MacBook Pro Remplacer le disque dur de mon mac 13 pouces mi-2012

Angeloox

Membre confirmé
2 Avril 2019
90
0
34
Bonjour à tous,

voilà je me suis acheter un SSD Crucial MX500 2.5 500GO que j'aimerais installer dans mon Mac 13 pouces mi-2012 afin de gagner un boost de vitesse, la lenteur actuelle de mon mac ne me permettant plus de travailler dessus.
Je dispose également d'un HDD externe d'1 TO afin de transférer l'entièreté du HDD du mac sur le nouveau SSD.

Seul hic je n'y connais vraiment pas grand chose et demande donc un peu d'aide dans la marche à suivre.

Je vous remercie,

Cdt,

Angeloox
 
Bonjour,

Si jamais ton OS actuel (High Sierra ?) est stable (pas de plantages), tu peux faire simple : tu clones le contenu de ton disque sur le SSD branché dans un boitier externe.
Une fois le clone terminé, tu redémarres sur le SSD toujours en externe pour vérifier que le clone est OK.
SI tout va bien, tu permutes le dd interne avec le SSD.

C'est fini.

Il est possible qu'il te faille changer la nappe : c'est le cas si tu arrives à démarrer sur le SSD en externe, mais quand tu mets le SSD en interne il n'est pas reconnu. Dans ce cas, tu achètes une nappe chez MacWay ou bien iFixit (35 à 50€).
 
Merci pour cette réponse rapide, mon OS qui est effectivement High Sierra semble stable, juste un peu lent.
Par contre je ne dispose pas de boitier externe. Y a t'il une autre façon de faire ? ( notamment à l'aide d'un disque dur externe vierge)

Merci !
 
Y a t'il une autre façon de faire ? ( notamment à l'aide d'un disque dur externe vierge)
Oui.
Tu clones ton disque interne sur ton gros dd externe.
Tu installes le SSD à la place du dd interne.
Tu clones ton gros dd externe sur ton SSD.

Tu redémarres. Mais si le redémarrage se passe mal, tu ne sais pas si le clone s'est mal passé ou bien si c'est la nappe qui est en cause. Mais techniquement, tu peux faire de cette façon.
 
Très bien merci, je ne prends aucun risque en testant de cette manière ?

Peut tu m'indiquer la marche à suivre si tu en a le temps (et l'envie accessoirement ^^), je ne suis vraiment pas très à l'aise avec le matériel informatique.

Merci par avance.
 
Très bien merci, je ne prends aucun risque en testant de cette manière ?
Aucun risque, sauf les imprévus de la vie (coupure de courant pendant le clone, météorite sur ton museau à ce moment :D etc.)


Peut tu m'indiquer la marche à suivre si tu en a le temps
Télécharge le logiciel qui s'appelle Carbon Clopy Cloner : https://bombich.com

Tu définis ton disque source : ton dd interne,
puis ton dd cible : ton dd externe.

Tu vérifies que tu ne t'es pas trompé ;)

Puis tu lances le clone. Tu as peut être une case à cocher pour le clone soit bootable. Evidemment que si le clone n'est pas bootable ça va poser un problème ;)
 
Merci pour ces infos !

Premier Hic ^^. Ce message qui apparait que je choisis le DD externe comme destination:

"TOSHIBA EXT n'est pas indescriptible. Par conséquent, CCC ne peut pas l'utiliser comme destination. Choisissez une autre destination."

Heuuu..
 
J'ai reformaté le DDE et lancé la copie du HDD ! Je reviens vers toi quand ce sera finit.

Merci !
 
Dernière édition:
Copie effectuée ! J'ai cependant eu un message m'annonçant qu'il y avait des erreurs de média lors de ma sauvegarde.

"Element touché : /Application/Install macOS Mojave.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg"
 
Je ne sais pas exactement à quoi correspond cette erreur.
Maintenant, redémarre sur ton dd externe, pour vérifier que ton clone est la copie à l'identique de ton disque interne.

Si tout va bien, tu mets le SSD dans ton portable, tu le formates (Mac OS étendu journalisé) et tu clones ton gros dd de 1 To vers le SSD.
 
Bonjour Sly54,

je viens à l'instant de finir de transférer les données sur DDE sur le nouveau SSD ! Dois-je créer un volume de restauration Apple sur le SSD comme CCC me le propose ?

Merci !