macOS Big Sur Remplacement Preference Pane

matriochka83

Membre enregistré
27 Août 2015
8
0
50
Bonjour,
Je me trouve confrontée à un Macbook Pro 13 2016 avec touchbar en Big Sur 11.4, pour lequel j'ai un problème de réglage de luminosité. La fonction est présente dans la TouchBar, mais reste inactive (le curseur se déplace bien sur sollicitation, mais aucun effet à l'écran). Dans les Préférences Système / Moniteurs, la barre avec le curseur de luminosité est tout simplement absente.
Ma stratégie : un autre User = idem ! Démarrage depuis un autre disque en Big Sur également, la barre de réglage est présente. OS d'origine 11.3, j'ai fait la MAJ en 11.4, pas mieux. Réinstall OS par dessus, idem !
Il me semble donc que ce soit la préf Système qui soit corrompue. J'appelle Apple, pas d'autre solution ne m'est proposée que de faire une clean install et remettre manuellement les données et les applis.
J'aurais bien aimé remplacer la pref dans le dossier Système/Bibliothèque/PreferencePanes mais je me heurte à la protection du système qui m'en empêche. Qu'à cela ne tienne, me dis-je, je le monte en Target, et je vais bien pouvoir le faire ! Que néni ... tout autant protégé depuis un autre BigSur. Même en désactivant le SIP. Et en Target sur un OS moindre (même Catalina) = message "Disque incompatible" pour le volume sur lequel est stocké l'OS !
J'aimerais faire l'économie de tout le travail de réinstallation par un simple tour de pase-passe de la pref Display, que je soupçonne fortement. A moins que quelqu'un aie une autre piste ? Ou l'arme fatale pour réaliser ce remplacement (une bonne commande terminal qui va bien !?)
Merci d'avance
 
commence par un reset SMC/PMU et un démarrage extensions désactivées (en pressant shift au démarrage) (ça nettoie aussi les caches)
 
J'appelle Apple, pas d'autre solution ne m'est proposée que de faire une clean install et remettre manuellement les données et les applis.
Non, tu peux faire une installation par-dessus celle en cours et voir ce qu'il se passe, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, logiciels, réglages et données personnelles, uniquement que les fichiers Système.
Ma stratégie : un autre User = idem !
Oui, mais en ayant créé un autre compte Administrateur, ce sera mieux puisqu'il aura toutes les autorisations.
 
Tout à fait, c'est aussi ce que j'ai fait, bien sûr, le nouvel utilisateur en admin..., la mise à jour 11.3 en 11.4, et la réinstall de l'OS par dessus. Déjà essayé...
ONYX également...