Remplacement DD interne sur eMac

hiro

Membre enregistré
18 Avril 2003
9
0
Bonjour a tous,
Je suis sous OS 10.4 avec un eMac combo de 700MHz équipé avec un DD d'origine Maxtor ATA 100 à 5400tr avec 2Mb et 40Go. Mais j'arrive a saturation et je voudrais remplacer le disque dur interne par un plus puissant de 160Go soit:
- Hitachi DeskStar 7k250 3,5" ATA 100 7200tr avec 8 Mo
- Maxtor Diamond Max 10 3,5" ATA 133 7200tr avec 8 Mo
Les deux questions que je me pose, sont :
- Peut-on utiliser indifferamment une ATA 100 ou 133
- Comment récupérer (cloner) les infos stockées dans l'ancien DD et les transmettre dans le second.
j'ai bien compris la manip décrite dans le tuto de Sterpin pour le remplacement du DD, mais pas d'info sur ces 2 points.
Merci pour votre aide.

hiro a dit:
Bonjour a tous,
Je suis sous OS 10.4 avec un eMac combo de 700MHz équipé avec un DD d'origine Maxtor ATA 100 à 5400tr avec 2Mb et 40Go. Mais j'arrive a saturation et je voudrais remplacer le disque dur interne par un plus puissant de 160Go soit:
- Hitachi DeskStar 7k250 3,5" ATA 100 7200tr avec 8 Mo
- Maxtor Diamond Max 10 3,5" ATA 133 7200tr avec 8 Mo
Les deux questions que je me pose, sont :
- Peut-on utiliser indifferamment une ATA 100 ou 133

Oui, tout à fait

hiro a dit:
- Comment récupérer (cloner) les infos stockées dans l'ancien DD et les transmettre dans le second.
j'ai bien compris la manip décrite dans le tuto de Sterpin pour le remplacement du DD, mais pas d'info sur ces 2 points.
Merci pour votre aide.

Là, c'est plus compliqué. Bien sur, tu peux utiliser CloneX et réer un clone de ton disque sur 50 ou 60 CD-R/RW, mais bon. Sinon, tu peux aussi louer un disque externe pour effectuer le transfert, ou acheter un boîtier Firewire, et mettre ton 40 Go dedans.

Merci Pascal pour ta réponse.
Sais-tu quelle sont les compatibilités avec la carte d'origine ATA 100 ? (133,150,SATA...)
Dans son tuto ( http://www.sterpin.net/ddemac.htm ) Sterpin écrit : "Avant de tout démonter, personnellement, je clone toujours le disque interne sur le nouveau. Je préfère ne pas devoir tout redémonter en cas de couac."
Comment opère-t-il , est-ce qu'il utilise une box ou il insère le nouveau DD, de façon a l'utiliser comme un DD externe et ainsi le cloner à partir du Dd origine avant le démontage.
Quelqu'un a-t'il fait ce type de manip.

hiro a dit:
Merci Pascal pour ta réponse.
Sais-tu quelle sont les compatibilités avec la carte d'origine ATA 100 ? (133,150,SATA...)

Attention, en général, lorsqu'on cite ATA sans préciser, il s'agit du PATA (Parallel ATA), totalement incompatible avec le SATA (Serial ATA). Sinon, en ATA/PATA, il y a totalement compatibilité ascendante dans les deux sens (contrôleur -> disque, et disque -> contrôleur), c'est à dire qu'ils fonctionnent tous ensemble, à la vitesse du plus lent.

hiro a dit:
Dans son tuto ( http://www.sterpin.net/ddemac.htm ) Sterpin écrit : "Avant de tout démonter, personnellement, je clone toujours le disque interne sur le nouveau. Je préfère ne pas devoir tout redémonter en cas de couac."
Comment opère-t-il , est-ce qu'il utilise une box ou il insère le nouveau DD, de façon a l'utiliser comme un DD externe et ainsi le cloner à partir du Dd origine avant le démontage.
Quelqu'un a-t'il fait ce type de manip.

Sinon, une chose que tu peux peut-être faire, c'est dans un premier temps monter ton nouveau disque en esclave à la place du combo, le temps de réaliser le clône, puis le remettre en maître à la place de l'ancien.