10.11 El Capitan remise à 0 macbook, réinstallation impossible

Alors fais un double-clic dessus > ce qui va monter un volume intitulé El Capitan. Entre dans ce volume. Tu vois un installateur appelé Installer OS X El Capitan (francisation de : Install OS X El Capitan.app). Cet installateur ne peut pas servir tant qu'il est contenu dans l'image-disque --> il faut que tu en fasses une copie pour cela.

Donc fais un glisser-déposer de l'installateur Installer OS X El Capitan => sur ton Bureau par exemple. Tu dois voir se créer une copie Installer OS X El Capitan sur ce Bureau --> est-ce bien le cas ?
 
Alors passe la commande (copier-coller -déroule-la bien jusqu'au --nointeraction final pour la copier complète) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath ~/Desktop/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande reformate le volume CLE > le renomme Install OSX El Capitan > copie les ressources d'installation + un OS d'installation contenus dans l'installateur > crée les fichiers de démarrage de cet OS d'installation > génère un chemin de boot sur l'en-tête du volume (qui le rendra détectable comme démarrable et démarrable optionnellement par le Programme Interne du Mac)
  • ça peut prendre dans les 10'

Poste l'affichage retourné quand c'est fini (récupération de l'invite de commande mac-a82066076b36:~ lisa$)
 
Bloc de code:
Last login: Sun Dec  9 18:55:37 on ttys000
mac-a82066076b36:~ lisa$ sudo ~/Desktop/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath ~/Desktop/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
mac-a82066076b36:~ lisa$
 
C'est bon : tu as une clé d'installation démarrable d'El Capitan.

Donc tu l'éjectes de ton Mac. Et tu l'attaches au MacBook de ton beau-père. Tu démarres le MacBook avec "alt" > à l'écran de choix du volume de démarrage > tu choisis le volume : Install OS X El Capitan. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

Tu peux avec l'Utilitaire de disque --> sélectionner le disque physique global du Mac et le menu "Effacer" pour bien le réinitialiser. Ensuite > tu quittes l'Utilitaire de disque > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > tu lances l'option : "Installer OS X" => à destination de Macintosh HD (si c'est le nom du volume interne du Mac) quand cela te sera proposé.
 
Bonsoir à tous,
Après de nombreuses lectures en référence à mon matériel et logiciels, après moult hésitation, je fini par solliciter votre soutien. Je détiens un iMac9,1 (20 pouces, début 2009), sous El Capitan 10.11.6 (15G22010), Intel Core 2 Duo, 2,66GHz, 8Go de RAM. Qualifié d’obsolète ou alors d’ancestral… Mais d’une valeur sentimentale, ce profond attachement m’empêche de m’en séparer. Le temps passant, de fréquentes marques de faiblesses se font ressentir. Une lenteur à son démarrage, l'apparition régulière de la roue multicolore, une session initiale "admin" devenue défaillante, création alors d'une seconde tout aussi énigmatique (autorisation, configuration.. etc). L’achat et l'installation d’un SSD lui accorderait, je le conçois, un peu de répit et une performance significative dans mon utilisation. Cependant avant cela, j'ai effectué un clone et je me suis essayée, maladroitement je crois à la suppression de pénibles précédents (applications, photos, vidéos...) pensant l'alléger ... Peine perdue ... C'est pourquoi, une remise à neuf me parait plus judicieux, néanmoins redoutant mon extrême étourderie, je me permets de vous solliciter afin d'y parvenir sereinement. En vous remerciant.
 
Bonjour Unepause

Dans une session Admin fonctionnelle du volume interne de l'iMac (ou du clone si tu préfères) > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonsoir Macomaniac,
Comment allez-vous? Merci de votre soutien, je vous sais pédagogue, patient et cela me rassure...
Bloc de code:
Last login: Mon Dec 10 21:31:18 on console
Nada:~ Principal$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS D&D                     249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   750.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Booking                 249.7 GB   disk1s3
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *499.4 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DISKDexterne            236.4 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Yosem                   11.0 GB    disk2s3
   4:                  Apple_HFS Sans titre              1.5 GB     disk2s4
   5:                  Apple_HFS DISKCopie               236.1 GB   disk2s5
   6:                  Apple_HFS ELCapi                  13.5 GB    disk2s6
Nada:~ Principal$
 
J'ai effectivement changé le HDD par un réparateur agrée Apple en 2014. De souvenance, il m'a fourni la même capacité que celui installé initialement sur iMac. Ce n'est nullement un SSD... (Ce sympathique réparateur se serait-il joué de moi...!!)
 
250 Go : ça me paraît la taille d'un SDD plutôt que d'un HDD (rotatif). Disque de moindre capacité mais beaucoup plus rapide.

Si tu vas à : Menu  > À propos de ce Mac > Rapport Système > Matériel > SATA/SATA Express --> tu devrais voir décrit le disque interne dans le champ de droite de la fenêtre. Est-ce qu'il y est fait mention d'un SDD ?
 
Bloc de code:
NVidia MCP79 AHCI :
Fournisseur :    NVidia
  Produit :    MCP79 AHCI
  Vitesse de la liaison :    3 Gigabits
  Vitesse de liaison négociée :    3 Gigabits
  Interconnexion physique :    SATA
  Description :    AHCI Version 1.20 Supported

ST250DM000-1BD141 :

  Capacité :    250,06 Go (250 059 350 016 octets)
  Modèle :    ST250DM000-1BD141                      
  Révision :    KC45   
  Numéro de série :    9VYKHHVF
  NCQ (Native Command Queuing) :    Oui
  Profondeur de la file d’attente :    32
  Support amovible :    Non
  Disque amovible :    Non
  Nom BSD :    disk0
  Vitesse de rotation :    7200
  Type de média :    Rotation
  Type de carte de partition :    GPT (Tableau de partition GUID)
  État S.M.A.R.T. :    Vérifié
  Volumes :
EFI :
  Capacité :    209,7 Mo (209 715 200 octets)
  Nom BSD :    disk0s1
  Contenu :    EFI
  UUID du volume :    85D67001-D93E-3687-A1C2-79D677F0C2E0
D&D :
  Capacité :    249,2 Go (249 199 591 424 octets)
  Disponible :    97,59 Go (97 586 327 552 octets)
  Inscriptible :    Oui
  Système de fichiers :    HFS+ journalisé
  Nom BSD :    disk0s2
  Point de montage :    /
  Contenu :    Apple_HFS
  UUID du volume :    DCE5913A-CDD8-3CF1-ACC3-FAE00E943B44
Recovery HD :
  Capacité :    650 Mo (650 002 432 octets)
  Nom BSD :    disk0s3
  Contenu :    Apple_Boot
  UUID du volume :    88837376-DD3F-3A23-A18B-7E956E319C17
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ah ! d'accord : il s'agit bien d'un HDD : disque rotatif à 7200 tr/mn. D'une taille de 250 Go (pour un iMac : c'est un peu restreint, comme capacité de HDD).

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • la commande vérifie le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > qui est le générateur du volume D&D

Poste l'affichage retourné : cela permettra de voir s'il y aurait des erreurs dans le système de fichiers > susceptibles de ralentir le fonctionnement.
 
Désolée, j'ai copié-collé toutes les informations indiquées sous la rubrique SATA/SATA Express craignant de communiquer une fausse information. Serait-ce une maladresse, si j'affirme qu'il s'agit d'un HDD?