iMac Remplacement Imac mi-2010

gazole

Membre confirmé
18 Août 2005
86
1
60
Bonjour,

L'écran de mon Imac 27" mi-2010 montre des signes de faiblesse. Malgré un nettoyage et un changement de pate thermique, mon écran s'éteint de nouveau de temps en temps.
Le temps est venu de changer de machine.
J'ai une utilisation très famille : Internet, Musique, Photo, montage video très amateur (iMovie), Bureautique, quelques jeux simples (Echec, Reversi, Minecraft, etc..), et utilisation en 2nd écran TV.

J'ai le choix entre un Imac 24" et un mac mini M1+écran.
Ma config actuelle est :
i3 12 Go RAM 1To SSD + 1 To SSD externe pour Time Machine

J'aimerai connaitre vos avis sur la config que je devrais envisager.

Si Imac 24"
Imac 24" 16Go RAM 256 Go SSD + récup SSD interne pour données branché en USB-C + récup SSD externe pour TM branché en USB-C
Soit une config à 1 899 €

Si Mac mini
Mac Mini SSD 256 RAM 16 Go + récup SSD interne + récup SSD externe + récup clavier/souris + Achat écran
Soit une config à 1 029 € + écran à acheter, mais lequel (avec webcam et hp).

Voilà mon dilemne.

Merci pour vos avis éclairés.
 
Bonjour,

A votre place je prendrais l'iMac M1. Votre idée de config (stockage de base mais 16GB de RAM) est bonne, cependant faites attention à prendre la version d'iMac avec 4 ports USB-C, sinon vous allez vite être bloqué.

L'écran de l'iMac est 4K, et la machine a de très bons haut-parleurs et une webcam de bonne qualité. Bon courage pour trouver un écran équivalent dans le commerce. Le seul qui s'en rapproche est le Studio Display d'Apple, mais il coûte 1700€ au bas mot...

Attention, tous les jeux ne fonctionnent pas sur l'architecture M1. Renseignez-vous auprès des éditeurs (ou sur Reddit) pour savoir en avance si tel ou tel jeu fonctionne. Ça peut éventuellement être un frein à l'achat.
 
Voilà mon dilemne.
Si tu es bien habitué à ton iMac, mieux vaut partir sur le dernier iMac 24" M1. Il est beaucoup plus fin, ne chauffe pas. Par contre...
Soit une config à 1 899 €
...c'est l'entrée de gamme avec seulement 256 Go pour le SSD, donc à l'arrière il n'y aura que 2 ports USB et pas de port Ethernet dans le bloc d'alimentation.

Si c'est dans l'optique de le garder longtemps, mieux vaut partir sur ce modèle (j'ai le même)...

Capture-000.jpg

...c'est juste mon avis, car je ne suis pas le payeur, mais...
  • 16 Go de mémoire
  • 512 Go pour le SSD
  • 4 ports USB-C dont 2 Thunderbolt
  • 1 port Ethernet dans le bloc d'alimentation
... ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

16 Go de RAM, c'est bien.
256 Go de SSD, c'est peu. Attention aux défis des SSD externes, bien moindres que le SSD interne.
Enfin, évite le premier modèle d'iMac, limité.

Après, c'est surtout le choix de l'écran qui devrait conditionner ton achat : si tu souhaites un écran particulier, pars sur le Mac mini. Autrement, li'Mac (mais pas le premier modèle).
 
Si tu es bien habitué à ton iMac, mieux vaut partir sur le dernier iMac 24" M1. Il est beaucoup plus fin, ne chauffe pas. Par contre...

...c'est l'entrée de gamme avec seulement 256 Go pour le SSD, donc à l'arrière il n'y aura que 2 ports USB et pas de port Ethernet dans le bloc d'alimentation.

Si c'est dans l'optique de le garder longtemps, mieux vaut partir sur ce modèle (j'ai le même)...

Voir la pièce jointe 263415

...c'est juste mon avis, car je ne suis pas le payeur, mais...
  • 16 Go de mémoire
  • 512 Go pour le SSD
  • 4 ports USB-C dont 2 Thunderbolt
  • 1 port Ethernet dans le bloc d'alimentation
... ;)

Je ne comprends pas, sur le site Apple je trouve bien un Imac SSD 256 Go avec les 4 ports USB, auquel je peux ajouter 256 Go de RAM pour une config à 1 899 € (+ 26€ peut-être pour le pavé numérique).


