MacBook Pro Remplacer macbook pro mi 2012

shina

Membre actif
8 Octobre 2010
319
36
Bonjour,
Je souhaite remplacer mon macbook pro 13’ mi 2012, auquel j’ai fais mettre un ssd et 8go de ram, car bon il se fait vieux et la batterie est HS donc autant en changer mais j’hésite entre le mba et mbp 13’
A la base j’aurais pensé me tourner vers un mac sous intel mais pour la longévité je pense plutôt partir sur un mac m1.

Niveau usage principalement bureautique et aussi je souhaite faire du traitement photo (dxo photolab, pure raw ont l’air d’être de bons logiciels à prix raisonnable).
Peut-être un peu de jeux vidéos avec les sims 4 (au pire pour ça j’ai un pc windows 10 qui devrait faire l’affaire).

Niveau stockage je pensais a 512go avec 16go de ram mais est-ce vraiment nécessaire ?

merci de votre aide :)
 
Bonjour,
Comme tu as l'air de garder ton matériel longtemps, prends un MBA M1 16/512 Go, le MBP 13" n'apporte rien.
Pour le traitement photo il y a Affinity Photo ou Pixelmator Pro, à prix raisonnable et parfaitement optimisés pour M1.
Pour les Jeux sur Mac M1, à part ceux inclus dans l'abonnement Apple Arcade, les autres ne fonctionnent pas très bien.
 
Oui, je garde longtemps ;).
J’ai meme a moitié hs un macbook pro de 2008 lol.

Je n’ai pas encore fait le tour des logiciels existants mais je note ceux la :).

C’est vrai que les 2 sont proches et c’est ça qui me fait douter :/.
 
L’abscence de ventilo ne pose pas de soucis ?
 
L’abscence de ventilo ne pose pas de soucis ?

Ça va faire throttler le CPU si tu tires dessus, ce qui n'arrivera pas 90% du temps

Peut-être en usage jeux vidéo si tu installes plein de trucs qui sont gourmand ... mais sinon ... non

EDIT : après si tu sens que tu auras des usages un peu "intenses", du montage vidéo régulier avec de la 4K, du traitement de photos "lourdes" (genre des RAW) en lot, etc, là oui le Macbook Pro 13'' est envisageable, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: shina
Photos raw oui, régulièrement quand même après ça serait bureautique et un peu de jeux vidéos avec les sims 4 au moins.
 
Photos raw oui, régulièrement quand même après ça serait bureautique et un peu de jeux vidéos avec les sims 4 au moins.

Beaucoup ?

Genre quelques unes ? quelques dizaines ? quelques centaines ? (par session photo...)

quelques unes, quelques dizaines, un Macbook Air sera à l'aise, mais si il doit tourner en continu sur la durée, il va peiner un peu. Si c'est une fois de temps en temps ... ben c'est un peu de temps de perdu

si c'est régulièrement, il faut une machine plus endurante

si c'est un métier, il faut une machine pro
 
Ce n’est pas un métier mais quand je fais du traitement au total j’ai bien 200/300 photos minimum à traiter par session.

J’ai peur que le mba chauffe lors des sessions traitement et aussi lors des sessions de jeux vidéos.

Après j’hésite aussi avec l’imac m1 voir le mac mini.
 
Ce n’est pas un métier mais quand je fais du traitement au total j’ai bien 200/300 photos minimum à traiter par session.

J’ai peur que le mba chauffe lors des sessions traitement et aussi lors des sessions de jeux vidéos.

Après j’hésite aussi avec l’imac m1 voir le mac mini.
Vu ton dernier post tu ne sais pas vraiment vers quel ordinateur t’orienter et un portable ou un fixe ce n’est pas la même chose.
Ça paraît évident mais le portable tu le prend partout avec toi ce qui n’est pas le cas d’un fixe.
Sur un portable tu peux brancher un écran externe si tu as besoin d’une surface d’affichage importante.
Les différences de puissance sont marginales (c’est la même puce M1) et elle chauffe peu donc la différence avec ventilateur ne sera pas extraordinaire, le gain sera minime et il se verra surtout lors d’encodages par exemple, si tu as un usage vidéo.

Pour de la photo c’est la Ram la priorité surtout si tu fais du Raw
Les Raw c’est pris à partir de smartphone ou de reflex ? Tu utilises Lightroom pour ça ?

