MacBook Pro Remplacer macbook pro mi 2012

Sur le Refurb tu as 2 ans de garantie Apple ce qui est pas mal.

Après si tu peux attendre un peu n’hésite pas.
De nouveaux Mac vont être présentés à la WWDC de Juin et il y’aura peut-être le nouveau MacBook Air M2 ce qui peut permettre des baisses de prix du modèle actuel.
 
le MacBook Pro M1 c’est juste de la décoration.

On ne peut pas dire ça !

Il propose un écran un peu plus lumineux, et une ventilation plus efficace (ventilateur sur le CPU, plus de volume d'air dans la machine), bref pour une utilisation du M1 plus "intense" il est parfait

Je reconnais volontiers que pour la majorité des utilisateurs de M1 la différence est ténue, et nombreux sont ceux qui se rabattrons sur le Air moins cher pour une machine relativement équivalente, mais il a tout de même toute sa place dans la gamme, et il est taillé pour le monde de l'entreprise (enfin ... il le sera vraiment le jour où Apple lui remettra le port HDMI)
 
On ne peut pas dire ça !

Il propose un écran un peu plus lumineux, et une ventilation plus efficace (ventilateur sur le CPU, plus de volume d'air dans la machine), bref pour une utilisation du M1 plus "intense" il est parfait

Je reconnais volontiers que pour la majorité des utilisateurs de M1 la différence est ténue, et nombreux sont ceux qui se rabattrons sur le Air moins cher pour une machine relativement équivalente, mais il a tout de même toute sa place dans la gamme, et il est taillé pour le monde de l'entreprise (enfin ... il le sera vraiment le jour où Apple lui remettra le port HDMI)
Je ne vois pas en quoi le MacBook Air M1 n’est pas taillé pour le monde de l’entreprise.
 
Je ne vois pas en quoi le MacBook Air M1 n’est pas taillé pour le monde de l’entreprise.

Il l'est, il y en a plein même

Mais les entreprises préfèrent tout de même, majoritairement, investir dans du fiable et endurant (ce que n'est pas le Macbook Air) plutôt que dans du fin et léger (sauf pour les postes vraiment mobiles : commerciaux, etc)

La différence était plus prononcée avant le M1, ils avaient pas le même CPU des le Air était vraiment en retrait du coup, et le "pro" était plus taillé pour le travail

Depuis l'arrivée des M1, ces deux modèles se sont du coup rapprochés, c'est sur que la différence est plus ténue, mais bon ... historiquement le "pro 13" a vraiment la préférence des entreprises, rien que pour son positionnement "pro"

Je pense ... j'espère ... qu'avec les M2 on va revenir à une différenciation plus marquée de ces deux modèles.
Par exemple un "air" plus léger, plus fin, plus mobile. Et plus fun aussi avec un design sympa et coloré

Et un "pro" qui ré-adopterait la prise HDMI indispensable aux réunions et présentations client, et qui resterait plus épais que le Air, mais toujours plus endurant et plus autonome

ça me paraitrait plus logique
 
Et un "pro" qui ré-adopterait la prise HDMI indispensable aux réunions et présentations client, et qui resterait plus épais que le Air, mais toujours plus endurant et plus autonome
Oui, c'est juste que pour moi cette machine existe déjà : le Macbook Pro 14" ;)

Il faudrait juste qu'Apple accepte l'inutilité de la touchbar et retire le dernier Macbook équipé du catalogue, ensuite tout sera plus clair pour tout le monde : Air 13" pour la mobilité maximum et le premier prix, Pro 14" pour un mix mobilité/puissance et Pro 16" comme station graphique transportable.
 
Oui, c'est juste que pour moi cette machine existe déjà : le Macbook Pro 14" ;)

Il faudrait juste qu'Apple accepte l'inutilité de la touchbar et retire le dernier Macbook équipé du catalogue, ensuite tout sera plus clair pour tout le monde : Air 13" pour la mobilité maximum et le premier prix, Pro 14" pour un mix mobilité/puissance et Pro 16" comme station graphique transportable.

