iMac Remise en état iMac 24" 2,8GHz Core 2 Duo

pimiento

Membre confirmé
9 Mai 2012
34
0
55
Bonjour,

Je suis possesseur d'un iMac 24" 2,8GHz Core 2 Duo qui semble dater d'entre 2007 et début 2009 (c'est pas une première main donc je n'ai pas touts les infos).

Depuis plusieurs mois il est sujet a des ralentissement (roue chromatique) et actuellement il met environ un quart d'heure a démarrer.

J'ai déjà changé les barrettes mémoire pour du 2x 2Go, il y a eu un léger mieux mais c'est pas encore ça :/

Aujourd'hui j’envisage de changer le DD (actuellement 135,15 Go libres sur 499,25) mais je voudrais le nettoyer avant afin de partir sur un truc propre et prendre quelques renseignements de compatibilité.

J'ai déjà regardé sur le site Crucial mais ma machine n'arrive pas a lancer le scan téléchargeable sur leur site.

Merci de vos conseils.
 
Le scaner de crucial ne fonctionne pas non plus chez moi.
Mais, je me suis dit que je pouvez faire la vente par téléphone, pour être certain du choix

sinon on peux paufiner une recherche sur le site avec " l'outil optimiseur "
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Merci Ma' ,
C’est bien un iMac 7,1.
Et je trouve bien un SSD correspondant chez Crucial.

Mais avant de changer le DD je voudrais être sûr du matériel restant, comment savoir si ma carte graphique est entièrement opérationnelle par exemple. Comment tester tous les composants ?

De plus depuis hier (après avoir fait un scan Crucial coupé par une maintenance serveur du site) mon mac réagit très mal :
Si j'essaie de télécharger quoi que ce soit le DL s'interrompe juste avant la fin. La plupart des application se lancent puis plantent, il ne tourne plus grand chose dessus.

Je voudrais régler ces soucis avant d'investir dans la machine.
 
Idéalement, il faudrait faire un test ASD (Apple Service Diagnostic).

Officiellement, seul un Apple Store ou un revendeur agréé peut le faire.

L'ASD pour ton modèle est : ASD 3S116

Sinon, tu peux faire un AHT (Apple Hardware Test) à partir du DVD fourni avec la machine, ou en créant une clé USB bootable, voir ici : https://github.com/upekkha/AppleHardwareTest
 
Dernière édition:
Merci pour les infos.

Je ne sais plus ce qu'il y avait comme OS lorsque j'ai acheté l'iMac mais je me souviens avoir aussitôt acheté et installé Snow Leopard, puis la machine a suivi les mise à jour requises jusqu’à être sous OSX 10.10.5 aujourd'hui.

Cet iMac n'a jamais vraiment fonctionné de manière optimale depuis que je l'ai (selon moi) et j'ai déjà essayé à plusieurs reprises de démarrer avec les raccourcis "d", "alt+d", "cmd+d","r", "alt+r", "cmd+r" avec et sans CD.
La machine démarre toujours de la même manière et je me retrouve à chaque fois sur le bureau (celui de mon mac pas le bureau irl hein :p)

Je vais étudier les liens et explications dès que je me serait procurer une clé bootable.

Merci pour le temps passé a vos réponses.
Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau.
 
Cet iMac n'a jamais vraiment fonctionné de manière optimale depuis que je l'ai (selon moi) et j'ai déjà essayé à plusieurs reprises de démarrer avec les raccourcis "d", "alt+d", "cmd+d","r", "alt+r", "cmd+r" avec et sans CD.
La machine démarre toujours de la même manière et je me retrouve à chaque fois sur le bureau (celui de mon mac pas le bureau irl hein :p)

Hello

Je te suggère le "ALT" tout seul qui t’amènera à un écran de choix de démarrage (DD interne, externe, DVD, clef usb)
Voilà un lien Apple pour les différentes options de démarrage