1658937496879.png
Merci.
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
Bonjour,

16 Go de RAM, c'est bien.
256 Go de SSD, c'est peu. Attention aux défis des SSD externes, bien moindres que le SSD interne.
256 Go de SSD interne c'est pas assez malgré 2 SSD de 1 To externe branchés en USB-C?
Que doit-on trouver sur le SSD interne :
  • Mac OS
  • les gros logiciels, dans mon cas je ne sais pas lesquels compte tenu de mon utilisation (Internet, Musique, Photo, montage video très amateur avec iMovie, Bureautique, quelques jeux simples comme Echec, Reversi, Minecraft, etc..)

Tout le reste, photos, video, musique, fichiers bureautique, etc se trouve sur le SSD externe, non?

Merci.
 
Je ne comprends pas, sur le site Apple je trouve bien un Imac SSD 256 Go avec les 4 ports USB, auquel je peux ajouter 256 Go de RAM pour une config à 1 899 € (+ 26€ peut-être pour le pavé numérique).
Oui tu as raison, je me suis bloqué sur celui que j'ai. ;)
 
Sur une machine fixe, pas forcément besoin de rajouter des sous pour payer un SSD interne à prix d'or. Autant utiliser les deux ports Thunderbolt pour y brancher des DD externes. Alors certes, le débit sera moindre que celui des puces NAND soudées à la carte mère, mais ce débit sera largement suffisant pour y stocker des photos et de la musique en toute fluidité. On n'est plus au temps de l'USB 2.0... (Bon, c'est sous réserve que tes DD externes aient aussi un bon débit).
 
  • J’aime
Réactions: gazole
Bonjour,

16 Go de RAM, c'est bien.
256 Go de SSD, c'est peu. Attention aux défis des SSD externes, bien moindres que le SSD interne.

C'est toi qui décide, on te donne un avis. ;)

Oui, merci, c'est effectivement ce que je demande à la communauté.
Avec 2 disques externes SSD 1 To branchés en USB-C, je me demande s'il est pertinent de gonfler mon SSD interne.
On observe un différence lorsque l'on utilise le SSD externe par rapport au SSD externe, pour une utilisation très familiale comme la mienne?

Merci.
 
On observe un différence lorsque l'on utilise le SSD externe par rapport au SSD externe, pour une utilisation très familiale comme la mienne?
Pour une utilisation familiale, sans avoir un chronomètre en main, tu ne devrais pas voir de différence.
 
Que doit-on trouver sur le SSD interne :
  • Mac OS
  • les gros logiciels, dans mon cas je ne sais pas lesquels compte tenu de mon utilisation (Internet, Musique, Photo, montage video très amateur avec iMovie, Bureautique, quelques jeux simples comme Echec, Reversi, Minecraft, etc..)

Tout le reste, photos, video, musique, fichiers bureautique, etc se trouve sur le SSD externe, non?
Tu peux voir MacOS + applications sur le SS interne et tes données (photo, musiques, vidéos…) sur le SSD externe.
Ou alors tout mettre sur le SSD externe.
 
Avec 2 disques externes SSD 1 To branchés en USB-C, je me demande s'il est pertinent de gonfler mon SSD interne.
On observe un différence lorsque l'on utilise le SSD externe par rapport au SSD externe, pour une utilisation très familiale comme la mienne?
Chacun ses petites habitudes, j'ai un boîtier USB-C qui contient 2 SSD de 2 To pour mes travaux et toutes mes données personnelles. Comme je ne le connecte pas en permanence, avec un SSD de 512 Go, j'ai créé un conteneur de 200 Go ou je stocke mes travaux temporaires et des données essentielles. Je ne recopie que ce qui à vraiment changé de mes travaux ou informations importantes. De plus iCloud donne un sacré coup de pouce.

Pour la différence, tout dépendra de la qualité des boîtiers USB-C utilisés, par exemple, il faut privilégier le protocole UASP. En fonction de la taille de certains fichiers on peut constater une différence lors de la copie. Cela dépendra aussi de la qualité des SSD, il y aura une bonne différence entre un BX500 et un MX500 de chez Crucial. Même constat avec les SSD de chez Samsung.
 
