute-déf, je te le redis, ça n'augure rien de bon...)

Et apparemment tu oublies que laisser l'imprimeur travailler avec le fichier natif revient surtout à lui laisser la responsabilité du résultat, alors que lui donner un PDF c'est au contraire le dégager de toute responsabilité, puisqu'elle incombe alors à l'auteur du PDF : pour un débutant qui ne sait pas bien faire le travail, il est préférable de payer quelques heures de travail supplémentaire pour assurer le coup, plutôt que de se retrouver à devoir payer la réimpression d'un catalogue de 100 pages à quelques milliers d'exemplaires.
 
non mais Claude, tu te prends pour qui ?
t'es là à sortir ta science et à me traiter d'ignorant.
à quoi tu joues ?
*** [censuré !]
y'a pas qu'une seule manière de faire.
j'ai pris l'habitude de faire comme ça car les imprimeurs eux-mêmes m'ont demandé de le faire ainsi, un point c'est tout.
si après y'a des manip en plus à faire chez l'imprimeur, c'est pas mon problème, et d'ailleurs c'est compris dans le devis.
abruti va.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il te dit juste qu'en te lisant, on comprend tout de suite que tu n'y connais pas grand chose en ce qui concerne la façon de préparer des fichiers…
 
*** [censuré !]
faites vous pillonner les mecs.
vous êtes qui pour juger les gens ?
j'ai déjà imprimé des livres, et c'est bizarre : mes fichiers étaient bons.
c'est extraordinaire.
mais c'est vrai que j'y connais rien.
bien sûr.
tout à fait.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour a tous!
Actuellement le catalogue fait quelques 100 pages et du coup, après un entretient avec l'imprimeur, nous allons avoir une reliure sur notre catalogue d'environ 8mm.
Comment ajouter cette zone sous Indesign cs4? le but étant de pas se planter sur les dimensions de la couverture carton du catalogue et aussi de pouvoir y ajouter le nom de la société.
Il est possible de travailler avec des dimensions différentes de pages dans un même doc, soit 4e de couv/tranche/1re de couv
Un tutoriel chez Adobe montre comment.

Super désolé, je viens de lire CS4 - cela n'existe pas en CS4, seulement CS5. Donc il faudra un bricolage sur un seul doc en planche comprenant repères de plis etc
 
Bonjour a tous!
Je travaille actuellement sur le nouveau catalogue de ma société, nouveaux produits, nouveau design... tout quoi.
Actuellement le catalogue fait quelques 100 pages et du coup, après un entretient avec l'imprimeur, nous allons avoir une reliure sur notre catalogue d'environ 8mm.
Comment ajouter cette zone sous Indesign cs4? le but étant de pas se planter sur les dimensions de la couverture carton du catalogue et aussi de pouvoir y ajouter le nom de la société.
merci d'avance pour vos reponses

Tu peux préparer un doc de 2 pages recto/verso pour ta couv.
La taille de la tranche étant fixée définitivement à 8 mm ; et par exemple pour un format fini A4 :
Format du doc : 210+8+210 = 428 x 297 mm
Mets bien des repères à 210 et 218 mm pour positionner précisément tes éléments.

------

Pour info, indesign CS5 permet de gérer différents formats de page dans un même document ou sur une même planche.
 
Quelle libération d'énergie dans ces posts…

Travaillant moi-même chez un imprimeur, je suis loin de m'ennuyer comme tu le penses moricette17. J'ai l'avantage de pouvoir faire des travaux de qualité et de suivre le process de fabrication de A à Z.

Ne t'acharne pas sur Claude 72 car ce qu'il veut dire dans ces posts, c'est que souvent nous recevons des fichiers mal faits, avec des imports à la noix et on en chie comme pas deux pour récupérer les bourdes laissées par des gens qui ne comprennent pas forcément les impératifs dont nous avons besoin. Seulement, un imprimeur ne te le dira pas forcément car il tient à avoir du boulot.

La solution la plus simple pour le boulot évoqué est de fournir l'intérieur dans un fichier, avec repérage et fond perdu ; la couverture dans un autre fichier, monté comme indiqué ci-dessus par ricounet.

L'idéal est de fournir les natifs, ainsi que des pdfs qui serviront à la relecture du document. Tu peux laisser le soin à l'imprimeur de faire le PDF dont il a besoin.
 