-usurp-
 
Bonjour,
Suite aux conseils d'usurp j.ai pu accéder au mode recovery.
J'ai lancé la procédure de reparation de disque (il semblait y avoir aucun souci d'après le message de fin de procédure).
Puis j.ai lancé la procédure de correction des permissions, beaucoup de changements ont étés réalisés mais une ligne d'avertissement me disait qu'un fichier SUID a été modifié mais ne sera pas réparé.
J'ai redémarré mais l'écran est resté noir avec le bruit du DD qui tournait en fond. Apres avoir attendu plus d'une demi heure sans résultat, j'ai reeffectué un redémarrage, le bureau s'est affiché mais rien ne pouvait être lancé.
Depuis je ne l'ai pas touché mais je craint le pire :/
Je ne sais pas trop comment aborder le problème, est ce que je dois quand même essayer de réaliser une clé bootable ? Vu les nouvelles circonstances dois je faire d'autres tests avant ?

J'ose même plus le redémarrer car il semble qu'à chaque redémarrage ce soit pire.
 
Bon après moult es galères, impossible de réinstaller depuis l'utilitaire (démarrage + Alt), et j'ai rien compris aux liens en anglais pour faire un test ASD ou AHT.
Je vais voir si j'arrive à faire une clé bootable d'install OS X.

Mais lá après plusieurs essais j'arrive plus à le démarrer normalement, juste le démarrage + Alt fonctionne.

J'ai aussi remarqué que les ventillos s'affolaient aussi nettement moins qu'en ouvrant une seccion, normal ?
 
pour faire un test ASD ou AHT.
Un AHT (Apple Hard Test) est un contrôle matériel qui s'effectue depuis un fichier qui est contenu dans un des deux qui sont obligatoirement livrés par Apple lors de l'achat et fournis par un vendeur quelconque. Donc, on insère le DVD contenant le fichier AHT et on regarde s'il y a des problèmes ou pas (pour info, ce n'est pas très fiable).

Un ASD (Apple Service Diagnostic) est une batterie de tests très poussés qui scannera tout le matériel interne d'un Mac. Il y a un n° d'ASD par gamme de matériel, mais celui-ci ne peut être réalisé que dans un Apple Store ou magasin habilité (par défaut, je crois que cela coûte 49 €).

Mais vu l'âge de cet iMac, il doit figurer dans la liste des matériels déclarés obsolètes par Apple et non réparables...
- https://support.apple.com/fr-fr/HT1752
- https://support.apple.com/fr-fr/HT201624
 
peut-être que vous pouvez remettre snow leopard ou leopard avec vos CD gris
 
j'ai essayer de réinstaller Snow Leopard mais ça me dit que lOS X ne peut démarrer sur ce disque.
Quel disque ?

Sinon, il faut insérer le DVD, redémarrer et maintenir la touche C jusqu'à voir apparaitre le menu d'installation. Quelle était la version qui était installée avant tes problèmes ?
 
Le disque dur.
Je ne sais plus ce qu'il y avait comme OS lorsque j'ai acheté l'iMac mais je me souviens avoir aussitôt acheté et installé Snow Leopard, puis la machine a suivi les mise à jour requises jusqu’à être sous OSX 10.10.5 aujourd'hui.

J'ai bien effectué la procedure comme tu la décris, mais au moment de lancer l'install le message m'interdit d'aller plus loin.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai bien effectué la procedure comme tu la décris, mais au moment de lancer l'install le message m'interdit d'aller plus loin.
Es-tu bien sûr qu'il démarre sur le DVD ?

Quel disque ?
Le disque dur.
Donc ça veut dire qu'en fait il ne démarre pas sur le DVD. Il ne faut pas lâcher la touche C, jusqu'à ce que tu voies l'écran s'afficher avec l'outil d'installation... de mémoire (j'avais le même modèle de Mac que toi) cela peut prendre plusieurs minutes.

Sinon, 4 Go, alors que tu tournes sur du 10.10.5, cela me semble un peu limite. Il faudrait faire le ménage dans ce Mac et surtout upgrader la mémoire. Il y a moyen d'installer 1x 4 et 1x 2 Go sur cet iMac, même si ce n'est pas "officiellement" reconnu par Apple.
 
On peut connaitre le modèle exact de ton iMac par le n° de série qui se trouve avec la facture ou qui est gravé sous le pied.