MacBook Pro Remplacer le SSD interne d'un 13p début 2015.

Merci !

Et puisqu'on en est là, que tu m'as mis en confiance :
tous ces constructeurs qu'on ne connait ni des lèvres, ni des dents (enfin je parle pour moi, qui suis plus totalement béotien, mais pas non plus expert) valent-ils les samsung, crucial, intel... ?

Surtout en matière de fiabilité, c'est pas un câble USB de marque XYZ, on parle du SSD-coeur du système !
 
Surtout en matière de fiabilité, c'est pas un câble USB de marque XYZ, on parle du SSD-coeur du système !
Je n'ai aucune idée de la fiabilité du système proposée post#1. Tu dois pouvoir tester d'autres marques de SSD que celle indiquée post#1. Il faut juste chercher.
 
Bonjour,

Très intéressant ce sujet, j'en profite pour exposer mon problème.
J'ai changé le ssd d'origine de mon MBA 2017 (apple 128Go) par un OWC Aura Pro X2 480Go.
Avant cela, j'ai fait une sauvegarde TimeMachine que je voulais restaurer, mais le ssd OWC n'est pas visible en mode recovery (CMD+R).

Le support OWC dit qu'il faut démarrer avec CMD+OPT+R sinon le disque n'est pas reconnu.
J'ai donc fait cela et ça fait 25mn que j'ai la planète qui tourne ...normal?

Une idée peut être?

Matériel : macbook air 2017
OS: Catalina 10.15.2

EDIT : après 45mn d'attente j'ai enfin accès au formatage de mon OWC.
 
Dernière édition:
Voici un tuto vidéo qui donne pas mal d'explications sur l'installation des M2 NVME sur MBPro
Beaucoup d'infos dans la description de la vidéo, notamment ssd compatibles
Actuellement il y a le crucial 1To, à 100e qui est compatible

Les modèles de MBPro compatibles seraient depuis 2013 à nos jours sans Touchbar
Apparemment la V2 de l'adaptateur syntech règle les soucis de sortie d'hibernation

Je suis en attente de faire la manip, je n'en sais pas plus, je vous transmets juste les infos

Par contre je n'ai pas d'infos concernant les heatsink, j ai cherhcé mais rrien trové pour les ssd. Ou avez vous trouvé votre heatsink? Merci

 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci à l'auteur de ce post et aux contributeurs : jamais je n'imaginais possible cette amélioration.
Je me permets donc de profiter de ce post pour vous interroger. Mon MBP de (début) 2015 avec 256 Go de disque est bien rempli et j'envisage de la changer pour une version 1 To.
J'envisage cet adaptateur et le disque dur en 1 To Crucial.
Au vu des photos de mon MBP, est-ce que j'ai tout bon ?


F155DFAA-12B5-4412-9DDB-D8BF3155FC85_1_201_a.jpeg
merci184BDA23-B53B-4659-ACD6-90159B569273_1_201_a.jpeg
 
Dernière édition:
Merci à l'auteur de ce post et aux contributeurs : jamais je n'imaginais possible cette amélioration.
Je me permets donc de profiter de ce post pour vous interroger. Mon MBP de (début) 2015 avec 256 Go de disque est bien rempli et j'envisage de la changer pour une version 1 To.
J'envisage cet adaptateur et le disque dur en 1 To Crucial.
Au vu des photos de mon MBP, est-ce que j'ai tout bon ?


Voir la pièce jointe 149473
merciVoir la pièce jointe 149475
j ai fais la manip j'ai mbp de mid2014 avec le cricial c est tout bon, par contre ladaptateur j ai l impression que c est la premiere generation qui pose soucis
c est celui là qui est conseillé http://eshop.sintech.cn/ngff-m2-pcie-ssd-card-as-2013-2014-2015-macbook-ssd-p-1229.html
en tous cas c est ce que j ai pris et ca fonctionne
jette un oeil a mon post plus haut y a le lien du tuto
 
Hello,

juste pour vous dire, qu'en usage normal, mon macbook pro se comporte bien depuis 1 an et je n'ai jamais eu de problèmes avec l'adaptateur.
Passage à Catalina sans problème également.
 
Bonjour

Je vais surement sauter le pas...