J'édite mon commentaire car je t'ai pas bien répondu, car pas bien lu

Comme toi, j'ai longtemps étalé mon incompréhension quant à la présence dans la gamme Apple du MacBook Air et du MacBook Pro 13"

Deux machines très proches en tout : taille, poids, volume, composants, performances et .... prix

J'ai mis du temps à comprendre que les particuliers était à 99% attirés par le MacBook Air et, à contrario, les entreprises par le Macbook Pro.

J'espère que les choses seront clarifiées à l'avenir

Soit, comme tu le proposes, une machine qui réunit les deux. Il faudrait que cette machine dispose impérativement du port HDMI car c'est un indispensable en usage bureautique en entreprise, ce sont les commerciaux, les chefs de projets, les managers ou les consultants qui font des présentations client, et ces gens là utilisent des machines bureautique, pas des stations de travail

Ou, comme je le pense, que ces deux gammes soit plus distinctes : le Air plus affiné, plus léger, plus "cool" niveau design (des couleurs, etc, comme l'iMac M1). Le Pro plus endurant, avec les ports I/O qui vont bien en entreprise, plus gros et plus lourd mais avec plus d'autonomie

On verra bien dans les mois à venir
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ericse
Je vais attendre Juin avec la wwdc pour me décider, ça serait dommage d’acheter maintenant si un nouveau modèle sort en Juin.
 
carrément !

les rumeurs sont de plus en plus insistantes sur la présentation du M2 et des modèles associés (en tout cas le trio du M1 : MBAir, MBPro 13'', Mini)

Rien de garanti, bien sur, mais tu as raison, c'est la sagesse qui parle, si tu peux patienter 4 semaines c'est mieux
 
Oui largement, je pensais changer dans l’été donc ça tombe à pic :).
 
Je remonte le sujet après les annonces d’hier ;).

Je reste hésitante quand même mais les annonces me mettent le doute sur certains points, je vais essayer d’expliquer en détails mes hésitations avec les configs + connectiques supplémentaires nécessaire à mon usage pour que ça soit plus claire.

Potentiellement en Avril/Mai 2023 je rentrerais en formation qui nécessite des prises de notes et clairement je suis plus efficace sur tablette/ordinateur qu‘à la main (ça peut servir comme info ˆˆ)

je me suis basée sur les prix neuf et j’ai arrondi au dessus pour les connectiques ;)
Alors voilà mes hésitations si je prends un mac portable :

  • MBA M1 avec 16go de ram + 512go de ssd / besoin de prises usb-a + carte sd + hdmi. = environ 1700€
  • MBA M2 avec 16go de ram + 512 de ssd / usb-a + sd + hdmi = environ 2150€
  • MBP 13’ M1 avec 16go de ram + 512 de ssd / usb a + sd + hdmi = environ 2000€
  • MBP 13’ M2 16go ram + 512 ssd / usb a + sd + hdmi = environ 2150€
  • MBP 14’ 16go ram + 512 ssd / usb a = 2300€

Après j’ai l’option mac fixe + ipad avec clavier.

  • Mac Mini M1 16go ram + 512 ssd / carte sd + écran = 1400€ (si je garde mon ipad pro 2eme generation j’aurais juste à compléter par un clavier + grosse batterie externe car il ne tient plus la charge bien longtemps)
  • iMac 24’ 4 ports 16go ram + 512 ssd (et tjs gardé mon ipad en prenant clavier + batterie externe) = environ 2200€

Je ne parle pas de l’option changer mac + ipad car ça ne change pas trop les options je pense)
Je privilégie le refurb d’apple bien évidemment plutôt que le neuf pour économiser un peu

Une fois connu plus en détails et pratique les différences entre m1 et m2 + quelles nouveautés d’ipadOS seront compatibles avec mon ipad pro (ou je peux toujours faire changer la batterie je crois).
J’essaye de penser au meilleur rapport qualité/prix/longévité, j’aimerai le garder au moins 4/5 ans sans que ça ralentisse trop.

Merci de votre aide :)
 
Je remonte le sujet après les annonces d’hier ;).

Je reste hésitante quand même mais les annonces me mettent le doute sur certains points, je vais essayer d’expliquer en détails mes hésitations avec les configs + connectiques supplémentaires nécessaire à mon usage pour que ça soit plus claire.

