MacBook Pro Remplacer macbook pro mi 2012

pour le hub : hdmi + carte sd + 2/3 ports usb-a et la prise en charge de la recharge du mac via un port usb-c ça serait top

C’est le bazar les gammes de mac portables maintenant j’aurais plutot vu une gamme avec le mba m1 de base comme entrée de gamme (1 seul modèle 8/256go) à 999€.
Mais en soi virer complètement le m1 au profit du m2 aurait été judicieux sans augmenter forcément le prix par rapport au m1.

En soi, le MBA M2 aurait tout simplement du remplacer le modèle M1 en gardant son prix de 1100€, et on l'aurait retrouvé d'ici quelques semaines en promo aux alentours des 1000€ et quelques mois plus tard sur le refurb à moins de 1000€ et tout le monde aurait été content

Moi le premier

Malheureusement ce n'est pas ce qu'il s'est passé
 
On est complètement d’accord…
C’est comme le nouveau pro 13’ (ça vaut aussi pour l’ancien pro m1) avec autant de connectique que le air m1… ce n’est pas « pro » de ce côté là…

J’ai l’impression qu’entre le air et le pro (13’) y’a peu de différences au final et je ne vois pas l’interêt de garder le pro 13’ au final.
 
je ne vois pas l’interêt de garder le pro 13’ au final
C'est sûr, on a été plusieurs ici à dire que le Pro 13" ne présente aucun intérêt dans la plupart des cas. Mais il y a sans doute des gens qui ont absolument besoin de la Touch Bar pour un usage spécifique, alors il reste au catalogue pour eux.
 
C'est sûr, on a été plusieurs ici à dire que le Pro 13" ne présente aucun intérêt dans la plupart des cas. Mais il y a sans doute des gens qui ont absolument besoin de la Touch Bar pour un usage spécifique, alors il reste au catalogue pour eux.
C’est une manière pour Apple de proposer un ordinateur « Pro » en dessous des 2000€
C’est du remplissage
Y’a un gros écart entre le MacBook Air et le MacBook Pro et même si le MacBook Air M2 a réduit cet écart, Apple continue quand même…
Quitte à rendre la gamme illisible…

Après ça m’étonnerait fort que Apple maintienne une ligne de fabrication entière de Touch Bar (et le surcoût qui va avec) juste pour un modèle d’ordinateur et pas le plus cher…
Soit il y’a des stocks à vider soit des contrats avec fournisseurs à honorer.
 
Soit il y’a des stocks à vider soit des contrats avec fournisseurs à honorer.
Ou des clients avec des contrats long termes qu'Apple doit honorer pour éviter des pénalités.
Bref, de toute façon on ne saura pas, c'est pas l'habitude d'Apple d'expliquer ses raisons ;)
 
Il y a un vrai sujet concernant le Macbook Pro M2

il est présenté après le Macbook Air M2, après que Craig annonce fièrement "avec les puces Silicon nous pouvons enfin designer des ordinateurs sur mesure" ... et de présenter le superbe Macbook Air M2 avec un nouveau design ... puis le Macbook Pro M2 SANS AUCUN nouveau design. Le même boitier que le MBP M1 qui était le même boitier que le MBP Intel entrée de gamme qui date de 2019

C'est pas du super foutage de gueule ça ?

Mais c'est pas fini. Parceque bon, à la rigueur, en faisant un GROS effort, on pourrait se dire "OK sur cette gamme ils conservent l'ancien design, pourquoi pas" mais alors, pourquoi ne pas au moins proposer une dalle en bord-à-bord (avec un notch donc) et surtout, surtout, SURTOUT ... pourquoi ne pas mettre à jour la machine pour qu'elle assume son statut de "pro", c'est à dire à minima mettre dessus les nouveautés de la gamme pro 14 et 16" :

  • un clavier sans touch bar
  • un port magsafe
  • un port HDMI
  • un lecteur SDXC

Rien que le port HDMI est un sujet à lui tout seul :