  • J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
non mais Claude, tu te prends pour qui ?
t'es là à sortir ta science et à me traiter d'ignorant.
à quoi tu joues ?
*** [censuré !]
y'a pas qu'une seule manière de faire.
j'ai pris l'habitude de faire comme ça car les imprimeurs eux-mêmes m'ont demandé de le faire ainsi, un point c'est tout.
si après y'a des manip en plus à faire chez l'imprimeur, c'est pas mon problème, et d'ailleurs c'est compris dans le devis.
abruti va.
Ah, c'était là que venait cette réponse !!! je copie-colle celle de l'autre fil !



y'a pas qu'une seule manière de faire.
C'est vrai, mais généralement il y en a une qui est la plus rapide, et d'autres qui font perdre du temps... et à la fois au graphiste et à l'imprimeur !

Ceci dit, dans le cas d'une couverture comme celle-là, le PDF idéal dépend aussi de l'équipement de l'imprimeur :

- celui qui flashe en important les PDF dans des gabarits InDesign sera content d'avoir 5 PDF et de les importer chacun à sa place... mais c'est loin d'être la meilleure méthode de flashage !!!

- celui qui a un système d'imposition de base un peu évolué comme QuiteImposingPlus préfèrera plutôt 1 seul PDF... tout en se demandant si ça ne serait pas plus rapide d'utiliser un gabarit InDesign ???

- et celui qui a Preps avec un flux PDF moderne préfèrera 1 seul PDF... mais la réunion des 5 PDF en un seul fichier est une opération facile dans un flux PDF digne de ce nom donc avoir 5 fichiers ne lui posera pas de problème et ne lui fera pas trop perdre de temps.



j'ai pris l'habitude de faire comme ça car les imprimeurs eux-mêmes m'ont demandé de le faire ainsi, un point c'est tout.
Alors c'est parfait ! mais d'un point de vue général, ce n'est pas parceque quelques imprimeurs avec lesquels tu travailles utilisent une méthode, que c'est LA méthode universelle, ni que c'est la méthode des autres... encore une fois ça dépend du RIP et du soft d'imposition...

... quand aux habitudes, dans un métier où les logiciels changent tout les 18 mois, ce n'est pas très bon de s'arrêter à des habitudes... :(



Pour te servir :zen: :D



j'ai déjà imprimé des livres, et c'est bizarre : mes fichiers étaient bons.
Si tu connaissais un peu le fonctionnement d'un imprimeur, tu saurais que (comme l'évoque brièvement Franck72), les imprimeurs disent toujours aux graphistes que leurs fichiers sont bons et qu'il n'y a pas de problème...

... et ce pour une raison simple : quand un imprimeur dit à un graphiste qu'il y a un problème dans ses fichiers, grosso-modo il y a 2 réactions classiques et habituelles possibles selon l'ego des auteurs des fichiers :

• ceux (comme toi) qui croient tout savoir, et qui sont persuadés que leurs fichiers sont parfaits parceque les imprimeurs ne leur ont jamais rien dit... en général ils refusent de voir leurs erreurs, et la discussion tourne rapidement au vinaigre et au clash (un peu comme tu réagis, d'ailleurs), avec pour conséquence de perdre le client...

• ceux qui savent qu'ils ont des lacunes, et qui ont soif d'apprendre : ceux-là sont prêts à écouter les conseils et sont même souvent demandeurs... mais malheureusement le travail d'un imprimeur n'est pas d'assurer la formation à la PAO de ses clients, et encore moins individuellement : on n'a pas 1 journée (et encore moins 1 semaine) à "perdre" (bien que ce ne soit pas vraiment perdu) pour donner gratuitement des cours particuliers de PAO à chacun de nos clients !!! sinon on ne serait pas imprimeurs mais formateurs !

... alors, dans les deux cas, le plus simple est de dire au client "Pas de problème, vos fichiers sont parfaits", même si ce sont les pires daubes, même si on est obligé de tout refaire, ça prend moins de temps que de faire une formation gratuite à chaque client, et ça coûte moins cher que de perdre le client.

Donc, systématiquement, on dit "Pas de problème".

L'inconvénient de ce système, c'est que les client y croient, et que les brèles finissent par croire que leurs fichiers sont parfaits et se croire compétents !!!



