MacBook Pro Remplacer le SSD interne d'un 13p début 2015.

totoguile

Membre actif
Club iGen
29 Avril 2010
308
61
Puteaux
Bonjour à tous,

J’ai remplacé hier le SSD de 128GB de mon MBP par un nouveau SSD 1TB.

MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015) model A1502
Je n’ai pas acheté un modèle directement compatible mais utilisé un adaptateur pour SSD « classiques ». Pour information, un SSD de 960GB compatible coute 659Eur chez macway, alors qu’un SSD classique coûte 249Eur, soit 410Eur de différence !
IMG_0099.jpg

De mon côté voici le coût total de l’opération:
TOTAL : 272.1Eur

À noter qu’une autre référence existe pour l’adaptateur SSD, disponible sur Amazon : http://amzn.eu/d/bV6nZfB à 13.30Eur. Je l’ai également commandé et essayé. Il fonctionne très bien

IMG_0097.jpg

(en vert la référence Amazon, en noir la version Sintech)


Voici ensuite les étapes que j'ai suivi pour le remplacement.

1: téléchargez l’image d’installation de Mojave depuis le Mac App Store
2: installez diskmaker X : https://diskmakerx.com/
3: à l’aide diskmaker, créez une clé USB bootable

4: !!! SAUVEGARDEZ VOS DONNEES !!! j’ai mes données sur MS OneDrive, mais j’ai également fait une copie sur un HDD externe.

5: éteindre votre ordinateur
6: ouvrir le mac en le retournant et en dévissant les 10vis pentalobe
7: débranchez la batterie
8: démontez le SSD
IMG_0103.jpg
9: installez l’adaptateur
10: installez le SSD et visser.
IMG_0104.jpg

11: installez le heatsink
IMG_0105.jpg
12: revissez le mac
13: branchez la cé USB bootable
14: redémarrez votre MBP d’abord en resetant la NVRAM (Option-Command-P-R) puis pour lancer l’installation en redémarrant tout en appuyant sur Option (⌥)
15: formatez votre SSD
IMG_0106.jpg IMG_0107.jpg IMG_0109.jpg
16: lancez l’installation
IMG_0110.jpg

Les liens utiles:
 
je vais p-e le faire sur Mon MBP 15 2015 pour passer de 512 à 1to !
Par contre sur les model 2015 on est an pci-e 3.0 donc je devrais avoir les débit annoncé par le constructeur du ssd ;-)
 
Bonjour,
Je dispose d'un MacbookPro 15" mi-2014 disposant de son disque d'origine de 500 Go
Je compte acheter l'adaptateur de Carte SSD PCIe NGFF M.2 :
http://eshop.sintech.cn/ngff-m2-pcie-ssd-card-as-2013-2014-2015-macbook-ssd-p-1229.html
ainsi que le SSD Sabrent 1 To à 120€ chez Amazon actuellement :
https://www.amazon.fr/Sabrent-interne-Rocket-performance-SB-ROCKET-1TB/dp/B07LGF54XR/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=sabrent+rocket+1tb&qid=1571210192&sr=8-2&th=1#
J'ai un doute avec le Crucial :
https://www.amazon.fr/Crucial-CT100...e144e608ddc3b12baa14b679f7f75&language=fr_FR#

Que me conseillez vous pour booster mon Mac ?
 
Bonjour,
Je dispose d'un MacbookPro 15" mi-2014 disposant de son disque d'origine de 500 Go
Je compte acheter l'adaptateur de Carte SSD PCIe NGFF M.2 :
http://eshop.sintech.cn/ngff-m2-pcie-ssd-card-as-2013-2014-2015-macbook-ssd-p-1229.html
ainsi que le SSD Sabrent 1 To à 120€ chez Amazon actuellement :
https://www.amazon.fr/Sabrent-interne-Rocket-performance-SB-ROCKET-1TB/dp/B07LGF54XR/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=sabrent+rocket+1tb&qid=1571210192&sr=8-2&th=1#
J'ai un doute avec le Crucial :
https://www.amazon.fr/Crucial-CT100...e144e608ddc3b12baa14b679f7f75&language=fr_FR#

Que me conseillez vous pour booster mon Mac ?
Je fais confiance aux tests de Gilles AUREJAC et je prendrais le Sabrent :)
 
Avec beaucoup de retard, merci pour ce retour très intéressant.
J'épingle le sujet :up:
 
Le SSD d'origine de mon mbp 15" 2014 avec Nvidia 750m ayant lâché, j'ai choisi cette option étant donné les prix indécents d'apple, et ceux peu interessant d'OWC.
J'ai donc acheté le matériel le plus recommandé (Sintech NGFF M.2 PCIe SSD adaptateur pour mise à niveau de 2013–2017 Mac (St-ngff2013-c) + XPG Pro 3D NAND PCIe Solid State Drive 1 TB), et j'ai ensuite installé MacOS Mojave.

