Oui, c'est juste que pour moi cette machine existe déjà : le Macbook Pro 14"
Il faudrait juste qu'Apple accepte l'inutilité de la touchbar et retire le dernier Macbook équipé du catalogue, ensuite tout sera plus clair pour tout le monde : Air 13" pour la mobilité maximum et le premier prix, Pro 14" pour un mix mobilité/puissance et Pro 16" comme station graphique transportable.
J'édite mon commentaire car je t'ai pas bien répondu, car pas bien lu
Comme toi, j'ai longtemps étalé mon incompréhension quant à la présence dans la gamme Apple du MacBook Air et du MacBook Pro 13"
Deux machines très proches en tout : taille, poids, volume, composants, performances et .... prix
J'ai mis du temps à comprendre que les particuliers était à 99% attirés par le MacBook Air et, à contrario, les entreprises par le Macbook Pro.
J'espère que les choses seront clarifiées à l'avenir
Soit, comme tu le proposes, une machine qui réunit les deux. Il faudrait que cette machine dispose impérativement du port HDMI car c'est un indispensable en usage bureautique en entreprise, ce sont les commerciaux, les chefs de projets, les managers ou les consultants qui font des présentations client, et ces gens là utilisent des machines bureautique, pas des stations de travail
Ou, comme je le pense, que ces deux gammes soit plus distinctes : le Air plus affiné, plus léger, plus "cool" niveau design (des couleurs, etc, comme l'iMac M1). Le Pro plus endurant, avec les ports I/O qui vont bien en entreprise, plus gros et plus lourd mais avec plus d'autonomie
On verra bien dans les mois à venir