Remplacer Aperture

GLAUTTI

Membre actif
29 Février 2008
193
4
69
J’ai un iMac et un MacBook Air (les deux sur Mac OS Mojave) et sur lesquels sont installés l’application Aperture.
Cette application Aperture n’est plus suivi par Apple et a été remplacée par l’application Photo : application qui ne me convient pas, pas pratique peu conviviale.... J’ai, jusqu'à présent, continué à utiliser Aperture jusqu’à Mojave. Mais cette application ne peut être pris en charge par les Mac OS suivants (Catalina et Big Sur).
Ne pouvant donc, utiliser Aperture qu’avec Mojave (ce qui me bloque pour évoluer vers les OS suivants) je voudrais savoir, s'il existe un logiciel équivalent à Aperture, y compris sur PC, et vers lequel, je pourrais transférer toutes les photos d’Aperture (80 000 photos) tout en gardant les métadonnées et la classification (par année, par thème, par voyage...)
J'espère avoir été clair.

Merci d'avance
 
Lightroom propose un plugin, intégré dans la version classique, pour importer les photothèques iPhoto et Aperture.
Je ne sais pas exactement jusqu’où va l’intégration. C’est à tester.
Reste le problème de l’abonnement : Lightroom est à éviter si on y est allergique.
 
Adobe Lightroom ou DxO, disponibles tous les 2 sur Mac et PC (à vérifier si la licence est transversale).

En principe, les métadonnées d'une photo sont intégrées au fichier RAW (ou JPEG), donc tout logiciel photo devrait les lire.

Pour les collections, c'est plus délicat, chaque logiciel fait sa petite sauce. Selon hippo sulfite, il existe un plugin pour Lightroom, donc voir de ce côté là.
 
DxO est vraiment au-dessus niveau qualité de dématriçage ! En ce qui concerne le catalogage Photo Mechanic Plus, qu'en on y a goûté on peu plus sans passer ! Tu peux les essayer et voir s'il te conviennent. Lightroom j'ai arrêté depuis la version 6, que je n'utilisait que pour le catalogage, seule fonction qui était à la hauteur, pour le reste, la qualité n'était pas au rendez-vous ; d'après ce que j'attend c'est toujours cas aujourd'hui ; en plus, le système d'abonnement, c'est pas terrible pour un amateur.
 
Personnellement je suis passé à ON1 voilà 2 ans, très satisfait (catalogue, développement RAW, retouches, calques etc etc).
Cependant il faut bien avouer que Capture One (je possède la version payante pour Sony) est bien meilleur pour la réduction de bruit... Et j'en ai essayé (Aperture au top à l'époque, LR abandonné quand abonnement nécessaire et LR Classic en 32 bits inconciliable avec Catalina, Luminar, DxO, ACDSee Mac trop limité encore à l'heure actuelle, Exposure et quelques autres), ON1 en 1, C1 en 2 pour fignoler vraiment.