Pour la petite histoire, je connais Franck72, je connais la société dans laquelle il travaille, société à qui j'ai fait souvent appel pour des travaux de photogravure et flashage en sous-traitance, et je connais son chef d'atelier... À une époque (environ 2000-2001) ils étaient les seuls dans la région à faire du flashage en "grand" format mais ils ne travaillaient qu'avec XPress et ne voulaient pas entendre parler de InDesign... alors un jour, pour une affiche j'ai amené à flasher un fichier PostScript que j'avais fait sur mon Mac à partir de InDesign, mais fait pour sa flasheuse avec le PPD de cette flasheuse !!! exercice de haute-voltige que je ne m'attendais pas à réussir :siffle:...
Quand j'ai récupéré mon jeu de films et que j'ai demandé au chef d'atelier (que je connaissais depuis 10 ans et en qui j'avais confiance) comment ça avait fonctionné, à ma grande surprise il me répond "Pas de problème" !!! étonné, j'insiste, je lui demande d'être honnête avec moi et de me dire la vérité et non pas la réponse "diplomatique", mais il maintient "Pas de problème"... bon... je lui demande si on peut recommencer la même manip, il me répond que ça ne pose aucun problème...
Je laisse mûrir, et une semaine après j'appelle cette société, je demande à parler au studio PAO, je demande la personne qui a flashé mon affiche et je repose ma question... et là le mec me dit que je m'étais tout simplement planté dans l'orientation du fichier dans la laize, mais qu'il s'est débrouillé pour réparer mon erreur.
(et ça c'est une connerie de débutant !!! pas étonnant d'ailleurs, puisque c'était la 1re fois que je flashais sur cette flasheuse, et qu'en plus elle était à 15 km de mon Mac !!!)

Conclusion : "Pas de problème" ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'erreur, mais ça veut dire qu'on a pu les réparer...
... et si j'avais écouté le chef d'atelier, j'aurais à chaque fois refait la même connerie en croyant bien faire, et à chaque fois le mec au flashage se serait emmerdé à la corriger... et malheureusement c'est comme ça que ça marche dans les imprimeries !!!

(et tous les graphistes le savent...)



Ceci dit, tu n'as toujours pas répondu à ma question : c'est quoi selon toi un " haute-déf" pour l'offset ?
(on va vraiment finir par croire que tu ne sais pas répondre, et que tu m'insultes pour te défiler... :siffle:)
 
Dernière édition:
Tu peux préparer un doc de 2 pages recto/verso pour ta couv.
La taille de la tranche étant fixée définitivement à 8 mm ; et par exemple pour un format fini A4 :
Format du doc : 210+8+210 = 428 x 297 mm
Mets bien des repères à 210 et 218 mm pour positionner précisément tes éléments.

------

Pour info, indesign CS5 permet de gérer différents formats de page dans un même document ou sur une même planche.

methode la plus rapide et la plus efficace pour ma part, que ca soit pour l'offset ou le numérique... ;)
Bien séparer le fichier de couv et l'interieur, c'est tout con, mais si c'est roulé en numérique, ca simplifie la vie pour la PAO et le conducteur....
 
Bonjour à tous,
une question : si sur ma page de gauche, je veux insérer dans le même bloc LE NUMERO DE MA PAGE ACTIVE et juste à côté LE NUMERO DE LA PAGE SUIVANTE (par exemple : 42 / 43), est-ce possible de le faire automatiquement ?
J'ai lu que l'option "numéro de page suivant" servait uniquement quand un bloc de texte continuait sur une autre page (était lié à un autre bloc de texte sur une autre page) et donc pour indiquer "suite page 43"... Mais comment faire pour faire figurer dans le même bloc deux numéros de page différents ? "A / A+1" ça marche pas..!
D'avance merci !
 
Bonjour à tous,
une question : si sur ma page de gauche, je veux insérer dans le même bloc LE NUMERO DE MA PAGE ACTIVE et juste à côté LE NUMERO DE LA PAGE SUIVANTE (par exemple : 42 / 43), est-ce possible de le faire automatiquement ?
J'ai lu que l'option "numéro de page suivant" servait uniquement quand un bloc de texte continuait sur une autre page (était lié à un autre bloc de texte sur une autre page) et donc pour indiquer "suite page 43"... Mais comment faire pour faire figurer dans le même bloc deux numéros de page différents ? "A / A+1" ça marche pas..!
D'avance merci !
Avec quelle version ? Je n'ai pas CS5 sur le poste sur lequel je suis en ce moment, mais voici le truc avec CS4 et de mémoire, c'est pareil avec CS5, mais pas CS3.
Fais deux blocs sur la page de gauche du gabarit (si tu veux la numérotation à gauche), et insère dans celui le plus à gauche, le numéro de page active. Fais en sorte que le bloc de droite se prolonge sur la page de droite, quasiment jusqu'à la limite de la page et insère dedans le numéro de page suivant. Ensuite, il faut aller sur les pages du document et libérer ces blocs.

Si tu veux que les folios soient à droite, il faut inverser le truc (numéro de page précédent).
 
Bonjour. Sans vouloir envenimer le post :siffle: je préciserais quand même, en ce qui concerne le print des couves, que mettre celles-ci dans le même fichier que les pages internes ne fonctionne que si il y a massicotage standard de la reliure globale. Dès qu'on passe en couves à rabats, on livrera un gabarit spécifique, séparé des pages internes [mais là j'enfonce une porte onverte :D]...