Il a fait son grand retour sur les Macbook Pro 14 et 16". Alors très bien, il y a une forte demande en entreprise pour le retour de cette prise totalement indispensable pour les réunions, les conférences, les présentations client. C'est pour ça qu'il est là, pas pour regarder un film sur la TV de son salon

Or les Macbook Pro 14 et 16" sont certes des machines pro, mais ce sont surtout des STATIONS DE TRAVAIL. Des machines fort couteuses, mais très puissantes, parfaite pour assumer les lourdes tâches d'un graphiste, d'un photographe, d'un monteur, d'un étalonneur, d'un Vfx, de la post-prod vidéo, d'un motion designer, d'un designer 3D, d'un architecte, d'un compositeur, etc

En entreprise, qui fait des RDVs clients ? des meetings ? des présentations ? des conférences ?
Les graphistes ? Les monteurs ?

Non

Ce sont les chefs de projets, les gars du marketing, les directeurs de clientèle, les commerciaux, les cadres

Ces personnes travaillent-elles avec des stations de travail ?

Non, elles utilisent des machines bureautique, donc ... Le Macbook Pro M1 ou M2

... la seule gamme laptop pro qui n'a PAS de port HDMI

On se demande donc pourquoi Apple a mis à jour ce Macbook Pro M2 sans le mettre à jour véritablement, alors que pour le Macbook Air ils ont sorti le grand jeu.
Franchement, ils l'auraient retiré du catalogue que ça aurait moins fait tâche

Parce que là, ça fait tâche. ça fait vraiment "on a rien à foutre de votre gueule" pour la cible concernée par cette machine, ça montre un désintérêt total de la marque concernant ce modèle, pourquoi ne pas l'avoir simplement retiré du catalogue ?
Parcequ'il a un ventilo ?

Réponse incongrue, si ce n'est inacceptable, et facilement démontable : pour exploiter le ventilo d'un M1 (ou d'un M2), il faut le pousser dans ses retranchements. Mais pas que : il faut le faire sur une longue durée. On parle d'usage entre la bureautique et le pro, du semi-pro quoi. Par exemple du montage vidéo qui va plus loin que le film familial.
Je ne connais personne qui va se lancer dans ces usages sur une config 8/256, donc tous choisiront 16Go de RAM et 512Go de SSD, or avec ces options on arrive au même prix que le MBP 14''
Donc on achète un MBP 14'', et pas une machine bureautique avec quelques options.

Ce MBP M2 est une machine batarde donc on se demande vraiment pourquoi il n'a pas été tout simplement arrêté, au lieu de trainer dans la gamme comme un boulet.

Par respect pour la clientèle, c'était le minimum à faire

Enfin bon, quand on voit le foutage de gueule qu'est le Macbook Air M2 vendu +300€ sans aucune justification, on se dit qu'on est plus ça près hein
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et shina
Ce MBP M2 est une machine batarde donc on se demande vraiment pourquoi il n'a pas été tout simplement arrêté, au lieu de trainer dans la gamme comme un boulet.
Justement, pour moi cette machine n'existe pas : je n'envisage pas d'en acheter une, ni de la recommander, ni même d'en parler (enfin presque ;)). Il y a surement une clientèle pour lui, comme pour la TouchBar en général, mais pour l'instant personne n'a trouvé qui :banghead:, et je suis bien certain de ne pas en faire partie.
 
Justement, pour moi cette machine n'existe pas : je n'envisage pas d'en acheter une, ni de la recommander, ni même d'en parler (enfin presque ;)). Il y a surement une clientèle pour lui, comme pour la TouchBar en général, mais pour l'instant personne n'a trouvé qui :banghead:, et je suis bien certain de ne pas en faire partie.

