iMac Remplacement iMac fin 2012

Shynii95

Membre actif
1 Février 2010
116
4
33
Bonjour !

après près de 8 ans de bons et loyaux services mon fidèle iMac devient trop lent à mon goût.
Voici ma config actuelle :


Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 2,9 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz, 8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go + Fusion Drive de 1 To

NVIDIA GeForce GT 650M avec 512 Mo de mémoire GDDR5

Ayant un iPad Pro pour les besoins en mobilité j’envisageais de remplacer mon ancien iMac par les nouveaux modèles notamment celui à 4K hexacoeur a 1699€ avec 8go de ram.

mais les nouveaux MacBook Air me font également de l’œil ...

Mon utilisation est la suivante : bureautique, un peu de montage vidéo, un tout petit peu de montage photo.

j’ai fait le choix à l’époque de me prendre une bonne configuration pour que mon ordinateur me tienne plus de 5 ans, j’ai envie de la même chose sur le nouveau.
J’ai un budget de moins de 1700€.

ma question :

que pensez vous de la configuration de l’iMac ?
versus le MBA 2020 ?
Quelle est la meilleure configuration par rapport à la Durée de vie de la ordinateur que je recherche (et à mon budget !).
Merci !
 
Bonjour,

Fusion Drive de 1 To
Je dirais d'ajouter de la RAM et de mettre un SSD à la place du Fusion drive.
Avantage : ça va te couter bcp moins cher que 1700€ :up:

Ou alors tu expliques dans quelles circonstances trouves ta machine trop lente et on regarde.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Pour 1749 euros, tu peux avoir le MacBook Air 2020 dans une configuration super solide : i5 / 16 go de ram (un peu le minimum en
2020) et 512 go de SSD ! Ca en fait une machine confortable pour un usage multimédia classique, surtout avec le nouveau clavier.

Après, entre l'iMac et le Mac Mini, ta question est cocasse : toi seul peut répondre car ça reste une machine nomade vs une machine de bureau. En terme de performance, l'iMac est forcément devant (CPU de bureau, plus gros châssis, plus gros GPU, une ventilation d'un autre niveau).

Sinon, l'iMac à 1700 euros a deux gros points faibles : le Fusion Drive 1 to (qu'il faudrait, à minima, remplacer par un SSD de 256 go) et ses 8 go de ram (qu'il faudrait passer à 16). Si tu modifies ces deux options, tu passes à 2000. Le SSD peut être remplacé après coup en externe mais pour la ram, ce sera plus compliqué...

Si ton budget est maxé à 1700, le MacBook Air reste solide.
 
Dernière édition:
J'ai une configuration voisine de la tienne mais un peu plus musclée = 3,4 GHz Intel Core i7 et 24 Go de mémoire, qui fait encore le job très bien.
Il me semble qu'il serait plus facile de te conseiller si tu pouvais préciser à quelles occasions tu trouves ta machine poussive.
Peut-être qu'un ajout de RAM pourrait améliorer les choses ?

Quoiqu'il en soit, je suis ton avis sur le choix de l'hexacoeur = il me semble qu'il est plus rentable, pour un particulier qui peut se le permettre, de se payer la config la plus musclée possible et de la garder longtemps (6 ans ou plus), plutôt que de prendre une config plus resserrée mais qui se déprécie vite.

Par ailleurs, je suis étonné que sans besoin de mobilité tu regardes du côté des MBA =
- à prix équivalent on a en général plus de puissance sur un iMac que sur un laptop. Pour la vidéo, avec un MBA tu risques de ramer.
- le laptop généralement vieillit plus vite (même si c'est vrai que les iMac sont désormais aussi peu reconfigurables que les laptops...)
- et surtout il y a une différence énorme (à mon goût) surtout pour la photo et la vidéo = la taille de l'écran !
 
Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 2,9 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz, 8 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go + Fusion Drive de 1 To -NVIDIA GeForce GT 650M avec 512 Mo de mémoire GDDR5
Si ton iMac est fonctionne encore parfait, tu n'as plus que remplacer ton Fusion Drive par un SSD. ça sera un beau changement de la vitesse. Cela fait économiser...

Ayant un iPad Pro pour les besoins en mobilité j’envisageais de remplacer mon ancien iMac par les nouveaux modèles notamment celui à 4K hexacoeur a 1699€ avec 8go de ram.
D'avoir un iPad Pro, ce serait un bon idée comme un ordinateur secondaire.

mais les nouveaux MacBook Air me font également de l’œil ...
Mon utilisation est la suivante : bureautique, un peu de montage vidéo, un tout petit peu de montage photo.
j’ai fait le choix à l’époque de me prendre une bonne configuration pour que mon ordinateur me tienne plus de 5 ans, j’ai envie de la même chose sur le nouveau.
J’ai un budget de moins de 1700€.

Si tu veux vraiment passer un utilisation nomade, Macbook Air est parfait pour l'usage comme toi. Mais comme le dit de @NestorK, prend plutôt comme il propose : Macbook Air 2020 - i5 / 16 go de ram (un peu le minimum en 2020) et 512 go de SSD.

Je veux juste apporter un petit point : je peux te garantir que pour le montage, tu risqueras que MBA ramera donc tu dois juste patienter. Mais si tu veux faire les montages du vidéo en 4K, il est clair que tu oublies MBA...

:merci:
 
Désolé du temps de réponse, je vous remercie pour vos conseils. Mon iMac marche encore mais il y a des problèmes d’ecran. Autant le changer je crois qu’il va bientôt rendre l’âme.

J’ai un usage essentiellement bureautique, multimédia, avec un peu de montage vidéo et de traitement photos. Je ne suis pas gamer (pour cela j’ai une ps4).

sur les bons conseils d’Apple il y a quelques jours ils me recommandent l’iMac à 1699 avec un remplacement du fusion drive par un SSD de 256 go +disque ssd externe de 1 to en complément Que je laisserai complètement branché.

je penche plus vers le iMac que le MBA dans le sens où je n’ai pas trop de situation de mobilité, ça serait plus un ordinateur principal à la maison qui répond à tous types de besoins et qui surtout s’inscrirait dans la durée comme ce fut le cas avec mon iMac actuel (8 ans).

néanmoins au sujet de la RAM je m’attendais à ce que le conseiller Apple me recommande 16 go il m’a assuré que 8 go étaient suffisant et le seraient toujours suffisant dans 5 ans. Notamment justifié par le fait que je n’utilise pas de logiciels professionnels plus que cela.

Je vous avoue avoir des doutes là dessus.

l’important pour moi est d’avoir une machine qui dure. L’aspect mobilité est tertiaire dans mon choix car l’iPad aujourd’hui permet de m’accompagner sur ce besoin.
 
C’est noté
Config hexacoeur 4k 16go SSD 256 + DDE 2to répondraient à mes besoins de puissance, performance et durabilité ?
 
C’est noté
Config hexacoeur 4k 16go SSD 256 + DDE 2to répondraient à mes besoins de puissance, performance et durabilité ?
Tu n'as pas de gros besoin de puissance et l'iMac devrait largement répondre à tes attentes. C'est une bonne machine, équilibrée, polyvalente et capable si tu sais t'en servir.

Pour le disque externe, une précision : prends toi un SSD que tu mettras dans un boitier externe, ils ne sont plus si chers, pour profiter d'une machine rapide de bout en bout.

Pour la durabilité, si tes besoins n'évoluent pas et que ta machine est fiable, tu devrais pouvoir travailler avec quelques années sans soucis.
 
Ça marche ! Merci beaucoup à vous tous. J’espère que la discussion permettra à d’autres utilisateurs Un peu perdus comme moonde se conforter dans leurs choix
 
Si on veut garder pour 5 ans, à ta place, je préfèrerais plutôt prendre un 16 go RAM + 512 go SSD ou plus...