MacBook Air Remplacement MBA 2013

LittleChief

Membre confirmé
30 Août 2012
14
3
32
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en école de commerce et mon MBA 2013 est mon principal outil de travail. Mon frère entrant en fac à la rentrée prochaine, je souhaite lui donner mon Macbook et en acheter un autre.

Le MBPr 13" m'intéresse fortement mais celui-ci n'a pas été mis à jour depuis mars 2015. J'ai eu un espoir que la gamme soit renouvelée lors de la dernière Keynote mais il n'en est rien.

Compte tenu des infos dont on dispose aujourd'hui, la gamme sera rafraichie à la rentrée prochaine. Or, je pars m'installer en Chine fin août pour 1 an et je ne serai, par conséquent, pas en mesure d'acquérir la nouvelle version. J'ai pensé acheter la machine une fois arrivé sur place mais il y a deux problèmes majeurs :
-Le clavier sera en QWERTY
-Je ne pourrai pas profiter de la réduction AOC (sans parler d'une éventuelle hausse de prix)

À ce stade, deux choix s'offrent à moi :
-Prendre un MBPr 13" 2015
-Prendre un Macbook 12".

Mon utilisation :
-Bureautique avancée
-Programmation en SWIFT
-Visionnage film
-Musique
-Photoshop
-Montage vidéo (j'utilise FCPX)
-Virtualisation de Windows pour certains usages

Que me conseillez vous de faire ?

Merci par avance :)

Attendre et ne pas racheter une machine maintenant. Votre MBA a l'air de fonctionner. Vous risquez d'être déçu par un achat précipité.

Salut
Si tu ne peut pas attendre prend le MBPr , il est excellent , bien que pas encore rafraîchi , il dispose d'une bonne autonomi et surtout de la puissance nécessaire pour tes travaux ;) pour ton usage le macbook semble trop limite.

Tout à fait : le MBPr 13" 2015 est une excellente machine ! Son autonomie est vraiment bonne et son écran te changera de celui du MBA !

Bonsoir,

Alors moi aussi je cherche à remplacer mon MBA de 2013.

J'ai acheté hier le MacBook 12"... malheureusement grosse déception pour moi, beaucoup trop petit en taille d'écran une fois rentré chez moi cela était flagrant... et trop lent à mon goût je m'en suis rendu compte dès le démarrage... La web cam en 480P est vraiment dégelasse je n'ai pas d'autre mot... à 1449€ la machine c'est pas possible.

Je l'ai donc rendu à l'Apple Store et je vais me diriger sur un MBP 13" de 2015 en i5.

Marre d'attendre et en plus les nouveaux seront des Rev. A et Apple en 2016 n'est plus celui de 2008 lors de mon premier achat et je pense que ce sera un risque.
D'autre part rien n'est garantie sur la sortie d'un MacBook Pro 2016 cette année.

Sans polluer le fil, vaut mieux prendre 16Go de Ram ou un i5 2,9 GHz au lieu du 2,7 ?

Ou je garde mes sous et je prend un i5 2,7Ghz avec 8Go de Ram... ?

Merci !

Dernière édition par un modérateur:
Salut yozkiz , je dirais 16gb de ram car les 200mhz ne changeront pas énormément la donne ;)

• J’aime
Réactions: Yoskiz
Merci pour ta réponse !
C'est ce que je pensais, 16Go fera la différence dans quelques années je pense.

Dans l'immédiat il y a-t-il une différence de performance lorsque l'on embarque 16Go au lieu de 8 ?
Cela se ressent quand même ?

dans l'immédiat pas vraiment sauf lors de gros travaux . Je suis passé de 6 a 16gb en changeant de machine et sa change lorsque je fais des virtualisation avec d'autres logiciels lancés et je ne sature jamais. De plus OSX gère très bien la ram et crois moi tes 16gb te seront forcément utile ;) Après pour le lancement de chrome par exemple tu ne verras pas vraiment de différence.

• J’aime
@Reaper

D'accord merci beaucoup pour ton aide appréciable.

Je suis un particulier et c'est pour une utilisation personnelle avec quelques traitement de photos avec Pixelmator et Photo, j'ai envie de me mettre à découvrir Lightroom peut être...

Je veux surtout le garder au moins 4 ans et comme la Ram est soudée je me dis aussi que 16Go sera bien utile dans quelques années.

Merci je pense que je vais partir sur ce model.

Très bon choix dans ce cas tu ne regretteras pas ;)

• J’aime
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
Donc, d'après ce que je lis, mieux vaut éviter le Macbook 12".

Je pense donc me diriger vers le MBPr 13". Néanmoins, est-ce que cette machine est fiable ? J'ai un ami qui possède la version 2014, son ordinateur se mettait à activer les ventilateurs sur une simple vidéo YouTube...

Elle est fiable et il vaut mieux que les ventilateurs s'activent plutôt que de laisser le CPU monter en température ..

je monte moi même la vitesse des ventilateurs de mon mbpr 15 et je conseil de faire de même car les constructeurs privilégient le silence que la longévité de la machine .. Et vaut mieux avoir a changer un ventilateur ou plusieurs que d'avoir un processeur grillé ..

Je vous remercie pour ces éclaircissements !
Je trouve ça dommage qu'Apple ne respecte pas une "routine" de MAJ pour prévoir les éventuels remplacement de matériel...

oui c'est vrai que c'est dommage :/

Vaut-il mieux prendre le model actuel ou l'éventuelle mise à jour et prendre le risque d'essuyer les plâtres d'une Rev. A ?

Vaut-il mieux prendre le model actuel ou l'éventuelle mise à jour et prendre le risque d'essuyer les plâtres d'une Rev. A ?

C'est un peu au cas par cas. Par exemple, en 2012 il valait mieux prendre le MBP 15" unibody que le nouveau rétina, car les premiers 15" rétina avaient des problèmes de ghosting sur l'écran. En 2008, le tout nouveau MBP 15" unibody était bien plus fiable que le 15" avec l'ancien design et la geforce 8600m GT.

Dernière édition:
16 Go seront "prélevés" de ton SSD pour le fichier sleepimage, au lieu de 8 ;)

Bonjour,

D'accord, ce qui veut dire que ce sera 16Go obligatoirement en moins sur les 256Go SSD en permanence ?

C'est quand même un avantage 16Go, je pense que dans 3-4 ans ce sera le standard ?