Remplacement MBP pour Lightroom

Tom-Tom

Membre actif
23 Avril 2005
146
4
Hémisphère Nord
Bonsoir,

J'ai switché sur Macbook Pro 15 pouces en avril 2009. Depuis que du bonheur. Je l'utilise pour aller sur internet, mes emails, un peu de bureautique (écriture de mémoire dans le cadre de mes études), mais surtout je développe mes photos avec Lightroom.
J'ai connecté le MBP à un Led Cinema Display 24 pouces, et au final le MBP bouge rarement.

Le souci actuel est un manque de place sur le disque dur de 256 Go, chacune de mes photos pesant 30Mo. De plus l'ouverture des photos est un peu lente.
J'ai pensé à plusieurs solutions :

Un ssd pour donner un coup de fouet au Mac, mais le problème du stockage demeure.

Un disque dur 7200 rpm pourrait résoudre le stockage et accélérer un peu les choses.

Une autre option serait d'acquérir un iMac 27 pouces pour les retouches à la maison, et un MBA 11 pouces pour l'extérieur, et de revendre le MBP et le LCD. Mais j'y laisse pas mal de plumes.

J'ai aussi envisagé l'option Mac Mini Server, avec i7 et deux disques, connecté à mon Cinema Display, et garder le MBP pour les rares sorties.

Avez vous des suggestions ou des conseils ? Merci d'avance pour vos lumières.

il y a aussi l'option hybride de pouvoir installer un ssd et un hdd en 7200tr/min via un optibay dans le macbook pro!

mettre les photos dans le hdd 7200tr et les programmes dont lightroom dans le ssd accélèrerait pas mal les choses!

par contre cb de ddr possède le Mac?

le moins cher pour le moment serait :

SSD de 128go avec les applications et le système
un DD interne a la place du superdrive ou en externe en firewire
et 4 go de ram supplémentaire, donc il faut 2*4go , pour le macbook pro de 2009 c'est environ 50€

Plus tard, oui si le MBP ne bouge pas alors , un imac 27 est fort sympathique et apres en supplément un Macbook air et/ou une tablette

Bonsoir,

Merci de vos réponses.
Pour la mémoire, je suis déjà passé à 4Go. Effectivement je pourrai passer à 8.
Concernant le DD dans l'optibay j'y ait pensé, mai parfois le lecteur dvd me sert. (c'est très rare mais ça m'arrive de l'utiliser)

Bonsoir

J'en suis maintenant à considérer deux options avec en priorité Lightroom :

-Imac 27 pouces de base, i5 avec un ssd Crucial M4de 64Go monté par mon revendeur Apple (sous garantie:)), et 8Go de Ram chez Crucial.
Je revendrai mon écran, et garderai le macbook pro pour les besoins de mobilité. J'ai eut quelques hésitations avec le modèle i7 sans ssd, mais je pense qu'il vaut mieux un ssd qu'un processeur un peu plus rapide. Le 21,5 pouces est trop petit, je me suis habitué au 24 pouces:D

-Mac mini server en gardant mon Led cinema display : les deux disques à 7200rpm et l'i7 donnent des scores Geekbench plutôt intéressants. De plus Lightroom sait tirer parti des i7. Je dispose déjà d'un clavier et magic trackpad.
Idem le macbook pro reste, amplement suffisant pour décharger des cartes photos.

J'ai un peu de mal à me décider. L'imac est un tout en un, c'est ce que j'apprécie mais c'est aussi son défaut. Le mini n'a pas de carte graphique dédiée, mais je ne joue pas.

Est ce que je risque de faire fausse route avec l'une de ces solutions ?