Remise à zéro

Olivital

Membre confirmé
9 Novembre 2009
19
2
Paris
Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer un grand nettoyage d'un MacBook Pro (2008) sous Yosemite allant jusqu'au formatage du disque.
Les sauvegardes sont à jour.

Ma méconnaissance en informatique m'empêche aujourd'hui de savoir quels sont les fichiers (systèmes ou cachés) dont je n'ai assurément plus besoin et qui prennent pourtant de la place, voire qui ralentissent la machine.

Donc, si je reformate et que je ramène les dernières sauvegardes, ces fichiers inutiles vont revenir, ce que je souhaite ne pas voir arriver.

Quelqu'un ou quelqu'une a sûrement le bon raisonnement ou le bon outils à m'indiquer.
J'ajoute que je passe régulièrement un grand coup d'ONYX sur ce Mac.

Merci à chacun pour cette aide qui n'est pas fondamentale mais je pense tout de même très utile, même si c'est de la gourmandise de ma part.

Bien à vous
O

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Le mieux serait de réinstaller, ne pas remettre la sauvegarde mais piocher ce que tu veux manuellement sur celle-ci. :)

1 raison justifiant ce " grand nettoyage"?

si c'est upgrade vers yosemite assez bancal ou volonté de radicalement modifier l'organisation
LA methode c'est la clean install
(expliquée partout)

2 Si clean install justifiée:
en gros c'est installer un OS sur un disque déclaré vide
( c'est à dire SANS préserver les comptes et applis en sup , ni rapatrier des comptes de sauvegardes)

On est alors comme sur un mac neuf, qui n'a que l'OS

on CREE son ou ses comptes
puis on règle ( à neuf)
puis on bascule les documents divers
et ou on importe via les options d'import de chaque appli

c'est long
(plus long qu"'un simple rempacement d'OS via CMD R)
mais tous les fichiers seront neufs et crées par et pour cette install

Bonjour et merci de vos réponses déjà éclairantes à Albert-r ; pascalformac et RubenF.

Pour aller plus loin grâce à vos réponses :
- Il s'agit de sauvegardes Time Machine sur lesquelles (peut-être est-ce là l'erreur) je sauvegarde TOUT y compris le système et les fichiers cachés. Je devrais peut-être ne sauver que les dossier utilisateurs ?

- Réinstaller et "piocher" me paraît surréaliste car je ne sais pas ce que contient la sauvegarde en termes de fichiers système qui n'auraient plus d'intérêt aujourd'hui. (Surréaliste n'est pas péjoratif ici)

- La nécessité n'est en effet peut-être pas justifiée. C'est une vieille habitude du temps ancien où je travaillais dans le monde Microsoft. Refaire une mise à plat du micro tous les ans évitait bcp de problèmes dans ce monde incompatible avec lui-même. J'en ai gardé l'habitude mais sous Mac je ne l'ai fait qu'une fois et ... restauré ce que je pense qu'il est inutile de restaurer.

- Effectuer un CleanInstall, voilà peut-être une option. Je méconnaissais cette possibilité qui semble très longue me dit-on. Expliquée partout donc je vais aller y voir de plus près.

Voilà. L'idée principale est d'éliminer TOUT ce qui n'est plus utile, prend de la place et se trouve peut-être ralentir le Mac, en en profitant pour bien nettoyer le disque. Dans mon expérience (faible sous Mac) cela avait le don de conserver un micro toujours rapide et propre.

What do you think ?
et merci encore à chacun d'entre vous

O

---------- Nouveau message ajouté à 08h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h43 ----------

Merci aussi de la petit note du modérateur d'avoir remis cette conversation au bon endroit.

tu mélanges un peu les choses
Time machine sauvegarde TOUT et tant mieux
Sauf si on a opté pour un disque de sauvegarde rikiki autant ne rien exclure des sauvegardes ( avec TM il est conseillé d'avoir un grand disque ou grande partition, au moins 2 ou 3 fois l'espace occupé sur mac)

lors d'une refonte profonde RIEN n'oblige à...tout remettre
( tout remettre serait même une stratégie idiote car alors c'est de fait ne rien faire, aucune réorganisation, et se retrouver avec exactement ce qu'on avait :D)

De ce que tu sembles vouloir faire une clean install semble un bon choix
(du passé faisons table rase)

et après install d'OS neuf et CREATION de compte
""piocher" me paraît surréaliste
est précisément ce que tu VEUX faire, donc c’est pas surréaliste , c'est... réaliste
( on peut débattre - façon chamailleries André Breton dans son atelier rue Fontaine- sur surréalisme et réalisme...)

tu VEUX reprendre ceci mais pas cela, donc tu piocheras dans tes sauvegardes, pour prendre ceci mais pas cela, réinstaller telle appli et en importer des données mais pas reinstaller telle appli , mettre tes données organisées de facon differente qu'avant etc

c'est même tout l'intérêt d'une clean install
--
note il peut arriver parfois que Time machine cafouille pour montrer des éléments de bibliotheque ( où se trouvent certaines données persos , genre mail calendriers etc)
en ce cas bétonner avec une autre sauvegarde - un CLONE- contourne le probleme
contente toi d'un clone simple , pas utile de payer une appli cloneuse pour ca
sauf si à terme tu envisages la stratégie de "double sauvegarde", TM sur un disque et clone bootable incrémenté sur un autre disque physique
c'est laaaargement abordé

Dernière édition:
Cher pascalformac je crains un malentendu,

vous dites ; "tu VEUX reprendre ceci mais pas cela, donc tu piocheras dans tes sauvegardes, pour prendre ceci mais pas cela, réinstaller telle appli et en importer des données mais pas reinstaller telle appli , mettre tes données organisées de facon differente qu'avant etc"

En fait non !

Je souhaite garder toutes les applis (ménage déjà fait avec daisy disk et Onyx). En fait je veux garder tout ce qui est de mon fait et enlever tout ce qui ne l'est pas et n'est plus utile mais qui n'est pas géré par l'utilisateur/administrateur (fichiers et dossiers cachés QUI NE SONT PLUS UTILES à conserver), idem fichiers systèmes obsolètes.
Seulement je ne saurais pas les reconnaître.

Une sorte de ménage dans ce que Mac garde et qu'il pourrait largement mettre au panier depuis le temps. Ce que je peux voir ou créer est, je pense, déjà bien ordonné, mais je ne suis pas sûr qu'il en va de même avec les différentes mises à jour systèmes ou applications, etc.

Vous voyez ?

Quant à clone, c'est une notion nouvelle pour moi. Je vais chercher de quoi il s'agit.
Merci de vos éclairages néanmoins et j'espère que nous pourrons trouver solution.
O

aah
mon conseil

ne fais ..RIEN
tu risques de foutre le boxon plus qu'autre chose

à cause de ca
Ma méconnaissance en informatique m'empêche aujourd'hui de savoir quels sont les fichiers (systèmes ou cachés) dont je n'ai assurément plus besoin et qui prennent pourtant de la place, voire qui ralentissent la machine.
la force d'OSX c'est son OS
laisse le tranquille il fait très bien son boulot (et nettoyages) tout seul!

A la rigueur les maintenances en sup de temps en temps
celles par exemple faites par " Maintenance" de Titanium laaargement suffisant .
et onyx pour des manips avancées uniquement en cas de problème constaté pris en charge par onyx, ceci en sachant parfaitement le pourquoi du comment, et encore...