iPhone 11 Remplacement écran iPhone par WeFix et garantie de fonctionnement

PH78

Membre confirmé
23 Juillet 2015
96
3
53
Bonjour à tous,

J'ai brisé mon écran et, dans la foulée, me suis rendu chez WeFix "en confiance" pour leur agrément Apple.

Réparation effectuée ce midi, message d'alerte sur mon Iphone "Impossible de vérifier l'authenticité. de l'écran ... Il se peut que cette pièce ne fonctionne pas aussi bien que prévu ....".

1) Je passe voir WeFix, qui m'explique qu'ils ne sont plus agréés (je l'apprends !), que ce n'est pas gênant. Suis pas rassuré. Et ils restent nébuleux sur les garanties de fonctionnement.

2) J'appelle Apple et, effectivement, ils se peut que l'iPhone dysfonctionne (FaceTime, mises à jour), merci de passer au Genius Bar pour diagnostique et probablement changement de l'écran ...

Vous en pensez quoi ?
Je vais me fendre d'un courrier à WeFix dans l'attente. Mais je trouve ce cas de figure incroyable.

Merci pour vos retours.

PH
 
Bonjour,

même mésaventure sur mon XS mais pour une batterie....

Il me dit au téléphone que batterie OFFICIELLE, je me déplace, la réparation prend 1h45! avec demande des identifiants en plus...

je récupère l'iPhone, sim non détectée...

j'y retourne.... ouverture de l'iPhone, je le récupère il est OK MAIS avertissement comme quoi la batterie n'est pas OFFICIELLE par iOS.

je gueule le gars me rembourse (et encore, je ne gueule pas en fait, je lui demande.....s'il est sous substance...)

Je garde l'iPhone comme ça 8/9 mois, la batterie et vraiment pas de bonne qualité.

Un jour je me pointe chez , refus de changer la batterie, et je comprends....

Passage chez un réparateur, il me dit : la batterie est collée n'importe comment (trop de double face apparement...) et au moment de l'enlever CATASTROPHE.

Du coup je me retrouve avec un XS qui n'a plus de charge sans fil, de bouton + - et silencieux.

alors un conseil, vas dès que tu le peux chez  s'ils acceptent de te changer l'écran, au moins tu auras un iPhone qui fonctionne.
 
Effectivement WeFix n’est plus agréé Apple :


Donc autant passer par Apple Store directement ou centre de réparations agréé Apple.
 
Effectivement WeFix n’est plus agréé Apple :


Donc autant passer par Apple Store directement ou centre de réparations agréé Apple.
+1

En attendant, je passe chez Apple la semaine prochaine et je vais repasser à la caisse ... :mad:
 
+1

En attendant, je passe chez Apple la semaine prochaine et je vais repasser à la caisse ... :mad:
il faudrait envisager une suite juridique par rapport à WeFix car ce qu’ils ont fait n’est pas conforme.
Comme ils ne sont plus agréés Apple, on peut aussi s’interroger sur l’origine des pièces…
 
il faudrait envisager une suite juridique par rapport à WeFix car ce qu’ils ont fait n’est pas conforme.
Comme ils ne sont plus agréés Apple, on peut aussi s’interroger sur l’origine des pièces…
Ce sont des pièces dites « compatibles », comme je le dis d’ailleurs dans l’article précité. C’est exactement comme lorsque l’on remplace une pièce d’une voiture par une pièce « compatible », le fabricant peut froncer des sourcils parce qu’on n’est jamais très loin de la contrefaçon, mais c’est fort heureusement une composante importante du droit à la réparation. @PH78 avait le choix entre une pièce originale chez Apple ou un CSAA/IRP/SSR et une pièce « compatible » ailleurs, il a choisi la pièce compatible. Pour respecter ses nouvelles obligations légales en matière de droit à la réparation, Apple a d’ailleurs relâché les mesures de contrôle des pièces détachées au niveau du système (le message en question est informatif mais ne bloque rien), et cela fait des années que ses boutiques acceptent les appareils possédant des pièces « compatibles ».
 
Ce sont des pièces dites « compatibles », comme je le dis d’ailleurs dans l’article précité. C’est exactement comme lorsque l’on remplace une pièce d’une voiture par une pièce « compatible », le fabricant peut froncer des sourcils parce qu’on n’est jamais très loin de la contrefaçon, mais c’est fort heureusement une composante importante du droit à la réparation. @PH78 avait le choix entre une pièce originale chez Apple ou un CSAA/IRP/SSR et une pièce « compatible » ailleurs, il a choisi la pièce compatible. Pour respecter ses nouvelles obligations légales en matière de droit à la réparation, Apple a d’ailleurs relâché les mesures de contrôle des pièces détachées au niveau du système (le message en question est informatif mais ne bloque rien), et cela fait des années que ses boutiques acceptent les appareils possédant des pièces « compatibles ».
Oui mais alors l’iPhone ne devrait pas afficher ça
 
Ce sont des pièces dites « compatibles », comme je le dis d’ailleurs dans l’article précité. C’est exactement comme lorsque l’on remplace une pièce d’une voiture par une pièce « compatible », le fabricant peut froncer des sourcils parce qu’on n’est jamais très loin de la contrefaçon, mais c’est fort heureusement une composante importante du droit à la réparation. @PH78 avait le choix entre une pièce originale chez Apple ou un CSAA/IRP/SSR et une pièce « compatible » ailleurs, il a choisi la pièce compatible. Pour respecter ses nouvelles obligations légales en matière de droit à la réparation, Apple a d’ailleurs relâché les mesures de contrôle des pièces détachées au niveau du système (le message en question est informatif mais ne bloque rien), et cela fait des années que ses boutiques acceptent les appareils possédant des pièces « compatibles ».
Et en même temps, les conditions WeFix indiquent :

"Toutes les réparations Apple sont effectuées avec des pièces compatibles, l’usage de ces pièces
peut engendrer des pertes de fonctionnalités détaillées en Annexe 2* "

En annexe 2


Capture d’écran 2023-08-25 à 11.51.52.png


Mais personne ne vous le dit en magasin !