Potentiellement en Avril/Mai 2023 je rentrerais en formation qui nécessite des prises de notes et clairement je suis plus efficace sur tablette/ordinateur qu‘à la main (ça peut servir comme info ˆˆ)

je me suis basée sur les prix neuf et j’ai arrondi au dessus pour les connectiques ;)
Alors voilà mes hésitations si je prends un mac portable :

  • MBA M1 avec 16go de ram + 512go de ssd / besoin de prises usb-a + carte sd + hdmi. = environ 1700€
  • MBA M2 avec 16go de ram + 512 de ssd / usb-a + sd + hdmi = environ 2150€
  • MBP 13’ M1 avec 16go de ram + 512 de ssd / usb a + sd + hdmi = environ 2000€
  • MBP 13’ M2 16go ram + 512 ssd / usb a + sd + hdmi = environ 2150€
  • MBP 14’ 16go ram + 512 ssd / usb a = 2300€
2000€ ou 2150€ dans un MacBook Pro 13 M1 ou M2 aucun intérêt selon moi…
Le MacBook Pro 14 a un meilleur écran (MiniLed ProMotion et une meilleure puce)

C’est du délire d’avoir augmenter les prix des MacBook Pro et Air M1 comme ils ont fais hier… On parle d’ordinateur qui ont presque 2 ans au compteur.
Le nouveau MacBook Air est bien trop cher, faut attendre qu’il soit sur le Refurb pour le payer moins cher.
En tout cas si je devrais acheter un MacBook Pro ou Air M1 ça serait le Refurb direct.
Acheter neuf aucun intérêt
Après j’ai l’option mac fixe + ipad avec clavier.

  • Mac Mini M1 16go ram + 512 ssd / carte sd + écran = 1400€ (si je garde mon ipad pro 2eme generation j’aurais juste à compléter par un clavier + grosse batterie externe car il ne tient plus la charge bien longtemps)
  • iMac 24’ 4 ports 16go ram + 512 ssd (et tjs gardé mon ipad en prenant clavier + batterie externe) = environ 2200€
Le Mac Mini M1 est intéressant mais as-tu les accessoires qui vont avec ? (Moniteur, Clavier et souris) parce que sinon la facture grimpe vite…
J’opterai pour l’iMac 24 personnellement
 
  • J’aime
Réactions: peyret et shina
2000€ ou 2150€ dans un MacBook Pro 13 M1 ou M2 aucun intérêt selon moi…
Le MacBook Pro 14 a un meilleur écran (MiniLed ProMotion et une meilleure puce)

Le Mac Mini M1 est intéressant mais as-tu les accessoires qui vont avec ? (Moniteur, Clavier et souris) parce que sinon la facture grimpe vite…
J’opterai pour l’iMac 24 personnellement

oui je pense que le 14’ reste un poil au dessus déjà sd + hdmi inclus

j’ai zappé pour l’imac besoin d’un lecteur de carte sd (45€ chez apple de mémoire).
Non pas de clavier (mais vu que je conserve l’ipad et qu’il faut un clavier j’en prendrais un à part compatible avec les 2 pour faire une économie), j’ai une souris filaire donc c’est mieux que rien et ça fait le taf ;) et pas d’écran mais je peux en trouver d’occasion dans les 60/100€ environ.
 
oui je pense que le 14’ reste un poil au dessus déjà sd + hdmi inclus
Le MacBook Pro 14 est largement au-dessus des 2 modèles avec lequel tu hésites.
j’ai zappé pour l’imac besoin d’un lecteur de carte sd (45€ chez apple de mémoire).
Tu peux avoir un adaptateur pour ça ;)
Non pas de clavier (mais vu que je conserve l’ipad et qu’il faut un clavier j’en prendrais un à part compatible avec les 2 pour faire une économie), j’ai une souris filaire donc c’est mieux que rien et ça fait le taf ;) et pas d’écran mais je peux en trouver d’occasion dans les 60/100€ environ.
Je doute qu’on puisse comparer un écran externe à 60/100€ avec l’écran de l’iMac 24 ;)
 
C’est sur mais financièrement ça reste plus intéressant et si je prends l’imac là ou je vais le poser le fait que l’écran soit brillant je crains que ça soit gênant mais je peux me planter.
Après à voir ce qu’il y aura sur le refurb aussi

en soi mon hésitation serait plutôt entre mba m1 / mbp 14’ / mac mini ou imac.
ça reste beaucoup mais déjà plus restreint et en refurb faut aussi être ouvert il n’y a pas forcément exactement ce qu’on cherche.