Croire qu'Apple conserve la touch bar pour satisfaire une clientèle, c'est comme croire qu'Apple conserve des machines Intel (Mac Mini Haut de gamme, Mac Pro) pour satisfaire ceux qui ont encore besoin d'un Mac Intel

C'est faux

Le MBP M2 a une touch bar car il en hérite du MBP M1 et qu'Apple n'a tout simplement RIEN touché sur cette machine (si ce n'est une carte mère avec le nouveau CPU).
Si redesign il y avait eu, la touch bar aurait dégagé fissa et le clavier serait identique ce celui du Air M2 et des MBP 14 et 16''

... tout comme les machines encore sous Intel au catalogue ne le sont que pour une seule et unique raison : elles attendent leur équivalent Silicon et dès qu'il sera là, elles dégageront tout aussi fissa

Bref, on est dans une période qui me dérange un peu, car la marque prend ouvertement sa clientèle pour des imbéciles.
Elle l'avait fait en 2016, elle en était revenue, elle y retourne visiblement : machine au tarif hors sol, non justifié, d'un coté, machine mise à jour sans l'être vraiment, sans aucun intérêt, de l'autre coté. Dans les deux cas, le consommateur est lesé.

C'est pas du tout le genre d'attitude que j'apprécie, perso
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas l’intérêt d’avoir mis le nouveau mbp13 sous m2… sans rien améliorer niveau connectique (mettre le magsafe par exemple pour libérer les 2 usb-c) ça aurait été déjà pas mieux.
la touchbar au final pour avoir testé en magasin je l’aurais viré sur ce « nouveau » modèle.

J’hésite à prendre un mac sous intel ou un macbook air m1 pour « remplacer » mon ipad pro juste pour surfer sur internet, bureatique classique (vu le prix des ipad maintenant c’est limite + intéressant) en 8/256 donc modèle de base et compléter avec un mac fixe comme le mac mini en 16/512 (ou imac 24’) voir un macbook pro 14’ ou un mac studio.
cette idée me trotte pas mal dans la tête.
 
Je ne comprends pas l’intérêt d’avoir mis le nouveau mbp13 sous m2… sans rien améliorer niveau connectique (mettre le magsafe par exemple pour libérer les 2 usb-c) ça aurait été déjà pas mieux.
la touchbar au final pour avoir testé en magasin je l’aurais viré sur ce « nouveau » modèle.

J’hésite à prendre un mac sous intel ou un macbook air m1 pour « remplacer » mon ipad pro juste pour surfer sur internet, bureatique classique (vu le prix des ipad maintenant c’est limite + intéressant) en 8/256 donc modèle de base et compléter avec un mac fixe comme le mac mini en 16/512 (ou imac 24’) voir un macbook pro 14’ ou un mac studio.
cette idée me trotte pas mal dans la tête.
MacBook Air M1 le modèle de base en 8/256 surtout pas Intel.
Sur le Refurb il est sous les 1000€ normalement.

Le MacBook Pro M2 est au MacBook Pro ce que l’iPhone SE est à l’iPhone.
C’est juste du « remplissage » pour combler l’écart tarifaire entre le MacBook Air et les « vrais » MacBook Pro 14 et 16.

La Touch Bar c’est sûrement des contrats avec les fournisseurs qui doivent être honorés ou des restes de stocks…
Connaissant Apple ils vont pas maintenir délibérément une ligne de fabrication de Touch Bar pour un seul modèle d’ordinateur et surtout pas le plus cher.
 
Ah même pour du basique uniquement ?
Après oui le mba simple y’a de quoi le trouver largement sous les 1000€.

Oui c’est ça le soucis c’est juste un remplissage et il n’y a rien de pro… même pas une prise hdmi et un port carte sd, c’est vraiment dommage.
En soi c’est juste mba avec ventilo quoi.
 
Ah même pour du basique uniquement ?
Après oui le mba simple y’a de quoi le trouver largement sous les 1000€.
Je devrais acheter un Mac aujourd’hui même pour un usage super light, ça serait le MacBook Air M1 de base mais sur le Refurb.
Avec un Mac Intel, tu vas te priver de pas mal de fonctions récentes de MacOS.
Oui c’est ça le soucis c’est juste un remplissage et il n’y a rien de pro… même pas une prise hdmi et un port carte sd, c’est vraiment dommage.
En soi c’est juste mba avec ventilo quoi.
Exactement et c’est la même puce.
D’ailleurs comme ces puces ne chauffent que très peu, il n’y a pas de gros besoin de ventilation. Pas autant que sur les puces Intel.
 
