Depuis le temps que je n’ai pas utiliser photoshop je crois que la dernière version me perdra aussi
.
La plupart des fondamentaux n'ont pas changé depuis la version 2.5.
Par contre la liste des nouveautés est assez longue, mais ces outils sont tellement incroyables, et font souvent gagner tellement de temps ... voire faire des choses auparavant impossibles.
Par exemple, pendant longtemps j'ai utilisé le tampon pour retoucher des photos. C'est quasiment terminé ! il existe de nouveaux outils infiniment plus puissant tout en étant plus SIMPLES. Le rapiéçage par exemple.
Au lieu, avec le tampon, de sélectionner une zone de l'image que l'on va recopier ailleurs, là où on veut retoucher ... avec le rapiéçage on fait une sélection dans un coin qui nous intéresse, on glisse cette sélection sur la zone à retoucher, et .. BIM !
Photoshop va analyser la texture de la zone de référence et l'appliquer dans la zone à retoucher, comme le tampon quoi, sauf qu'il va conserver la luminosité de la zone retouchée !!!
Alors que le tampon lui, il réplique sans réfléchir, et parfois, cela occasionne des "tâches de luminosité"
Là, non. Tu as un front avec des rides et des boutons pas beaux, tu sélectionnes un bout de peau assez propre dans un autre endroit de la tête, tu glisses sur les rides et les boutons, et ils disparaissent. Même si la zone "propre" est plus claire ou plus sombre, aucun souci, Photoshop appliquera la texture de la zone de référence, mais conservera la luminosité de la zone retouchée.
Bref en 2 clics une telle opération est bouclée avec un résultat parfait.
Autre exemple, pour sélectionner/détourer un objet... Quand on ne sait pas utiliser le logiciel, on emploie la gomme ou le lasso. Grosse erreur et perte de temps monumentale pour un résultat au mieux passable, au pire crade. Quand on sait utiliser photoshop, on utilise la plume, et là c'est plus rapide, et infiniment plus propre
Mais depuis, il suffit d'aller dans "sélectionner > objet", et Photoshop fait le reste. C'est pas magique, des fois ça marche pas top, mais quand même, globalement ça marche pas mal, et ça réduit des sessions de taf de 10-15 min à 3 secondes
Idem le remplissage avec intelligence artificielle, qui permet de remplir une zone de l'image automatiquement, en analysant l'image et en effectuant un remplissage qui, la plupart du temps, fonctionne. Et permet encore une fois de réduire une tache de 15-30 min ou plus à quelques secondes
Je ne parle pas de l'outil Camera Raw qui permet de retoucher une photo de manière infiniment plus puissante que les ancestraux "niveaux" "courbes" "couleurs sélectives" et tutti quanti
Je ne parle pas des filtres neuronaux qui permet d'agrandir une image via l'AI, qui permettent de nettoyer une peau, qui permettent de transférer le style d'un visuel vers un autre visuel, qui permettent de coloriser une image N&B, et plein d'autres usages totalement fous
Je ne parle pas des filtres "Lens Blur" qui permettent de créer des ombres ultra réalistes et d'éviter les horribles "gaussian Blur (flou gaussien) aux résultats plus que passables
et la liste est encore très longue ... est que CS5 permet les SmartObject (objet dynamiques) ?
Quand on sait ce que sait, on ne peut plus travailler sans : tu convertit un calque en objet dynamique, et ce dernier est manipulable dans tous les sens sans que ce soit destructif, car il conserve l'original et y applique les changements ...
Tu prends une roue de voiture, tu la réduit à 10% de sa taille, puis tu lui met un coup de désaturation, tu as un roue toute petite et en noir et blanc. Et là on te demande de l'agrandir et qu'elle soit moins saturée. Alors si tu as fait tout ça récemment, il suffit d'annuler, mais si tu as fait tout ça il y a un moment et que tu peux plus annuler ??? tu es carotte ! Alors que si tu convertis ta roue de voiture en Objet Dynamique, tu pourras la triturer comme tu veux, à tout moment tu peux revenir à l'original.
C'est tellement évident qu'on se demande comment on faisait avant
Et les Artboards ? et ... la liste est tellement longue d'outils géniaux
mais je testerais les différents logiciels, à l’époque j’ai appris seule à me débrouiller avec photoshop (Y’a genre 15 ans j’ai commencé avec la cs2) donc ça ne me fait pas peur de voir autre chose.
J’ai bien du m’habituer à windows plus jeune alors que j’avais appris à utiliser un ordinateur avec un macintosh (en noir et blanc et après couleur)
.
Il faut pas 10 ans pour passer d'un soft à un autre. Bien souvent quelques heures suffisent, et au pire à peine quelques jours, et des fois c'est salutaire