J'ai une utilisation très famille : Internet, Musique, Photo, montage video très amateur (iMovie), Bureautique, quelques jeux simples (Echec, Reversi, Minecraft, etc..), et utilisation en 2nd écran TV.
Bonjour,
Je vais prendre le contrepied de mes confrères : si tu ne veux pas investir dans un Mac 16 Go / 512 Go parce que ton usage ne semble pas le justifier, alors reste sur le modèle 8 Go / 256 Go, inutile de mettre de l'argent dans des options que tu n'utilisera pas :)
Par contre, si tu veux garder ta machine longtemps, éventuellement étendre les usages, alors prends au moins le modèle 16 / 512, car avec macOS le SSD de boot est privilégié pour beaucoup de choses (les fichiers répliqués sur iCloud, les sauvegardes d'iPhone, les bibliothèques complémentaires aux gros logiciels, les fichiers télécharges pour une mise à jour, etc...) et un petit SSD sera un frein tôt ou tard.
 
Merci pour tous vos avis éclairés.
Mon objectif principal c'est bien d'investir dans un matériel que je vais garder le plus longtemps possible.
Malheureusement avec la puce M1, Apple nous oblige à choisir une configuration qui n'est pas évolutive.
Sur mon Imac de 2010, j'ai eu 2 opérations qui ont augmenté sa durée de vie, les 4 Go de RAM supplémentaire et le remplacement du HDD par un SSD.
En partant de l'hypothèse que mon utilisation ne va pas évoluer dans les 10 prochaines années, c'est d'ailleurs vrai depuis que j'ai eu mon premier G5, de quoi dois-je me prémunir?
Les pages web vont être de plus en plus lourdes, la taille des fichiers photos et video va être multipliée par 2 ou 4, les fichiers audio vont aussi augmenter, MACOS va gonfler, autres évolutions auxquelles je ne pense pas, etc...? Dans ces conditions, si je dois faire un choix pour ajouter 230 € à la config de base, que dois-je privilégier, la RAM ou le SSD interne?

merci.
 
Dans ces conditions, si je dois faire un choix pour ajouter 230 € à la config de base, que dois-je privilégier, la RAM ou le SSD interne?
Je donne mon avis perso : aucun ou les deux, pour tout autre choix tu as 1 chance sur 2 de te tromper ;)
 
  • J’aime
Réactions: gazole
Sur mon Imac de 2010, j'ai eu 2 opérations qui ont augmenté sa durée de vie, les 4 Go de RAM supplémentaire et le remplacement du HDD par un SSD.
Ça fait quand même 12 ans et depuis ce temps les composants de la carte mère sont devenus obsolètes et à chaque nouvelle version de macOS, ça va se traîner de plus en plus pour les vieux Mac !
Les pages web vont être de plus en plus lourdes, la taille des fichiers photos et video va être multipliée par 2 ou 4, les fichiers audio vont aussi augmenter, MACOS va gonfler, autres évolutions auxquelles je ne pense pas, etc...?
Tu as vite fait un amalgame, pour les pages Web c'est plutôt l'inverse, pour les photos ça dépend de la qualité à garder, même chose pour l'audio. Pour macOS, c'est la nouvelle structure APFS qui scinde en volumes une version de macOS pour un maximum de sécurité, oui macOS a grossi, mais ne devrait pas trop bouger d'ici un bon moment.
 
Si vous voulez faire une upgrade à la commande, privilégiez la RAM.
Autant on pourra rajouter un DD externe thunderbolt au cul de la machine dans 5 ans, autant on ne pourra pas rajouter de la RAM.
Après, si vous avez les sous, prenez la RAM et un stockage un peu plus gros (512GB c'est déjà confortable). Mais clairement, la RAM sera l'élément le plus important.

Pour macOS, c'est la nouvelle structure APFS qui scinde en volumes une version de macOS pour un maximum de sécurité, oui macOS a grossi, mais ne devrait pas trop bouger d'ici un bon moment.

Aussi, une fois que la transition sera finie, macOS a de grandes chances d'avoir une taille plus contenue. Plus besoin d'avoir une version universelle contenant du code x86...
 
  • J’aime
Réactions: gazole
Si Mac mini
Mac Mini SSD 256 RAM 16 Go + récup SSD interne + récup SSD externe + récup clavier/souris + Achat écran
Soit une config à 1 029 € + écran à acheter, mais lequel (avec webcam et hp).
Je n'ai pas eu de retour sur un choix d'écran.
Je souhaiterai un écran de type Studio Display 27", mais beaucoup moins cher.
Même définition, 2 hp, webcam, réglable en hauteur et inclinaison, est-ce que ça existe?
Merci.