  • J’aime
Réactions: shina
Ah oui je n’avais pas pensé à ça du coup je partirais sur un mba m1 de base + un fixe.

Sur le long terme ca peut etre + intéressant.
 
Ah oui je n’avais pas pensé à ça du coup je partirais sur un mba m1 de base + un fixe.

Sur le long terme ca peut etre + intéressant.
Après as-tu besoin d’un ordinateur à 900-1000€ pour faire du surf ou de la bureautique ?
Un iPad ne te suffirait pas ?
Met plutôt l’argent dans une configuration puissante (MacBook Pro 14 Mac Mini ou iMac 24) pour tes besoins plus soutenus.

Après si tu peux faire les deux, vas-y ;)
 
  • J’aime
Réactions: shina
Après as-tu besoin d’un ordinateur à 900-1000€ pour faire du surf ou de la bureautique ?
Un iPad ne te suffirait pas ?
Met plutôt l’argent dans une configuration puissante (MacBook Pro 14 Mac Mini ou iMac 24) pour tes besoins plus soutenus.

Après si tu peux faire les deux, vas-y ;)
En soi si j’ai mon ipad pro qui fonctionne encore mais pas de clavier bluetooth ni de coque adapte pour qu il reste en position « ordinateur » :/.
Les ipad m1 coute encore cher en 128go… et sans coque + clavier en +.
 
En soi si j’ai mon ipad pro qui fonctionne encore mais pas de clavier bluetooth ni de coque adapte pour qu il reste en position « ordinateur » :/.
Les ipad m1 coute encore cher en 128go… et sans coque + clavier en +.
Quelques pistes de réflexion :

iPad Pro+ clavier d’Apple on dépasse le prix d’un MacBook Air et moins de polyvalence selon moi donc à voir si c’est intéressant
Même en choisissant l’iPad Air ou alors il faut prendre l’iPad 9 mais bon…
L’iPad 9 d’après des rumeurs aura peut-être un port USB-C pour se conformer à la directive de l’UE et peut-être aussi un design réactualisé, après aucune date et rien de sûr dans l’immédiat.

Un MacBook Air peut être intéressant mais juste pour de la bureautique ça fais un peu cher même en l’achetant sur le Refurb (vu les prix…) surtout si tu dois prendre un Mac « plus musclé » pour ce que tu as besoin.

Un Mac plus puissant que le MacBook Air c’est MacBook Pro 14 ou 16 ou bien Mac Studio.
Mac Mini ou iMac 24 ont la même puce M1.

Est-ce que tu as besoin de plus de puissance ou est-ce juste un besoin de connectique supplémentaire ? Si c’est le cas, un Hub coûtera bien moins cher.
 
Dernière édition:
Les 2, puissance pour le traitement photo (bien que je ne fasse pas des retouches de photos en 50mpx pour l’instant).
Un peu de jeux vidéos aussi.

Entre le mba 16/512 et le mbp 14’ 16/512 mon coeur balance quand même.
 
Les 2, puissance pour le traitement photo (bien que je ne fasse pas des retouches de photos en 50mpx pour l’instant).
Un peu de jeux vidéos aussi.

Entre le mba 16/512 et le mbp 14’ 16/512 mon coeur balance quand même.
Si la puissance de la puce M1 ne te suffit pas alors va sur le MacBook Pro 14.
Le MacBook Pro se transporte facilement, il pèse 1.6Kg
Par contre pour du traitement photo, tu voudras peut-être ajouter un écran externe ?
 
  • J’aime
Réactions: shina
Peut-être mais ponctuellement, je peux brancher sur ma tv si besoin ;)