Remplacement d'un vénérable ancêtre

obé

Membre confirmé
23 Octobre 2004
42
7
Bonjour,

Pas vraiment switcheur (sur Mac depuis 1995), c'est quand même une espèce de switch que je compte faire puisque mon ordi est un PowerBook de 2003. Toujours vaillant le papy mais il commence à donner des signes de fatigues sur la lecture d'un grand nombre de sites ou de films et surtout son DD est bientôt prêt à déborder (un 160Go changé en cours de route).
Je lorgne vers les portables récents mais j'avoue m'y perdre et la recherche dans des posts à peu prêt équivalents ne m'ont pas éclairé.
Déjà ce que je fais de mon Mac : en dehors de l'usage classique (mail, net…), j'ai surtout une bonne grosse base iPhoto (+ 10000 images) qui grossi à vue d'œil, et puis j'aimerais pouvoir monter tous les petits films en HD réalisés avec mon APN, ce que je ne peux pas faire avec le PB qui rend les armes quand il s'agit de lire de la HD.

Alors voilà, que me conseilleriez-vous avec un budget de 1500€ ?
- un macbook air ? Le nouveau avec 256Go j'avoue je l'adore mais j'ai peur d'être vite à l'étroit dans 256g… surtout si je monte mes films, non ? (aujourd'hui dans un DD externe)
- un macbook pro refurbé ? Genre un 15p pas trop cher (y'en a plein en ce moment) auquel je pourrai greffer un SSD de 512 quand les prix auront baissé ? Dans ce cas, vers quel MBp m'orienter, j'avoue me perdre dans leur gamme processeurs… L'intérêt serait alors d'avoir un portable avec un "grand" écran (15p) pour 1300€ environ et le booster à pas cher avec un gros SSD dans un an ou 2.
- garder ma relique encore un peu en faisant un bon gros ménage dans le disque dur… :D

Comme vous le voyez, je ne suis pas du genre à changer d'ordi tous les 4 matins le mien ayant bientôt 10 ans (je n'ai eu que 3 mac depuis 1995 !) dont je ne compte d'ailleurs pas me séparer… d'où l'importance du bon choix !
:cool:
Merci à tous :zen:
 
Que penses-tu d'un MBP 13" 2012 premier prix, auquel tu rajoutes un SSD de 128Go et tu enlèves le SuperDrive pour y mettre un gros HDD pour tous tes fichiers multimédias ?

Ou alors un Air 13" en 256Go avec un gros disque dur externe en USB3
 
Merci.
Oui, ce sont de bonnes formules.
J'avoue que le Air + disque externe me tente pas mal.

Question bête : il gère les grosse base iPhoto le Air ? :nailbiting:
 
Je suis sur Air 13" 2011, ma base iPhoto n'est pas très imposante (environ 2000 photos) et ça passe très bien ! Alors sur un HDD USB 3 je pense pas qu'il y aura de problèmes !
 
Pour la base de photo, pas de problème avec le MacBook Air, par contre ton utilisation me fait remarquer quelques trucs:
-d'abord tu utilises un ordi vieux de 9ans, donc je n'ai pas l'impression que tu sois du genre à changer de machine très régulièrement, donc prendre une machine avec un bon potentiel de puissance permettra tout de même une meilleure longévité! Y compris sur le côté évolutivité: lorsque l'on garde son Mac longtemps il est toujours agréable de pouvoir faire une petite mise à jour du disque dur et de la RAM...
-un powerbook de 2003 c'est pas franchement un modèle au niveau de la portabilité (en tout cas comparé au machine actuelles!) donc je me pose la question de savoir si tu as réellement besoin d'un UltraBook comme les MacBook Air qui sont des ordi avant tout destiné à une mobilité "intensive".

De la même façon, le montage de vidéo HD sur le MacBook Air, ça passe c'est pas non plus le top!

Pour cette raison, j'aurais plutôt tendance à conseiller le MBP 15", sur le refurb un modèle pas trop cher sera tout de même une bonne petite machine bien puissante, plus évolutive que le Air, tout à fait apte à gérer ta bibliothèque de photo et à monter tes films.
Et dans 5ans, je pense que le MacBook Pro tiendra surement un peu plus la route que le MBA...

Edit: par exemple, le score Geekbench du MBA 13" 2012 donne environ 6500 contre plus de 10000 pour le premier MacBook Pro 15" de la gamme fin-2011... Ca joue pas dans la même cour, et il y en a un des deux qui a tout de même plus de marge pour vieillir tranquillement!
 
Dernière édition:
Merci pour cette longue réponse. Tu dis une chose très juste : un 15 du refurb tiendra plus longtemps avec quelques ajustements au fil du temps (ce que j'ai fait avec le PB). Choix de la raison donc. Le Air serait plus un choix du cœur (il est magnifique !). Là c'est à moi de trancher. Mais je suis aussi content que tu me dises que le air ramerait un peu pour les vidéos, car c'est tout à fait le genre de truc dont je ne me rends pas compte (forcément…), mais que j'ai besoin de savoir ! Merci donc.
 
Idem, le MBA 2011 (et donc 2012) est très performant dans cette catégorie.

Mais je pense effectivement qu'il n'a pas une espérance de vie aussi importante qu'un MBP du fait de l'impossibilité de changer les composants (dans l'absolu on peut quand même changer le DD, mais les modèles disponibles sont vraiment limités).

Le MBP 15'' me parait le choix le plus judicieux : tu profites du grand écran (en tout cas plus grand qu'un 13'') avec une résolution un peu plus importante.
Ensuite, tu peux changer la RAM et le DD facilement, donc ça te permettra d'ici quelques années de te mettre à niveau si tu arrives au limites de la machine.
Dernière chose, pour tout ce qui est vidéo/photo, un quad-core permettra un gain de temps non-négligeable au montage, toujours appréciable.

Le 15'' est une machine extraordinaire, mis à part le poids (mais qui ne devrait pas te déranger vu celui du PB), il n'y a rien à lui reprocher. En refurb (2011) tu devrais en trouver à des tarifs plutôt abordables.

Que ce soit Air 13'' ou Pro 15'', tu ne seras pas déçu, tout dépend de ce que tu privilégies en premier, le poids et l'esthétique ou la puissance et l'autonomie.

A+
 
Vu l'utilisation (clairement pas joueurs) il y a aussi l'option de prendre un mbp 13" premier prix neuf.

Un mbp 15" sur le refurb, c'est généralement 1400€ souvent plus.

Un mbp 13" neuf, c'est 1249€. Ca laisse 150€.

Avec ses 150€, tu rajouter un SSD 128Go, tu passe a 8Go de RAM.

50€ de plus pour casser le DD à la place du super drive (ou dans un boitier USB3).

tu as une machine neuve, trés performante.


-------------


Et si tu rajouter encore 150€ (plus tard) tu peux ajouter un écran externe 21" pour être à l'aise en travaux photo.

------------

conclusion, pour le même prix, ou presque, que le mbp solo refurb, tu peux avoir du neuf et te faire une petit station à la fois mobile et fixe.