Concernant les jeux, ça n’a jamais été le fort des Mac, privilégie ton Pc pour ça ou alors Apple Arcade

Si tu dois prendre un MacBook Pro c’est le 14 ou le 16 qui te faut mais le budget n’est pas le même.
 
Les raw viennent de reflex/hybride, pour traiter les raw pas lightroom je pense plutot me tourner vers darktable ou les logiciels de dxo (ou d’autres) qui ne sont pas a systeme d’abonnement.

Pour le moment j’ai darktable mais mon macbook pro commence a avoir du mal avec cette fonction .

Oui pour les jeux principalement le pc, après ca serait plutot des jeux comme les sims 4 (qui datent deja quand meme) avec des kits, addons mais pas grave sinon ;).

Après par contre je joue en retrogaming de temps en temps avec openemu (je pense que ca devrait marcher nickel car sur mon vieux mac ca fonctionne nickel).

Je ne fais pas de montages vidéos à l’heure actuelle mais même si je dois en faire ça ne serait pas pour des vidéos très longues ;).

je pense plutot pencher vers un portable, le mac mini est a super prix mais si on ajoute un écran de bonne qualité je ne suis pas sur qu’il y ai une grosse différence.

Après il faudra absolument un adaptateur multifonction usb-a, hdmi, ethernet (ca peut toujours servir).
 
Les raw viennent de reflex/hybride, pour traiter les raw pas lightroom je pense plutot me tourner vers darktable ou les logiciels de dxo (ou d’autres) qui ne sont pas a systeme d’abonnement.

Pour le moment j’ai darktable mais mon macbook pro commence a avoir du mal avec cette fonction .

Oui pour les jeux principalement le pc, après ca serait plutot des jeux comme les sims 4 (qui datent deja quand meme) avec des kits, addons mais pas grave sinon ;).

Après par contre je joue en retrogaming de temps en temps avec openemu (je pense que ca devrait marcher nickel car sur mon vieux mac ca fonctionne nickel).

Je ne fais pas de montages vidéos à l’heure actuelle mais même si je dois en faire ça ne serait pas pour des vidéos très longues ;).

je pense plutot pencher vers un portable, le mac mini est a super prix mais si on ajoute un écran de bonne qualité je ne suis pas sur qu’il y ai une grosse différence.

Après il faudra absolument un adaptateur multifonction usb-a, hdmi, ethernet (ca peut toujours servir).
Ton MacBook Pro actuel rame entre autres car 8Go de Ram c’est bien trop peu
Après quel est ton budget ?

Oui un Hub est utile après tout dépend aussi de tes besoins en connectique
 
Dans les 1000€ , je guette le refurb d’apple principalement.

Le hub sera indispensable pour transférer les photos depuis les cartes SD, pour brancher ma souris, la manette de jeu, hdmi si besoin de brancher à une tv, Disque dur externe (je n’aime pas les cloud bien trop cher).
 
Dans les 1000€ , je guette le refurb d’apple principalement.

Le hub sera indispensable pour transférer les photos depuis les cartes SD, pour brancher ma souris, la manette de jeu, hdmi si besoin de brancher à une tv, Disque dur externe (je n’aime pas les cloud bien trop cher).
Oui donc MacBook Air ou MacBook Pro M1
Pour le disque dur externe regarde aussi les SSD externe.
Aujourd’hui la plupart des disques sont vendus avec câble USB-C
 
J’ai déjà mes disques durs externes en usb-a, pas d’achats prévu d’un nouveau à l’heure actuelle ;).

Si je résume : un macbook air ou pro m1, avec 16go de ram et 512go de ssd ca serait le top mais au pire 256go fera l’affaire.
 
Oui donc MacBook Air ou MacBook Pro M1
Franchement le pro M1 13p n’apporte rien (ou si peu que ca ne vaut pas le surcoût), si le Air M1 ne suffit pas il faut se tourner vers un modèle 14p
 
Franchement le pro M1 13p n’apporte rien (ou si peu que ca ne vaut pas le surcoût), si le Air M1 ne suffit pas il faut se tourner vers un modèle 14p
Je suis d’accord, le MacBook Pro M1 c’est juste de la décoration.
Il est juste là pour combler l’écart tarifaire entre le Air et les Pro 14-16 pouces
Le Pro M1 est au MacBook Pro ce que l’iPhone SE est a l’iPhone
 
  • J’aime
Réactions: ericse
les 14 et 16 pouces sont vraiment hors budgets, le air m’a l’air pas mal.
je vais surveiller les offres adhérents de la fnac ça peut faire diminuer un peu la note.