MacBook Pro Remplacer macbook pro mi 2012

Un peu la 1ere version CC mais rien de plus :/.
Je ne suis pas sur que mon mac supporte la dernière version :/ (en non homologuée je peux tester sur windows par contre je pense)
 
Oui mais il faut déjà l’ordinateur ça serait mieux avant d’acheter j’aime tester (vraiment dommage qu’adobe ça ne soit qu’en abonnement :/ )
Tu achètes neuf sur l'Apple store (c'est cher) tu testes pendant 10 jours et tu renvoies l'ensemble pour te faire rembourser.
Puis tu attends le refurb.

Inconvénient : pendant 10 jours tu dois avancer les fonds. Mais on n'a rien sans rien…
 
Vu les délais j’ai de la marge, je vais attendre les soldes Mercredi quand même et je me déciderais début Juillet.
Par contre ce qui est dommage c’est qu’on ne peux pas payer avec paypal chez apple… ils font le 4 fois sans frais au moins (plafond de cb limité et je n’ai pas envie de l’augmenter :/ ).
 

oui elle ne date pas d’hier ˆˆ ma version n’est pas très catholique comme on dit mais ça fonctionne très bien.
Sur le mac j’ai eu de la même façon la 1ère version CC mais rien de plus récent.
 
oui elle ne date pas d’hier ˆˆ ma version n’est pas très catholique comme on dit mais ça fonctionne très bien.
Sur le mac j’ai eu de la même façon la 1ère version CC mais rien de plus récent.

Je doute qu'elle fonctionne sur un Silicon, enfin peut-être en Rosetta, mais quel dommage car la version récente optimisée de la suite Adobe est un véritable avion de chasse sur ces machines

De plus, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la CS5, et si Photoshop (et autres) s'est "alourdi" depuis, il s'est surtout enrichi d'outils de retouche d'une puissance et d'une efficacité tellement incroyables qu'il devient difficile de s'en passer

Et d'autres arrivent avec les filtres neuronaux qui permettent de nouvelles choses encore plus incroyables

Bref l'idée d'avoir une machine moderne, c'est plutôt de faire tourner des logiciels modernes

Si on reste avec des outils d'il y a 10 ans, alors les machines d'il y a 10 ans conviendront toujours
 
Je doute qu'elle fonctionne sur un Silicon, enfin peut-être en Rosetta, mais quel dommage car la version récente optimisée de la suite Adobe est un véritable avion de chasse sur ces machines

De plus, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis la CS5, et si Photoshop (et autres) s'est "alourdi" depuis, il s'est surtout enrichi d'outils de retouche d'une puissance et d'une efficacité tellement incroyables qu'il devient difficile de s'en passer

Et d'autres arrivent avec les filtres neuronaux qui permettent de nouvelles choses encore plus incroyables

Bref l'idée d'avoir une machine moderne, c'est plutôt de faire tourner des logiciels modernes

Si on reste avec des outils d'il y a 10 ans, alors les machines d'il y a 10 ans conviendront toujours
Mais le soucis avec les dernières versions c’est qu’il faut passer par abonnement…
 
  • J’aime
Réactions: shina
Mais le soucis avec les dernières versions c’est qu’il faut passer par abonnement…

C'est tout le souci

Alors c'est un souci pour les particuliers, car c'est un cout régulier (de 10€ / mois environ)

Pour les professionnels, c'est une bénédiction : c'est moins cher sur la durée, c'est mieux pour la trésorie (de sortir 60€/mois pour a suite CC complète, au lieu de 3000 tous les 3 ans)

Il faut donc voir quels usages on a, car il existe des alternatives de qualité, et bien moins chères

Affinity Photo pour la retouche et les compositions, à la place de Photoshop
Apple Photos, ou Darktable, ou Capture One, etc, à la place de Lightroom
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ericse
Affinity Photo pour la retouche et les compositions, à la place de Photoshop
Apple Photos, ou Darktable, ou Capture One, etc, à la place de Lightroom
Apple Photos est quand même limité surtout pour du Raw (on est loin d’Aperture) et quand la personne est habituée à Photoshop même une version ancienne, elle aura du mal à se contenter de Photos.
Pixelmator Pro peut-être une alternative aussi.
 
Apple Photos est quand même limité surtout pour du Raw
Je le trouve honnête comme catalogueur, il gère le RAW et le double format, les dates, les lieux et les tags. Lightroom est sans doute mieux mais pas au même prix ;)
Pour la retouche, Apple passe clairement le flambeau aux éditeurs tiers : Affinity Photo ou Pixelmator Pro.
 
Ah oui j’ai conservé cette version de cs5 pour le pc windows surtout.
Je n’ai jamais eu de versions « autorisées », le système D pour moi. Pour CC c’était assez simple il suffisait d’ajouter une ligne de code dans le mac…
En soi je n’ai pas envie de payer par mois, je n’ai besoin d’énormes besoin donc je ne doute pas que je trouverais peut-être mon bonheur ailleurs que chez adobe ;)

Sur mon mac j’ai darktable et ca me semble pas mal, il a un peu de mal à suivre mais le logiciel a l’air plutôt sympa.

Affinity photo à l’air de ressembler à photoshop et puis bon tout s’apprends ;) c’est toujours cool d’apprendre à utiliser d’autres logiciels aussi.
 
Ah oui j’ai conservé cette version de cs5 pour le pc windows surtout.
Je n’ai jamais eu de versions « autorisées », le système D pour moi. Pour CC c’était assez simple il suffisait d’ajouter une ligne de code dans le mac…
En soi je n’ai pas envie de payer par mois, je n’ai besoin d’énormes besoin donc je ne doute pas que je trouverais peut-être mon bonheur ailleurs que chez adobe ;)

Sur mon mac j’ai darktable et ca me semble pas mal, il a un peu de mal à suivre mais le logiciel a l’air plutôt sympa.

Affinity photo à l’air de ressembler à photoshop et puis bon tout s’apprends ;) c’est toujours cool d’apprendre à utiliser d’autres logiciels aussi.

si tu cherches un Photoshop/Lightroom cracké, c'est possible

2 inconvénients (outre l'aspect légal dont je laisse à chacun la portée pour des usages personnels de ces logiciels) qui plombent un peu l'ambiance :

  • l'application sera figée à la version au moment du crack
  • risque de malware suivant l'outil utilisé pour cracker

il est préférable de se concentrer sur les alternatives qui, pour la plupart, n'ont rien à envier aux solutions Adobe pour bien moins cher
 
  • J’aime
Réactions: shina
Oui, je vais regarder sur mon mac actuel pour charger déjà au point ou il en est ce n’est pas un soucis (si c’est juste un code a ajouter comme sur la 1ere version de cc ca ne posera aucun soucis.

Sur mon windows je peux essayer aussi une version « portable ».
Mais je pense que je tenterais affinity photo qui à l’air pas mal et y’a the gimp en gratuit aussi en alternative.

Au pire y’a moyen de prendre l’abo que 1 mois ou 2 si j’ai besoin.
 
Après qui dit nouveau logiciel dit aussi période d’apprentissage pour apprendre à la maîtriser.
Quand on a ses habitudes de travail avec un logiciel ça peut-être compliqué de changer aussi.
 
Depuis le temps que je n’ai pas utiliser photoshop je crois que la dernière version me perdra aussi ;).
mais je testerais les différents logiciels, à l’époque j’ai appris seule à me débrouiller avec photoshop (Y’a genre 15 ans j’ai commencé avec la cs2) donc ça ne me fait pas peur de voir autre chose.

J’ai bien du m’habituer à windows plus jeune alors que j’avais appris à utiliser un ordinateur avec un macintosh (en noir et blanc et après couleur) ;).
 
Après qui dit nouveau logiciel dit aussi période d’apprentissage pour apprendre à la maîtriser.
Quand on a ses habitudes de travail avec un logiciel ça peut-être compliqué de changer aussi.

Oui enfin rien d'impossible non plus, et si on parle d'Affinity, beaucoup d'outils sont plus ou moins communs, beaucoup de notions aussi, et en plus il me semble pas que l'on aille sur des usages très poussés ici ...

Perso, je passe mon temps à soit apprendre un max de truc sur les softs que j'utilise tous les jours (After Effect, Première, Photoshop, Illustrator, Blender, C4D, Audition, etc) mais aussi des techniques de prod, de post prod, des nouveaux outils (plug in qui parfois sont à eux seuls plus complexes de certains logiciels), je sais pas ... c'est normal non ?

Si on reste dans UN logiciel que l'on connait, sur UNE version (qui avec le temps commence à dater) ... enfin je sais pas moi, on va pas aller bien loin dans la vie. Tu fais comme ça sur tout toi ? on t'apprends 2-3 trucs dans une formation, et toute ta vie tu feras que ces 2-3 trucs ? ... A un moment le téléphone pour du boulot risque plus beaucoup de sonner ... me semble t'il

La vie c'est des changements constants, et on s'adapte, voire .. on les anticipe, on les devance. C'est un apprentissage tous les jours, sinon on stagne, et il n'y a rien de pire que de stagner, dans tout, même en amour hein.
 
Dernière édition:
Depuis le temps que je n’ai pas utiliser photoshop je crois que la dernière version me perdra aussi ;).

La plupart des fondamentaux n'ont pas changé depuis la version 2.5.

Par contre la liste des nouveautés est assez longue, mais ces outils sont tellement incroyables, et font souvent gagner tellement de temps ... voire faire des choses auparavant impossibles.

Par exemple, pendant longtemps j'ai utilisé le tampon pour retoucher des photos. C'est quasiment terminé ! il existe de nouveaux outils infiniment plus puissant tout en étant plus SIMPLES. Le rapiéçage par exemple.

Au lieu, avec le tampon, de sélectionner une zone de l'image que l'on va recopier ailleurs, là où on veut retoucher ... avec le rapiéçage on fait une sélection dans un coin qui nous intéresse, on glisse cette sélection sur la zone à retoucher, et .. BIM !
Photoshop va analyser la texture de la zone de référence et l'appliquer dans la zone à retoucher, comme le tampon quoi, sauf qu'il va conserver la luminosité de la zone retouchée !!!
Alors que le tampon lui, il réplique sans réfléchir, et parfois, cela occasionne des "tâches de luminosité"
Là, non. Tu as un front avec des rides et des boutons pas beaux, tu sélectionnes un bout de peau assez propre dans un autre endroit de la tête, tu glisses sur les rides et les boutons, et ils disparaissent. Même si la zone "propre" est plus claire ou plus sombre, aucun souci, Photoshop appliquera la texture de la zone de référence, mais conservera la luminosité de la zone retouchée.
Bref en 2 clics une telle opération est bouclée avec un résultat parfait.

Autre exemple, pour sélectionner/détourer un objet... Quand on ne sait pas utiliser le logiciel, on emploie la gomme ou le lasso. Grosse erreur et perte de temps monumentale pour un résultat au mieux passable, au pire crade. Quand on sait utiliser photoshop, on utilise la plume, et là c'est plus rapide, et infiniment plus propre
Mais depuis, il suffit d'aller dans "sélectionner > objet", et Photoshop fait le reste. C'est pas magique, des fois ça marche pas top, mais quand même, globalement ça marche pas mal, et ça réduit des sessions de taf de 10-15 min à 3 secondes

Idem le remplissage avec intelligence artificielle, qui permet de remplir une zone de l'image automatiquement, en analysant l'image et en effectuant un remplissage qui, la plupart du temps, fonctionne. Et permet encore une fois de réduire une tache de 15-30 min ou plus à quelques secondes

Je ne parle pas de l'outil Camera Raw qui permet de retoucher une photo de manière infiniment plus puissante que les ancestraux "niveaux" "courbes" "couleurs sélectives" et tutti quanti

Je ne parle pas des filtres neuronaux qui permet d'agrandir une image via l'AI, qui permettent de nettoyer une peau, qui permettent de transférer le style d'un visuel vers un autre visuel, qui permettent de coloriser une image N&B, et plein d'autres usages totalement fous

Je ne parle pas des filtres "Lens Blur" qui permettent de créer des ombres ultra réalistes et d'éviter les horribles "gaussian Blur (flou gaussien) aux résultats plus que passables

et la liste est encore très longue ... est que CS5 permet les SmartObject (objet dynamiques) ?
Quand on sait ce que sait, on ne peut plus travailler sans : tu convertit un calque en objet dynamique, et ce dernier est manipulable dans tous les sens sans que ce soit destructif, car il conserve l'original et y applique les changements ...
Tu prends une roue de voiture, tu la réduit à 10% de sa taille, puis tu lui met un coup de désaturation, tu as un roue toute petite et en noir et blanc. Et là on te demande de l'agrandir et qu'elle soit moins saturée. Alors si tu as fait tout ça récemment, il suffit d'annuler, mais si tu as fait tout ça il y a un moment et que tu peux plus annuler ??? tu es carotte ! Alors que si tu convertis ta roue de voiture en Objet Dynamique, tu pourras la triturer comme tu veux, à tout moment tu peux revenir à l'original.
C'est tellement évident qu'on se demande comment on faisait avant

Et les Artboards ? et ... la liste est tellement longue d'outils géniaux


mais je testerais les différents logiciels, à l’époque j’ai appris seule à me débrouiller avec photoshop (Y’a genre 15 ans j’ai commencé avec la cs2) donc ça ne me fait pas peur de voir autre chose.

J’ai bien du m’habituer à windows plus jeune alors que j’avais appris à utiliser un ordinateur avec un macintosh (en noir et blanc et après couleur) ;).

Il faut pas 10 ans pour passer d'un soft à un autre. Bien souvent quelques heures suffisent, et au pire à peine quelques jours, et des fois c'est salutaire
 
Dernière édition:
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Sly54 et shina
Oui enfin rien d'impossible non plus, et si on parle d'Affinity, beaucoup d'outils sont plus ou moins communs, beaucoup de notions aussi, et en plus il me semble pas que l'on aille sur des usages très poussés ici ...

Perso, je passe mon temps à soit apprendre un max de truc sur les softs que j'utilise tous les jours (After Effect, Première, Photoshop, Illustrator, Blender, C4D, Audition, etc) mais aussi des techniques de prod, de post prod, des nouveaux outils (plug in qui parfois sont à eux seuls plus complexes de certains logiciels), je sais pas ... c'est normal non ?

Si on reste dans UN logiciel que l'on connait, sur UNE version (qui avec le temps commence à dater) ... enfin je sais pas moi, on va pas aller bien loin dans la vie. Tu fais comme ça sur tout toi ? on t'apprends 2-3 trucs dans une formation, et toute ta vie tu feras que ces 2-3 trucs ? ... A un moment le téléphone pour du boulot risque plus beaucoup de sonner ... me semble t'il

La vie c'est des changements constants, et on s'adapte, voire .. on les anticipe, on les devance. C'est un apprentissage tous les jours, sinon on stagne, et il n'y a rien de pire que de stagner, dans tout, même en amour hein.
Si les usages ne sont pas très poussés, pas vraiment d’intérêt de collectionner les logiciels photos à mon sens.
Oui il y’a un apprentissage permanent après tout dépend du secteur, de ta spécialité et de ta clientèle.
Stagner c’est le pire oui que ça soit amour ou le reste :p
 
Pour le moment je ne fais rien d’hyper poussé mais effectivement dans 3/5 ans peut-être que oui ;).
Je vais tout tester tant les nouvelles versions de photoshop que affinity photo, gimp et comme je le disais si j’ai besoin par moment d’outils précis je pourrais toujours m’abonner pour 1 mois à photoshop ou à l’année si l’offre à 90€ revient.
 
Si les usages ne sont pas très poussés, pas vraiment d’intérêt de collectionner les logiciels photos à mon sens.
Oui il y’a un apprentissage permanent après tout dépend du secteur, de ta spécialité et de ta clientèle.
Stagner c’est le pire oui que ça soit amour ou le reste :p

Personne ne parle de collectionner

@shina nous indique un usage photoshop + lightroom, et on cause des équivalents plus ou moins gratuit, ça donne une liste, ça veut pas dire qu'elle doit les installer tous. Un seul suffit pour chaque usage
 
  • J’aime
Réactions: shina