Pour la longévité il vaut mieux 16go ou 8go est-ce large pour 4/5 ans ? (Je dirais 16go)
 
C’est sur mais financièrement ça reste plus intéressant et si je prends l’imac là ou je vais le poser le fait que l’écran soit brillant je crains que ça soit gênant mais je peux me planter.
Après à voir ce qu’il y aura sur le refurb aussi

en soi mon hésitation serait plutôt entre mba m1 / mbp 14’ / mac mini ou imac.
Le MacBook Air M1 a augmenté de 70€ et pour un Mac qui a 2 ans. C’est trop cher. Sur le Refurb tu as du choix que ça soit en configuration standard ou configuration personnalisée (Ram SSD) par contre faut regarder régulièrement et sauter sur l’occasion.
Pour la longévité il vaut mieux 16go ou 8go est-ce large pour 4/5 ans ? (Je dirais 16go)
16Go de Ram pour la polyvalence, pour 4-5 ans d’utilisation et pour une éventuelle revente.
 
Ouii je privilégie le réfurb de toute façon, c’est bon pour la planète et le porte-monnaie :). (Bon y’a les soldes pour ce qui est écran, clavier aussi y’a moyen de faire de bonnes affaires aussi) .
Je vais surveiller ça de près pour ne pas louper la bonne affaire.
 
Ouii je privilégie le réfurb de toute façon, c’est bon pour la planète et le porte-monnaie :). (Bon y’a les soldes pour ce qui est écran, clavier aussi y’a moyen de faire de bonnes affaires aussi) .
Je vais surveiller ça de près pour ne pas louper la bonne affaire.
Après portable ou fixe ce n’est pas la même chose
Le portable tu le branche sur écran externe et tu peux l’amener avec toi et ça tu ne le fais pas avec un fixe.
Donc bien réfléchir de ce côté-là ;)
 
Oui ;)
Principalement je me sers de mon ipad pour le quotidien donc même si je fais la formation ce n’est pas impératif un portable ;).
ça serait surtout pour le traitement photo, aussi de « la base » (internet, texte, tableur).
Mais globalement oui faut que j’y réfléchisse car mon ipad date de 2017 quand même et je ne pense pas qu’en 2023 il soit compatible avec l’ipad os qui sortira à ce moment là (à moins qu’on le sache prochainement de ce queil en sera pour ipados 17).
 
Oui ;)
Principalement je me sers de mon ipad pour le quotidien donc même si je fais la formation ce n’est pas impératif un portable ;).
ça serait surtout pour le traitement photo, aussi de « la base » (internet, texte, tableur).
Mais globalement oui faut que j’y réfléchisse car mon ipad date de 2017 quand même et je ne pense pas qu’en 2023 il soit compatible avec l’ipad os qui sortira à ce moment là (à moins qu’on le sache prochainement de ce queil en sera pour ipados 17).
iPad de 2017 ça commence à être vieillissant. Surtout qu’Apple hier à la WWDC à clairement fais comprendre que maintenant ils se concentraient sur les iPad avec puce M1
Beaucoup de nouveautés qui leur est réservée.

Un portable avec écran externe sera peut-être plus polyvalent et permettra de remplacer les 2 ;)
 
Il marche encore hyper bien (même mieux que mon macbook de 2012 lol) c’est dommage mais je comprends leur démarche.
Je vais le garder jusqu’au bout mon fidèle ipad quand même mais vu le prix des ipad m1 autant mettre le budget quitte à économiser ou attendre quelques mois de plus pour prendre un macbook pro (probablement 14 pouces, ou juste un adapteur à 25€ pour mes disques durs externes est nécessaire).

La config de base est top et la puce est au dessus du m1, au final ce mac est certainement le plus intéressant au niveau portable.