Remplacer un pantone par un autre dans illustrator CS5

Bonjourno,
J'aimerais savoir si quelqu'un connait une technique simple et rapide pour échanger une réference pantone contre une autre dans illustrator CS5. J'aimerais pouvoir faire comme sur InDesign, supprimer l'ancien et le remplacer par un autre. Sur illustrator, je ne connais pas d'autres technique que selectionner les contours et fonds identiques. Si je supprime le pantone, il le converti en quadri sans me demander si je souhaite le remplacer.

Merci d'avance pour vos solutions!

Yakalelo

En glissant le nouveau Pantone sur la vignette de l'ancien (dans le nuancier) tout en maintenant "alt" enfoncé?

Ca ne marche pas… :(

Ça marche sur CS3! Je doute qu'ils aient retiré l'option! :rateau:

J'viens de refaire le test....

J'ai créé une forme avec un Pantone de mon nuancier...... Je vais chercher un autre pantone que je glisse sur celui de mon nuancier (en maintenant alt) et la couleur est remplacé à la fois dans le nuancier et dans l'illustration! :p

Alors à moins qu'ils aient changé le raccourci...... mais j'en doute! :mouais:

En fait ca marche! merci pour la réactivité! Par contre il faut les renommer. Mais merci bcp! Un gain de temps énorme!

De rien!... :zen:

À noter que tu peux remplacer n'importe quelle couleur de ton nuancier de cette manière, mais que seuls les objets utilisant une couleur "Globale" (petit triangle blanc en bas à droite de la vignette) sont modifiés en même temps que leur couleur dans le nuancier.

Je viens de tester, et cette méthode de changement de pantone par glisser+alt agit aussi sur les Dégradés contenant des pantones.
Voilà qui va me reconcilier un peu avec la gestion des couleurs dans Illustrator (car, j'avoue, je ne connaissais pas la notion de couleur "globale" dont je regrettais l'absence, habitué que je suis à ce qu'une couleur soit "naturellement globale" comme c'est le cas dasn Xpress).
Hop, coup de boule verte.
EDIT : ah ben non, j'en ai déjà trop donné à Fìx.

Héhé! :D

Pour aller plus loin encore, tu peux créer une couleur Globale. Et de cette couleur, créer des nuances (dans la palette couleur) et les ajouter au nuancier.

De cette manière, en changeant seulement la couleur Globale d'origine, toutes les nuances sont modifiées en même temps. (comme dans Id quoi)

EXEMPLE :

• Dans le groupe de couleur, la première est une couleur globale, les 4 autres sont des nuances de cette couleur :

703629CaptureN20110523lundi23mai201110h58.png

• En ne changeant seulement que la première couleur du groupe (celle d'origine), toutes les nuances sont modifiées :

615898CaptureN20110523lundi23mai201110h581.png
158346CaptureN20110523lundi23mai201110h59.png

Perso, j'm'en suis servi dernièrement pour créer la couleur de peau d'un personnage. J'ai choisi une couleur Globale très foncée, puis plusieurs nuances jusqu'au très clair. La plus foncée m'a servi pour les ombres les plus foncées et les plus claires pour les lumières. L'avantage c'est qu'à la fin, j'ai pu modifier la couleur de la peau à volonté en ne modifiant que la première couleur... :love: L'avantage avec cette technique, c'est que la couleur choisie au départ n'a que peu d'importance puisqu'elle sera modifiable à tout moment sans effort! :cool:

• J’aime
Réactions: claude72
Je viens de tester, et cette méthode de changement de pantone par glisser+alt agit aussi sur les Dégradés contenant des pantones.
Voilà qui va me reconcilier un peu avec la gestion des couleurs dans Illustrator...
Moi aussi... peut-être !

Hop, coup de boule verte.
EDIT : ah ben non, j'en ai déjà trop donné à Fìx.
Je lui en donne un de ta part !
(et de la mienne aussi pour le remplacement par Alt+glissé)

(car, j'avoue, je ne connaissais pas la notion de couleur "globale" dont je regrettais l'absence, habitué que je suis à ce qu'une couleur soit "naturellement globale" comme c'est le cas dasn Xpress).
Moi je ne comprends pas pourquoi les couleurs ne sont pas globales par défaut, comme dans XPress et InDesign ???

... et (à part pour faire chier les imprimeurs qui ont besoin de corriger des documents dans lesquels les couleurs sont mal définies et ne sont pas globales) je ne comprends pas même pas l'utilité d'avoir une couleur non-globale : quel est l'intérêt d'appliquer à un objet une couleur qui ne se modifie pas sur l'objet quand on modifie la couleur ???... si quelqu'un peut m'expliquer ? :confused::confused::confused:

Dernière édition:
... et (à part pour faire chier les imprimeurs qui ont besoin de corriger des documents dans lesquels les couleurs sont mal définies et ne sont pas globales) je ne comprends pas même pas l'utilité d'avoir une couleur non-globale : quel est l'intérêt d'appliquer à un objet une couleur qui ne se modifie pas sur l'objet quand on modifie la couleur ???... si quelqu'un peut m'expliquer ? :confused::confused::confused:

Je pense que l'intérêt est de rendre l'outil "léger" pour un débutant qui n'a aucune notion de couleur globale.

