MacBook Pro Remise à zéro - effacer HDD

difqonapple

Membre actif
11 Septembre 2011
438
16
Belgique
Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de remettre à zéro le MacBook Pro mid 2012 de ma copine, en faisant une clean install de El-capitan (oui oui, pas de Sierra ni high Sierra, ni MaCos pour nous pour le moment), mais j'ai un soucis. Je précise toutefois que c'est une procédure que j'ai déjà réalisée plusieurs fois, dont sur celui-là même, sans jamais avoir de soucis auparavant.

J'ai à ma disposition une clé bootable de El capitan (10.11.4 je pense, ce n'est pas la dernière, mais je pourrais me la procurer si nécessaire).

Quand je boot dessus (alt au démarrage), ça fonctionne. Je continue en allant dans l'utilitaire de disque pour effacer le HDD et c'est la que ça bloque... il est impossible de reformater le HDD (voir photo).
Photo.jpg
Je n'ai donc pas pu aller plus loin dans la procédure de clean install que j'avais commencée...

Savez-vous m'aider à débloquer cette situation ?
Merci d'avance,
 
Bonsoir.

De quand date le MBPro ?
La nappe SATA a t'elle déjà été changée ?
Si non, c'est possible que le soucis soit là. (Et si c'est pas le cas et que tu as un système bootable interne OU externe, ça peut-être bien de tester le disque)

Pour l'OS a priori pas de raison, le 10.11.4 fonctionnera très bien.

Bonne soirée.
 
Salut

Peux-tu en démarrant depuis ta clé et sans lancer l'utilitaire de disque dans le menu en haut de l'écran sélectionner Utilitaires/Terminal.
Là tu tapes la commande :
diskutil list
et tu fais un copier du résultat.
Tu quittes le terminal puis dans le menu à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide"
Là tu ouvres un navigateur et tu peux te connecter au forum macg pour faire un coller du résultat ci-dessus, de préférence entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
Bonjour à vous deux ;)

Je réponds déjà à la moitié des questions, jeanjd63, je ferrai ta manipulation dans la journée ;)

Le mbp de ma copine est un mid2012, acheté fin 2012 je pense. Il s'agit de la dernière génération avec un lecteur de disque et qu'on peut encore assez facilement modifier. D'ailleurs, on a prévu de remplacer le HDD par un SSD lors du Black Friday, car ça reste son outil de travail et il est devenu très très très lent, ce qui nous pousse à le remettre à zéro ces jours-ci. (On profite qu'on est tous les 2 en congé pour le faire)

La nappe SATA n'a jamais été changée. J'ai ouvert son mbp pour gonfler la ram à 8go y a 2 ans mais c'est tout, on a jamais touché au HDD sur celui-là.

Je n'ai pas avec moi tous les tournes-vis nécessaire pour ouvrir son mbp (on est en train de s'installer), donc ça va être difficile de sortir son disque là tout de suite. Par contre, je possède un mbp retina mid 2014... je ne sais pas si ça peut servir pour booter dessus en les connectants (si oui, avec quel type de cable ?)

Jeanjd63, je reviens vers toi dès que possible dans la journée, je vais essayer de faire ça dans la foulée ce matin ;)

Merci déjà pout vos réponses ;)
 
Re hello, voici ce que tu as demandé jeanjd63, moi, je n'y comprend rien du tout...

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 DA66310A-5D17-491D-8B0B-CD7E3DF27EB6
                                 Unencrypted
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *7.9 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Installation OS X 10... 7.5 GB     disk2s2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.1 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS OS X Install ESD        6.7 GB     disk3s2
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk4
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk4s1
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14
/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15
/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16
/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17
-bash-3.2#

Sinon, je sais que c'est un peu bête de s'enteter à remettre à zéro maintenant si on envisage de changer de DD, mais là il est devenu trop lent, et comme je l'ai dit, c'est son outil de travail... Elle commence à perdre trop de temps dessus et elle refuse d'utiliser mon ordinateur jusqu'au blackfriday (où nous espérons des remises sur les SSD).

J'ai également déjà changé les DD sur deux mbp, donc je sais à quoi m'attendre et dispose de tout l'attirail nécessaire. La nappe par contre, je ne l'ai jamais fait, mais ca doit pas être chinois non plus je suppose...

Merci pour votre aide !
 
Tente les commandes suivante :
diskutil cs revert DA66310A-5D17-491D-8B0B-CD7E3DF27EB6
puis
diskutil erasevolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
 
Voilà, fait... ça a l'air d'avoir fonctionné... et après je peux tenter d'installer ? Sans reformater le HDD ou quand meme en effectuant la procédure ?
 
Je souhaiterais installer El capitan qui est sur ma clé sur laquelle je boot... ça fonctionnera aussi ?
J4ai fait un petit tour par l'utilitaire et macintosh HD a l'air vide en tout cas...
 
oui... j'ai lancé l'installation en vérifiant qq autres trucs et ça a l'air de fonctionner... enfin l'installation du moins. Il me mettait bien que le disque dur était vide dans tous les cas... tu as l'air d'avoir résolu mon soucis :)

Je dois rester sur El Capitan car certains logiciels et drivers qu'elle utilise n'ont pas été porté sur Sierra... puis comme nous n'avons pas d'iphone l'intérêt est, à mes yeux, limité.
Merci beaucoup :)
 
Ok ok, on envisagera peut-être de passer à un OS supérieur... A voir si l'ensemble des logiciels et drivers ont été portés dans son cas.
Je sais que dans le bureau où je travaille, on ne peut pas aller plus haut que El Capitan car sinon le driver du traceur que l'on a n'est plus supporté... et comme on s'en sert pratiquement tous les jours... ben on a pas fait le pas pour le moment, peut être quand on changera de traceur XD

Merci beaucoup Jeanjd pour ton aide :) ESt-ce que tu penses qu'on devrait quand meme changer la nappe sata ou pas quand on changera le HDD ?

Bonne journée ;)
 
Ok ok, on envisagera peut-être de passer à un OS supérieur... A voir si l'ensemble des logiciels et drivers ont été portés dans son cas.
Je sais que dans le bureau où je travaille, on ne peut pas aller plus haut que El Capitan car sinon le driver du traceur que l'on a n'est plus supporté... et comme on s'en sert pratiquement tous les jours... ben on a pas fait le pas pour le moment, peut être quand on changera de traceur XD

Merci beaucoup Jeanjd pour ton aide :) ESt-ce que tu penses qu'on devrait quand meme changer la nappe sata ou pas quand on changera le HDD ?

Bonne journée ;)
Ne change la nappe que si ton SSD ne fonctionne pas.
De toutes façons tu auras besoin d'un boitier externe pour recycler ton HDD actuel.

Je te conseille ce modèle : https://www.macway.com/fr/product/2...-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html
Si le SSD ne fonctionne pas correctement, tu le montes temporairement dans ce boitier et tu tentes de l'utiliser. S'il fonctionne dans le boitier et non en interne, là il faudra changer la nappe.
Apple le faisait gratuitement, mais je ne sais pas s'ils continuent.
Tu pourras toujours les contacter en cas de besoins.

Sinon tu trouveras de bonnes nappes ici : https://www.macway.com/fr/product/2...163-041-1-macbook-pro-13-unibody-mi-2012.html
Et le mode opératoire ici : https://fr.ifixit.com/Guide/Remplac...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2012/10379

Voilà.
Tu as du pain sur la planche.:)
 
  • J’aime
Réactions: difqonapple