10.11 El Capitan remise à 0 macbook, réinstallation impossible

LisaFlut

Membre confirmé
7 Décembre 2018
19
1
39
Ariège
Bonjour,
Au vu des nombreux posts à ce sujet je fais très certainement plus ou moins un doublon mais vu que j'ai essayé de trouver la solution moi meme en lisant des posts et appliquant les solutions proposés mais qui n'etaient pas tout à fait similaire à mon problème j'ai peur que je n'ai fait qu'aggraver le problème... Donc voici mon cas:

J'ai ici le macbook de mon beau-père défunt cet année. Après avoir enlevé tous les fichier et photos j'ai voulu le remettre à zéro pour ma maman, manière d'avoir un ordi vide et remis en "valeurs d'usine". J'ai donc pris le tuto apple, j'ai effacé et renommé le disque dur et par l'utilitaire de disque relancé la réinstallation (el capitan). Mon internet est d'une rapidité affolante donc la ou dans le tuto on dit "allez prendre un café" moi j'ai pu en boire une centaine car cela m'annoncait 50hrs pour la réinstallation!!!! Le téléchargement commence très bien puis au bout d'une dizaine d'heures message d'erreur, qu'il me faut soit faire une récupération par le time machine (mais malheureusement mon beau-père ne l'a jamais activé) ou bien passer par le App Store....
En farfouillant mes placards je retrouve des cd d'installation pour macbook Leopard (je pense qu'ils étaient fournis avec notre vieux imac) donc j'essaie mais en vain cela ne marche pas. Et la j'ai fait la boulette de croire que je pouvais trouver la solution seule car j'ai copie le disque d'installation sur le disque dur interne ce qui n'a pas fait avancer du tout mon histoire et évidemment ça ne marche tjs pas!

La réparatrice la plus proche me demande 90euro pour réinstaller le logiciel mais je me dit qu'avec ce cd d'installation, 2 macbook pro à la maison et ce forum je pourrai peut-être éviter ces frais (non negligeable en ces périodes de fete et ayant des enfants haha :) )

Bon en voulant vous mettre les infos sur l'ordi je me rends compte que je ne peux meme pas faire afficher les infos "about this mac" ni sortir le cd d'installation :( :(

En vous remerciant de votre aide!!!!!!
 
La réparatrice la plus proche me demande 90euro pour réinstaller le logiciel mais je me dit qu'avec ce cd d'installation, 2 macbook pro à la maison et ce forum je pourrai peut-être éviter ces frais (non negligeable en ces périodes de fete et ayant des enfants haha :) )
Négatif, si ce n'est pas un des deux DVD livrés avec ce Mac, l'installation sera impossible.

De plus, on ignore le modèle exact de ce Mac ? Avec le n° de série qui est gravé au laser au dos d'un MBP ou sous le pied d'un iMac, en entrant le n° de série tu connaîtras que est le modèle... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/
 
Bonjour Lisa

Puisque tu as 2 MacBook Pro en état de marche > utilise l'un deux pour aller à ce fil des forums MacGé : ☞Partition Mac OS X effacée...☜ (clique le lien rouge).

- va au message #42 --> tu as un lien rouge El Capitan qui te permet de télécharger de mon nuage pCloud un dmg de 6,2 Go : El Capitan.dmg. Ce dmg contient un installateur Apple natif Install OS X El Capitan.app.​

Une fois que tu seras en possession de ce dmg > et si tu as une clé USB --> il te sera facile de la configurer en clé d'installation démarrable d'El Capitan. Préviens ici quand tu auras le dmg à disposition et aussi ta clé USB (8 Go minimum) disponible --> et je te dirai quoi faire.
 
  • J’aime
Réactions: LisaFlut
Négatif, si ce n'est pas un des deux DVD livrés avec ce Mac, l'installation sera impossible.

De plus, on ignore le modèle exact de ce Mac ? Avec le n° de série qui est gravé au laser au dos d'un MBP ou sous le pied d'un iMac, en entrant le n° de série tu connaîtras que est le modèle... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/

Oups... voila comme je disais je suis vraiment une quiche... suffisait de retourner l'ordinateur... déjà un grand merci pour avoir pris le temps de me mettre ce lien dont je suis honteuse de ne pas l'avoir cherché moi meme avant de poster...

Enfin donc il s'agit d'un macbook A1342 (2009) (et en regardant le lien ci-dessus ils étaient livrés avec leopard mais en effet ce ne sont pas les cd de CET ordinateur ci)
 
Bonjour Lisa

Puisque tu as 2 MacBook Pro en état de marche > utilise l'un deux pour aller à ce fil des forums MacGé : ☞Partition Mac OS X effacée...☜ (clique le lien rouge).

- va au message #42 --> tu as un lien rouge El Capitan qui te permet de télécharger de mon nuage pCloud un dmg de 6,2 Go : El Capitan.dmg. Ce dmg contient un installateur Apple natif Install OS X El Capitan.app.​

Une fois que tu seras en possession de ce dmg > et si tu as une clé USB --> il te sera facile de la configurer en clé d'installation démarrable d'El Capitan. Préviens ici quand tu auras le dmg à disposition et aussi ta clé USB (8 Go minimum) disponible --> et je te dirai quoi faire.

Whaa! merci!! je m'y attelle dès cet aprem et dès que j'ai tout ça je reviens vers toi ici! Un grand merci encore de la peine prise de m'aider!! a tout à l'heure :)
 
Bonjour Lisa

Puisque tu as 2 MacBook Pro en état de marche > utilise l'un deux pour aller à ce fil des forums MacGé : ☞Partition Mac OS X effacée...☜ (clique le lien rouge).

- va au message #42 --> tu as un lien rouge El Capitan qui te permet de télécharger de mon nuage pCloud un dmg de 6,2 Go : El Capitan.dmg. Ce dmg contient un installateur Apple natif Install OS X El Capitan.app.​

Une fois que tu seras en possession de ce dmg > et si tu as une clé USB --> il te sera facile de la configurer en clé d'installation démarrable d'El Capitan. Préviens ici quand tu auras le dmg à disposition et aussi ta clé USB (8 Go minimum) disponible --> et je te dirai quoi faire.

OK c'est bon c'est téléchargé!!
 
Alors attache ta clé à ton Mac > et voici comment tu vas fournir ici les informations -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (uniquement ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Dec  9 18:08:34 on ttys000
mac-a82066076b36:~ lisa$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 3972FB90-A084-4093-9C72-64271F71ED29
                                 Unlocked Encrypted
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.7 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32 VERBATIM                15.7 GB    disk2s1
mac-a82066076b36:~ lisa$
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2

  • la commande reparamètre la clé > et remonte un volume intitulé CLE

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Dec  9 18:08:34 on ttys000
mac-a82066076b36:~ lisa$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 3972FB90-A084-4093-9C72-64271F71ED29
                                 Unlocked Encrypted
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.7 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32 VERBATIM                15.7 GB    disk2s1
mac-a82066076b36:~ lisa$ diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 14 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
mac-a82066076b36:~ lisa$
 
Pas la peine : je vois que le paramétrage est bien passé.

À présent > tu as bien ton dmg : El Capitan.dmg ?