MacBook Pro Remplacer le SSD interne d'un 13p début 2015.

J'ai enfin tout reçu (SSD + adaptateur) mais j'ai peur de n'avoir pas compris une étape. :bookworm:
En clair, avant modification, j'ai tout cloné mon DD actuel, interne, vers un DD externe grace au logiciel Carbon copy cloner.

Une fois le nouveau disque vierge inséré, comment je fais l'opération inverse, c'est à dire recopier intégralement mes données + logiciels sur celui-ci ? je dois réinstaller CCC sur le nouveau disque dur ?

autre question : est-il nécessaire de télécharger une image d'installation de Catalina sur clé usb ? cette possibilité n'est pas offerte au boot dans le menu directement ?
 
Je me réponds :)
J'ai fait toute la démarche, qui est assez longue finalement. Mais tout fonctionne correctement pour le moment. Pas de ralentissement, ni de souci. J'ai du ressaisir certains numéros de licences de logiciels (pack Office par exemple).
Une fois le nouveau disque vierge inséré, comment je fais l'opération inverse, c'est à dire recopier intégralement mes données + logiciels sur celui-ci ? je dois réinstaller CCC sur le nouveau disque dur ?
Alors, la réponse est oui : Carbon copy doit être réinstallé sur le nouveau disque dur SSD. Je suis passé directement par leur site, pas par l'Apple Store. Et j'ai suivi ce mode opératoire.
autre question : est-il nécessaire de télécharger une image d'installation de Catalina sur clé usb ?
la réponse est oui : il faut créer une clé usb de boot. Pour cela j'ai installé un logiciel (Install disk creator) et suivi ce mode opératoire.
A un moment donné j'aurai pu choisir de tout réinstaller par Time Machine; mais nulle part je n'ai vu qu'il restaurait toutes les applications. Le terme qu'il emploie c'est "données". Je lui préfère donc Carbon Copy cloner qui fait vraiment bien le job.
 
Je me réponds :)
J'ai fait toute la démarche, qui est assez longue finalement. Mais tout fonctionne correctement pour le moment. Pas de ralentissement, ni de souci. J'ai du ressaisir certains numéros de licences de logiciels (pack Office par exemple).

Alors, la réponse est oui : Carbon copy doit être réinstallé sur le nouveau disque dur SSD. Je suis passé directement par leur site, pas par l'Apple Store. Et j'ai suivi ce mode opératoire.

la réponse est oui : il faut créer une clé usb de boot. Pour cela j'ai installé un logiciel (Install disk creator) et suivi ce mode opératoire.
A un moment donné j'aurai pu choisir de tout réinstaller par Time Machine; mais nulle part je n'ai vu qu'il restaurait toutes les applications. Le terme qu'il emploie c'est "données". Je lui préfère donc Carbon Copy cloner qui fait vraiment bien le job.

Salut

Ou sinon, comme il a été dit au dessus, il te suffisait de démarrer sur ton clone (en usb) et de cloner ton clone vers le nouveau disque interne (avec ccc ou superduper). Dans ce cas, pas besoin de clé usb de boot, il faut juste de la patience.
 
Je me réponds :)
J'ai fait toute la démarche, qui est assez longue finalement. Mais tout fonctionne correctement pour le moment. Pas de ralentissement, ni de souci. J'ai du ressaisir certains numéros de licences de logiciels (pack Office par exemple).
:up:

Oui certaines applications re-demandent d'être enregistrées. C'est au cas par cas.
 
mais nulle part je n'ai vu qu'il restaurait toutes les applications. Le terme qu'il emploie c'est "données"

C'est l'assistant migration qui s'en charge :

1581245237007.png

Mais ta méthode fonctionne aussi bien :up:
 
  • J’aime
Réactions: stef328
Après plusieurs mois de problèmes persistants, j'ai pris RDV avec un génius qui m'a fait réaliser une chose; mon SSD interne à toujours été reconnu comme un disque externe (coloré en orange quand on maintient alt au démarrage). Il m'a dit que tout était à jour dans le bootroom et autres programmes de démarrage, que tout les diagnostiques indiquaient qu'a part le SSD, tout allait bien dans l'ordi. Ildz a tenté de réinstaller macOS, et rien toujours le même problème... Bref, j'ai commandé un JetDrive 850, on verra bien ce que ça donne
 
j'ai comme l'impression que depuis le changement de disque dur, dans mon Finder, les éléments "récents" ne s'affichent plus.
Si je clique sur l'item dans la colonne de droite, la colonne de droite reste désespérément vide.
 
j'ai comme l'impression que depuis le changement de disque dur, dans mon Finder, les éléments "récents" ne s'affichent plus.
Si je clique sur l'item dans la colonne de droite, la colonne de droite reste désespérément vide.

C'est désormais réparé : il fallait recréer l'index des fichiers. Pour cela j'ai suivi ce tutoriel, très simple. Depuis ça marche nickel.
 
Bonjour à tous,

Je viens de changer mon SSD d'origine de mon macbook air 2013 contre un WD Black 256 Go qui trainait dans mon tiroir depuis 2017.

Pas de grosses difficultés à l'installation mais je suis un peu décu par les performances en écriture: env. 200 mo/s. Trouvez vous cela normal ?

Merciii
 
Bonjour tout le monde.
Nouvel inscrit, j'ai lu tout ce post car je dois changer mon SSD qui est en train de rendre l'âme suite à une chute provoquée par mon fils adoré... Mon MBP est hyper lent depuis.
J'hésite entre ces 2 là :
et https://www.macway.com/owc-aura-pro...artir-de-2013/p1333781?nid=200143&oid=1012439

Première interrogation, quelle est la différence entre ces 2 modèles ?
2eme questions, a-t'on besoin d'acheter un adaptateur ? J'ai cru comprendre que ces modèles sont déjà comptatible mac mais je n'en suis pas sur suite à la lecture de ce post.

En vous remerciant par avance pour votre réponse.
 
@Sly54 : 13" mi 2014

Pour info j'ai tenté de le nettoyer en l'ouvrant mais ce ne change rien. Je pense vraiment que cela vient du SSD et le ventilo tourne à pleine bourre alors que le processeur est à 30°
 
Bonjour

Un ssd qui rend l'âme après une chute? Ca me parait curieux vu qu'il n'y a aucune pièce mécanique. Je pencherais pour un autre problème.
 
Le modèle de MacWay me semble correct. Le lien Amazon ne marche pas.
Autrement je suis comme @drs , dubitatif…
 
Merci pour vos réponses. J'ai trouvé les coordonnées d'un réparateur mac juste à coté de chez moi qui est ouvert. Je vous tiendrai au courant