10.11 El Capitan remise à 0 macbook, réinstallation impossible

Je m'exécute volontiers Macomaniac... Cependant, à voir le défilé d'information suite à la commande passé sur le terminal... cela est quelque peu intriguant .. Je vous laisse en juger ..
Bloc de code:
Nada:~ Principal$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk0s2 D&D
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Performing live verification
Performing live verification
Performing live verification
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s2 D&D
Nada:~ Principal$
 
Oui en partie. Ainsi que mes sessions qui me paraissent dysfonctionner... Une session dont le Nom de compte, Nom complet et répertoire sont incohérents, une ancienne session (partiellement effacée) qui réside sous la rubrique "Utilisateur" du Finder mais n'apparait pas sous l'onglet "Utilisateurs et Groupes" au sein des Préférences Systèmes. Des droits "admin" pour les 2 sessions présentes anarchiques... D'anciennes applications (dont windows, perian, Flip4mac ... et j'en passe) présentes dont je n'en ai aucune utilité. Sans parvenir à les supprimer
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolée, je tarde dans la rédaction de mes messages ... Et je sais que vous êtes plutôt matinal. Si vous le souhaitez, nous pourrions poursuivre demain
 
Pour mesurer la vitesse en lecture et écriture dans le volume D&D --> je te propose d'aller à cette adresse : ☞AJA System Test Lite☜ (clique le lien rouge). Tu vois s'afficher une page iTunes : utilise la redirection "Afficher dans le Mac App Store" > télécharge le logiciel (gratuit) > déplace-le dans les Applications > lance-le et presse le bouton vert : "Start"'

  • poste une capture du panneau du logiciel montrant les débits en WRITE & READ

=> cela donnera une indication de la vitesse exécutive.

----------

Je te propose d'examiner à part la question des comptes d'utilisatrice.
 
ZVJxl.jpg
 
Les débits sont en-dessous de ce qu'on peut attendre d'un HDD tournant à 7200 tr/mn - à savoir : autour de 100 Mo/s. Ton impression de ralentissement correspond donc bien à une situation de déficit de performance.

Appréhender la raison de cet état de choses est moins facile. Problème matériel (disque fatigué par exemple) ? - ou logiciel ?

Je te propose encore d'aller à cette page : ☞Malwarebytes☜ (clique le lien rouge) > télécharge l'installateur (version gratuite) > qui va installer un logiciel Malwarebytes dans les Applications.

- cela fait > lance-le > demande un scan du volume démarré --> est-ce que tu obtiens à la fin une liste de logiciels intrus ?​

Si c'était le cas > effectue la suppression comme le logiciel te le permet. Puis redémarre une fois -->

- est-ce que tu as l'impression d'une vitesse améliorée ? Si tu relances AJA System Test Lite (en gardant les mêmes options par défaut) --> est-ce que les débits sont meilleurs ?​
 
J'utilise quotidiennement le logiciel Malwarebytes. Il est installé dans mes "Applications" et ne détecte à chaque lancement de "scan" Aucun logiciel intrus ...
 
Par ailleurs, j'ai constaté que certaines applications initiales d'Apple ne parviennent à se mettre à jour. Pour exemple: App Store est sous une version de 2015 (2.1), Utilitaire d'annuaire est inaccessible, Message est de 2012 (9.2), ... Et ce malgré les MaJ de sécurité.
 
Il me fait des siennes ... à en perdre la tête! Détenteur du vitesse de 7200 tours mais d'une lenteur avérée et énigmatique!!
 
@peyret
Au vu de mes résultats postés, l'empressement n'est pas de mise ... ;), je vous l'accorde!
Cependant les vôtres paraissent, certes au dessus des miens, mais ... Permettez-moi de citer les propos de macomaniac sur les performances estimées d'un "7200 tours":
"Les débits sont en-dessous de ce qu'on peut attendre d'un HDD tournant à 7200 tr/mn - à savoir : autour de 100 Mo/s" En conclusion: Vous y êtes presque :)
 
@ Unepause

S'il n'y a aucun logiciel intrus (puisque tu utilises régulièrement Malwarebytes) > je te propose encore d'installer le logiciel canadien (gratuit) : ☞EtreCheck☜. Déplace-le dans les Applications > lance-le > et demande un rapport avec le motif : "Simple vérification".

- la nouvelle version du logiciel produit des rapports qu'on peut estimer beaucoup trop bavards. Tant pis ! --> en conséquence : pour poster le rapport obtenu ici > il te faudra le segmenter en plusieurs parties consécutives (à cause de la limitation de la longueur d'un message sur les forums à 5000 caractères).​

=> l'examen de ce rapport permettra de vérifier (plus largement qu'avec Malwarebytes) --> s'il y aurait des facteurs logiciels dispensables susceptibles de ralentir le fonctionnement.

----------

Note personnelle : utiliser un volume de démarrage dont les débits en lecture & écriture se tiennent en-dessous de 100 Mo/seconde --> c'est forcément subir une incommodité d'usage au quotidien.

Avoir présent à l'esprit le fait que remplacer un HDD classique par un SDD 2,5" --> permet d'atteindre des débits en lecture & écriture d'environ 500 Mo/seconde en connexion interne SATA-3 (6.0 Gb/s permettrant théoriquement un débit de 600 Mo/seconde - ce que n'atteignent pas les SSD 2,5" cantonnés à environ 500 Mo/s). En connexion SATA-2 (ce qui est la condition d'un iMac 2009 = 3.0 Gb/s) --> la limite maximale de débit est de 300 Mo/seconde > ce qu'un SSD 2,5" atteindrait sans problème.

En lissant les performances du HDD de l'iMac à une valeur moyenne de 70 Mo/s => on peut estimer qu'un SSD 2,5" apporterait un gain de vitesse exécutive supérieur à x4 (300 Mo/s). Le jour et la nuit en comparaison des performances actuelles.
 
Bonsoir Macomaniac,
Avant tout, je vous présente mes excuses, car j'ai tardé à vous répondre et j'en suis confuse...

Suite à mes nombreuses lectures sur ce forum, attentive aux conseils promulgués auprès des personnes, je ne me suis pas abstenue d'installer les logiciels recommandés par vous ou d'autres.. Tels que: Malwarebytes, uBlock et EtreChek, dont j'en use l'action.. Et ce même, si les indications affichées après analyses me paraissent dépourvues de solutions.
C'est pourquoi, j'approuve pleinement votre "Note personnelle", toute réflexion faite, il serait temps et fort judicieux que j'investisse dans l'achat et l'installation d'un SSD.
En conséquence, après cette mise en oeuvre, je me permettrais à nouveau de solliciter votre soutien. L'objectif étant d'entreprendre une remise "à zéro et/ou à neuf" de mon iMac9.1.
Seriez-vous d'accord?
 
Tout a fait.

Un SSD améliorera d'abord considérablement les performances de ton Mac. Une autre personne sur les forums qui plafonnait avec un HDD à 20 Mo/secondes en lecture & écriture (oui : tu as bien lu --> 20 Mo-secondes !) > après installation d'un SDD Cucial --> est passée à un débit de 500 Mo secondes.
 
:jawdrop: Stupéfiant!
Macomaniac, merci pour vos conseils.
Il me tarde de pouvoir bénéficier d'un tel débit! Dans ce cas, je n'ai plus cas ... n'est-ce-pas ;)