Mais une petite question: est il possible de mettre l’ancien ssd du mac dans un boitier externe, pour le reutiliser?

Merci
 
Merci pour ta réponse, mais le prix [emoji849]

Si je prévois ceci:

Sabrent SSD interne Rocket NVMe PCIe M.2 2280 de 512GB. Solid State Drive haute performance (SB-ROCKET-512) https://www.amazon.fr/dp/B07KGMBCKD/ref=cm_sw_r_cp_api_i_Y3eiEbT6WKMB8

Avec l’adaptateur:

Sintech NGFF M.2 NVMe Carte Adaptateur SSD pour Mise à Niveau 2013-2015 MacBook https://www.amazon.fr/dp/B07FYY3H5F/ref=cm_sw_r_cp_api_i_A4eiEb9HEX370

Et ce boitier qui me permet de mettre le nouveau ssd dedans:

Boitier Disque Dur Externe, NVMe M.2 Adaptateur Disque Dur Case Enclosure, M Key SSD Adapter-Noir https://www.amazon.fr/dp/B07YTYS7B1/ref=cm_sw_r_cp_api_i_04eiEbD0JFV9N

Dans l’idée, je connecte le nouveau ssd en usb, je fais un clone et j’échange après, ca serait bon?
 
Merci pour ta réponse, mais le prix [emoji849]
Disons que c'était juste pour te monter que les boitiers existent !


Si je prévois ceci:

Boitier Disque Dur Externe, NVMe M.2 Adaptateur Disque Dur Case Enclosure, M Key SSD Adapter-Noir https://www.amazon.fr/dp/B07YTYS7B1/ref=cm_sw_r_cp_api_i_04eiEbD0JFV9N
Apparemment, dans le boitier c'est pour un SSD NVMe "left port". Et je n'ai pas l'impression que ça soit un "left port" dans ton MBP.
 
C’est curieux sur les photos du boitier la description ne correspond pas à ce qui est écrit.
Non tu as raison, le ssd du mbp ne rentrera pas dedans, mais c’est pour mettre le nouveau dedans le temps de faire le clone...et tant pis je garderais celui actuellement dans le mac dans un coin...
 
Bonjour à tous,

Je me joins sur ce post car j’aimerai remplacer le SSD de mon ancien MBP Retina Late 2013. Celui-ci a rendu l’âme il y a un an et même si j’ai changé de Mac depuis, je souhaiterai le remplacer pour pouvoir réutiliser l’ordinateur. Auriez-vous des conseils sur le côté matériel, technique, et tuto ?

J’avoue être un peu paumé avec ce que je vois sur différents sites. Merci à vous tous d’avance.
 
J’avoue être un peu paumé avec ce que je vois sur différents sites. Merci à vous tous d’avance.

Bonjour,
Pour ta machine il y a 2 types de solution :
1) Un SSD compatible, propre mais assez cher
2) Un SSD standard + un adaptateur, plus économique mais il faut bricoler et bien choisir le matériel
 
Bonjour

Me revoilà avec des nouvelles. J'ai effectué le changement du disque avec ceci:

Un coup de SuperDuper sur un disque externe, installation du disque en 5min et SuperDuper dans l'autre sens, et tout fonctionne.
Pas plus véloce qu'avant, mais pas plus lent non plus, c'est pareil. La seule grosse différence, c'est qu'avant il me restait 20go de dispo, et maintenant 280 :)

Merci à tous pour vos conseils avisés.

PS: par contre je n'ai pas trouvé de boitier pour y mettre mon ancien SSD. Ou alors à plus de 60€ (à ce prix, autant m'acheter un disque externe). Si vous avez une référence, je suis preneur.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ericse
Du coup je suis obligé de revenir en arrière, booter sous Mac, redimensionner le SSD et essayer une nouvelle installation de Windows. Je dois en être à 20!!!!! sans succès
Est ce que ton problème n'est pas lié spécifiquement à Windows ? Et aurait plus à être déplacé dans la rubrique Windows ?

Si oui, dis le moi et je déplacerai (pour éviter le multi-post).
 
Oui tu as raison, cela concerne spécifiquement la mise en place de windows avec le bootcamp de Mojave. Désolé pour le multi post


----NdlM----
OK. Donc la suite c'est par là bas.
 
Dernière édition par un modérateur: