Remplacer mon 3GS

rafswitcher

Membre actif
2 Mai 2010
219
12
Bonjour,

Mon iPhone 3GS arrive en fin de course, avec 4 belles années au compteur !
Son remplacement va être relativement urgent (il déraille comme il faut depuis quelques semaines), je n'attendrai donc pas la sortie du 5S ou 6, peu importe son nom.

Mon choix initial se porte sur un 4S 16 Go, qui me semblait être le meilleur compromis finances/qualité/fonctionnalité.
Sauf que... je regarde quand même le 5 en 16 Go, qui n'est distant "que" d'une centaine d'euros. Mais la question et mes interrogations restent entières.
J'ai parcouru tests, forums, guides d'achat... pas moyen de dissiper quelques incertitudes !
C'est pourquoi je me tourne vers vous tous, pour avoir vos avis et expériences d'utilisateurs sur les points suivants :

- l'autonomie : annoncée comme meilleure sur le 5 par Apple, elle semble dépendre des utilisations, et parfois des testeurs... Que pouvez-vous m'en dire ?

- la future adaptation à iOS 7 : je sais déjà que le 4S n'aura pas toutes les fontionnalités (notamment les filtres dans l'appareil photo, dispos seulement dans l'app Photos, et aussi Airdrop), mais aura-t-il suffisamment de puissance pour accueillir iOS 7 sans trop de difficultés ?

- la qualité de finition : là ce sont surtout des expériences utilisateurs que j'attends. Si c'est le 4S, ça pourra être en blanc ou noir, en revanche le 5 s'impose en blanc (le noir est moins chouette selon moi) : qualité des matériaux, résistance, le blanc se "salit-il", jaunit-il ?

- Entre les deux, et pour ceux qui ont pu manipuler/utiliser les 2, qu'en dites-vous ? Le 5 surpasse-t-il largement le 4S, vaut-il ses 100€ de plus ? Si oui sur quoi ?

- Pour moi qui suis sur 3GS (et vous qui l'avez peut-être été), quel conseil me donneriez-vous ? 3GS vers le 4S, ou direct 3GS vers le 5 ?

- Est-il encore raisonnable d'investir dans le 4S, qui a maintenant 2 ans d'existence ?

Mon utilisation iPhone (à part les appels ;)) : mails, internet, apps en tout genre, peu de jeux gourmands, un peu de photo.

Merci d'avance et bon weekend :)
 
Dernière édition:
Tu ne peux vraiment pas attendre le prochain ? C'est très proche. La gamme vas vraisemblablement passer à 4S, 5 et nouveau, avec des tarifs semblables aux actuels. Ton problème est matériel ou logiciel ? un petit restore ne te permettrait-il pas de tenir 3 mois ?
 
Tu ne peux vraiment pas attendre le prochain ? C'est très proche. La gamme vas vraisemblablement passer à 4S, 5 et nouveau, avec des tarifs semblables aux actuels. Ton problème est matériel ou logiciel ? un petit restore ne te permettrait-il pas de tenir 3 mois ?

1) Je pense bien que mon problème est matériel. D'une, j'ai déjà fait un restore qui, malheureusement, n'a pas donné grand-chose. De deux... en fait c'est très étrange, ça ressemble à un problème de batterie mais pas toujours ! Mon 3GS sous iOS 6.1.3 tient la charge difficilement une journée, disons qu'il ne faut pas trop l'utiliser... un comble :) ! Mais surtout, quand ça lui prend... pouf, écran noir, quelque soit le niveau de charge. Seule solution : le rebrancher sur le secteur pour relancer la machine. Et ça parfois 3 ou 4 fois par jours...
Bilan des courses : je ne peux pas trop compter sur mon téléphone, puisqu'à tout moment il peut me lacher. D'où le côté un peu pressé de la chose.

2) Pour ce qui est de la gamme future... Est-on certain que le 5S (appelons-le comme ça pour le moment) va sortir en septembre ? plus tard à l'automne ? Et la gamme va-t-elle devenir 4S/5/5S ? Apple ne va-t-il pas nous faire le coup d'un 5/5S (et éventuellement d'un low-cost, possibilité à laquelle je ne crois d'ailleurs pas trop) ?

Voilà ce qui peut expliquer de ne pas attendre... Mais bon, tout est possible, y compris de patienter en ressortant mon 3310 ;) C'est bien pour ça que j'ai ouvert ce fil, histoire de recueillir le maximum d'idées :)
 
Moi, j'attendrais, quite à me servir d'un vieux phone pas smart.
 
Si proche de la sortie d'un nouvel iPhone, ce serait dommage d'en acheter un aujourd'hui. Si c'est un problème de batterie et que tu es un minimum adroit de tes dix doigts, tu peux essayer de la changer (tu trouveras de nombreux sites où tu peux en acheter, et de nombreux tutoriels), en attendant l'automne.

Mais si tu comptes changer absolument maintenant, pour répondre à une de tes questions : pour avoir utilisé 4S et 5, je trouve que le 5 vaut bien 100 € de plus, que ce soit au niveau design, matériel et logiciel.