J'ai écrit à WeFix qui a opposé ces conditions générales à ma demande de remboursement :

"Je viens de relever avec stupéfaction que vos conditions générales mentionnent explicitement qu'après réparation, des dysfonctionnements peuvent apparaitre.
Mais personne ne vous le dit en magasin !
Bravo à votre équipe juridique.
En revanche, si votre démarche n'est pas frauduleuse, on est commercialement dans une approche malhonnête et abusive du consommateur.
J'attends avec impatience que la Fnac se saisisse du problème.
Vous regarderez mon compte, j'ai été client de WeFix plusieurs fois.
Et c'est ici la dernière fois."
 
Si la pièce est compatible, il ne devrait rien afficher non ?
En fait le téléphone ne juge pas la qualité de la pièce (il ne peut pas), tout ce qu'il fait c'est prévenir le propriétaire que l'on a mis une pièce non-Apple, à charge pour lui de décider si cela lui convient ou pas.

Le message est sans doutes un peu trop alarmiste dans l'espoir de dissuader les clients de faire réparer son téléphone en dehors du réseau agréé, mais de son coté le réparateur a faillit à son devoir d'information, il devrait bien expliquer tout cela au client dès la commande et à nouveau à la remise.
 
En fait le téléphone ne juge pas la qualité de la pièce (il ne peut pas), tout ce qu'il fait c'est prévenir le propriétaire que l'on a mis une pièce non-Apple, à charge pour lui de décider si cela lui convient ou pas.

Le message est sans doutes un peu trop alarmiste dans l'espoir de dissuader les clients de faire réparer son téléphone en dehors du réseau agréé, mais de son coté le réparateur a faillit à son devoir d'information, il devrait bien expliquer tout cela au client dès la commande et à nouveau à la remise.

Derrière, j'ai été surpris que la hotline Apple me demande de passer au Genius Bar pour régler le sujet. Et visiblement, régler le sujet signifie pour eux changer l'écran de nouveau. C'est un peu exagéré aussi peut-être ?
 
Derrière, j'ai été surpris que la hotline Apple me demande de passer au Genius Bar pour régler le sujet. Et visiblement, régler le sujet signifie pour eux changer l'écran de nouveau. C'est un peu exagéré aussi peut-être ?
C'est surtout à toi de déterminer ce que tu souhaites pour ton tél : réparation "low-cost" avec WeFix ou "luxe" avec Apple ?
D'ailleurs combien as-tu payé ? Pour quel modèle d'iPhone ?
 
C'est surtout à toi de déterminer ce que tu souhaites pour ton tél : réparation "low-cost" avec WeFix ou "luxe" avec Apple ?
D'ailleurs combien as-tu payé ? Pour quel modèle d'iPhone ?
En fait, je ne me suis pas posé la question. En effet, j'avais bien relevé lors d'une intervention en début d'année sur l'iPhone de ma fille que WeFix était agréé Apple. Et j'ai un WeFix près de chez moi. Donc tout allait bien.

Que WeFix ne soit plus agréé change la donne, mais c'est une information dont je ne disposais pas au moment de leur confier mon iPhone 11.

Nb : 120€ TTC le changement d'écran.
 
En fait, je ne me suis pas posé la question. En effet, j'avais bien relevé lors d'une intervention en début d'année sur l'iPhone de ma fille que WeFix était agréé Apple. Et j'ai un WeFix près de chez moi. Donc tout allait bien.

Que WeFix ne soit plus agréé change la donne, mais c'est une information dont je ne disposais pas au moment de leur confier mon iPhone 11.

Nb : 120€ TTC le changement d'écran.
Chez Apple pour un iPhone 11 le tarif pour le changement d’écran est de :

iPhone 11 : 239€
iPhone 11 Pro : 338.99€
iPhone 11 Pro Max : 405€
 
Derrière, j'ai été surpris que la hotline Apple me demande de passer au Genius Bar pour régler le sujet. Et visiblement, régler le sujet signifie pour eux changer l'écran de nouveau. C'est un peu exagéré aussi peut-être ?
Un tantinet. Le seul problème qui peut être éventuellement causé par l’utilisation d’un écran « compatible », outre la différence plus ou moins marquée de qualité selon la dalle utilisée, est la perte des réglages True Tone s’ils ne sont pas transférés avec un boitier iCopy lors du remontage des composants sur le nouvel écran. Donc sauf à ce que tu décides de changer toi-même l’écran une deuxième fois, ça ne posera aucun problème fonctionnel en pratique.
 
perdre le True Tone, c'est une grosse perte quand on est habitué.
Mais c’est seulement lorsque le réparateur ne sait pas faire son job et ne transfère pas les réglages en réinstallant le capteur. Les réparateurs de WeFix ne sont pas complètement des manches, quand même, et comme une bonne partie d’entre eux ont été agréés par le passé, ils connaissent bien les procédures.