Malheureusement, je suis extrêmement déçu par cette solution, j'ai énormément de problèmes désormais :
- sorties de veille qui aboutissent quasi systématiquement en freeze total de l'ordi (besoin de redémarrer)
- démarrages extrêmement lents qui ne se rendent pas ou freezent avant l'ouverture de session (environ une fois sur deux) et là encore, besoin de redémarrer.
- ralentissements occasionnels surtout avec safari, à l'ouverture d'un nouvel onglet ou quand je tape du texte dans google. Je n'ai pas encore testé beaucoup de programmes donc je ne pourrais pas dire si ça touches d'autre applications.
- extinctions aléatoires de l'ordinateur, parfois, parès démarrage, il m'indique que la batterie est vide, je rebranche le câble et quand je finis par arriver à ouvrir une session, je retrouve 66%, 40% 82%, ou peu importe le pourcentage auquel j'étais avant qu'il s'éteigne...

Bref, j'avais lu des commentaires sur le boot plus lent et sur la possibilités d'avoir quelques sorties de veille foireuses, mais je ne m'attendais pas à ça. L'utilisation de mon mac est devenu extrêmement désagréable au point ou je regarde des ssd officiel apple d'occasion sur Marketplace et Cie...

À moins que vous ayez des solutions à proposer, je sens que je vais recycler ce ssd dan un boitier externe, et espérer trouver un officiel d'occasion pour pas trop cher...
 
Bon, j'ai je viens d'installer le heatsink que je n'avais pas mis, et je viens d'enchainer, mode sans échec,
SMC et NVRAM/PRAM, on va bien voir ce que ça donne.

Il me semble avoir vu que certain désactivaient la veille profonde, ça consiste en quoi au juste?
 
Il me semble avoir vu que certain désactivaient la veille profonde, ça consiste en quoi au juste?

En fait il faut empêcher que le disque dur arrête son activité.
Préférences Sytème... > Economiseur d'énergie, décocher "Suspendre dès que possible l'activité des disques durs"

Voilà une explication complète de @macomaniac :
Thread Mise en veille #6

Si tu veux passer par le Terminal pour être sur que ton MBP ne passe pas en veille profonde alors tu copies/colles le code ci-dessous dans le Terminal (tu devras rentrer ton mot de passe administrateur à l'aveugle, quand il te le demandera, pour valider l'opération) :
sudo pmset -a hibernatemod 0

Et pour remettre tout par défaut si besoin :
sudo pmset restoredefaults
 
Dernière édition:
Bon, malgré la veille prolongée désactivée, j'ai toujours les mêmes problèmes. Au démarrage, pour me donner un peu plus de chances, je dois maintenir alt, choisir mon disque et croiser les doigts, sinon je reste bloqué sur un écran noir... je désespère.

D'autres suggestions?
 
Alors, il y a deux problèmes possibles:
1: Ton adaptateur de SSD a-t-il bien un petit "scotch" noir sur l'avant, pour isoler le connecteur sur l'adaptateur du connecteur sur la carte mère? Si non, il faudrait que tu mettes à cet endroit un scotch isolant. Beaucoup de problème de stabilité de connexion viennent de là. Voir photo:

Sans titre 2.png

A noter que j'ai une préférence pour l'adaptateur court (le vert), qui laisse plus de place pour le SSD, plutôt que le long, qui est plus épais sur toute la longueur.

2: Quel version de MacOS X avait tu avant de changer de disque ? Sierra et High-Sierra viennent avec une mise-à-jour silencieuse du BootROM de ton ordi. Si elle n'a pas été faite, tu auras de problème de mise en veille profonde. Si elle à été faite, ton SSD devrait fonctionner comme un original. Ta BootROM devrait avoir le numéro MBP121.0171.Bxx si tu es sur Mac OS Sierra ou inférieur, ou bien 184.0.0.0 ou plus récent sur High Sierra ou plus récent.

Si avec ça ça ne marche toujours pas. Il ne reste que le SSD, qui aurait des incompatibilités.

PS: Désactiver la veille profonde n'est plus nécessaires, si les mise à jour ont été faites. D'ailleurs, cela n'apparaissait que sur le MBA et MBPr 2012 à 2014. Les 2015 gèrent nativement le NVMe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir je viens de lire ce post et j'aimerai également changer mon ssd sur mon Mac book pro retina 13" début 2015

j’étais parti plutôt sur un JetDrive 825 mais au vu du sujet peu être qu'il y 'a moins mieux a faire
y'aurai t'il un tuto plus a jour ou celui ci est toujours d'actualité

Merci d'avance
 
Bonsoir à tous,
Et sortez vos tomates pourries :

Est-ce que l'adaptateur ne risque pas de bouger ? Et donc de poser de gros problèmes... ?

J'ai ouvert mon parapluie, vous pouvez y aller...
 
Est-ce que l'adaptateur ne risque pas de bouger ? Et donc de poser de gros problèmes... ?

J'ai ouvert mon parapluie, vous pouvez y aller...
Il n'y a pas de questions bêtes. Never. Ever.

Je dirais que en usage normal ça ne devrait pas bouger. Après celui qui utilise son MBP comme un shaker, là peut être qu'effectivement…