Comme ça il travaille un peu comme dans photoshop : il pioche sa couleur un peu au hasard dans le spectre, et zou, l'objet est en couleur. Et pas besoin de gérer des couleurs globales. Ainsi il peu modifier tracé par tracé sa couleur de façon intuitive.

Bien sûr, dès qu'on a un peu de métier, cette méthode devient plutôt un inconvénient. Quoique pour un illustrateur qui va utiliser de centaines de teintes différentes, cette légèreté peut être un avantage. En effet, dans Xpress/ID il faut d'abord CREER la nuance avant de l'utiliser. Dans PS/AI, par contre, on l'applique direct à l'objet. Et si on veut changer la couleur d'un seul objet, hop, on le fait, tandis qu'avec XP/ID, il faudra en créer une nouvelle sinon tous les autres objets vont bouger. Bref, on est dans 2 usages assez différents, et il faut avouer que pour de l'illustration, se retrouver avec une palette de 200 teintes, ce n'est pas très confortable non plus. Tu imagines cette palette dans Xpress !?

---------- Nouveau message ajouté à 09h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h19 ----------

Pour aller plus loin encore, tu peux créer une couleur Globale. Et de cette couleur, créer des nuances (dans la palette couleur) et les ajouter au nuancier.

De cette manière, en changeant seulement la couleur Globale d'origine, toutes les nuances sont modifiées en même temps. (comme dans Id quoi)

Bah, le fait que les diverses nuances changent en un coup, c'est aussi une focntion qu'on retrouve dans Xpress (et je suppose InDesign) on prend la couleur présente en palette et on lui applique un pourcentage de teinte dans l'objet-cible.

Par contre, ton outil, à mon avis, va plus loin, car je suppose qu'il permet aussi de varier ce pourcentage de façon globale (genre, ta teinte à 20%, tu souhaites tout à coup la mettre à 18%, ça se fait en un coup). Il ne me semble pas que Xpress sache faire ça. Il le fait bien avec les Feuilles de style et la notion de "basé sur" mais pas dans les couleurs à ma connaissance jusqu'à XP7 (je ne connais pas les 8 et 9).
Donc sur ce point illustrator devient supérieur à Xpress pour cette partie de la gestion des couleur (dans ton exemple de peau, c'est typiquement le genre d'outil fort utile) bien que pas forcément aisé à utiliser à l'instinct.

Je pense que l'intérêt est de rendre l'outil "léger" pour un débutant qui n'a aucune notion de couleur globale.

Il se peut aussi que les couleurs "Globales" n'existaient pas dans les premières versions, et qu'ils aient décidé de conserver l'ancien fonctionnement afin de ne pas perturber les utilisateurs de la première heure?

Bah, le fait que les diverses nuances changent en un coup, c'est aussi une focntion qu'on retrouve dans Xpress (et je suppose InDesign) on prend la couleur présente en palette et on lui applique un pourcentage de teinte dans l'objet-cible.

Par contre, ton outil, à mon avis, va plus loin, car je suppose qu'il permet aussi de varier ce pourcentage de façon globale (genre, ta teinte à 20%, tu souhaites tout à coup la mettre à 18%, ça se fait en un coup). Il ne me semble pas que Xpress sache faire ça. Il le fait bien avec les Feuilles de style et la notion de "basé sur" mais pas dans les couleurs à ma connaissance jusqu'à XP7 (je ne connais pas les 8 et 9).
Donc sur ce point illustrator devient supérieur à Xpress pour cette partie de la gestion des couleur (dans ton exemple de peau, c'est typiquement le genre d'outil fort utile) bien que pas forcément aisé à utiliser à l'instinct.

Pour les teintes dans InDesign, ça fonctionne en fait exactement de la même manière qu'avec Illustrator lorsqu'on utilise les couleurs Globales :

303314CaptureN20110524mardi24mai201111h00.png

699292CaptureN20110524mardi24mai201111h001.png

(et il parait que le nuancier d'Id a largement progressé depuis ma version CS3)

Et pour répondre à ça :

Par contre, ton outil, à mon avis, va plus loin, car je suppose qu'il permet aussi de varier ce pourcentage de façon globale (genre, ta teinte à 20%, tu souhaites tout à coup la mettre à 18%, ça se fait en un coup).

Bah figure toi que non, c'est pas possible dans Ai :rateau: (en CS3 en tout cas)

Changer le pourcentage d'une teinte dans la palette couleur et la remplacer dans le nuancier par "alt+glissé" ne fonctionne pas! ... Super galère! :o Et double cliquer sur la teinte en question permet seulement de changer la couleur............... de la "Globale" d'origine.... :rateau:

Par contre dans InDesign il suffit de double cliquer sur la teinte et de changer le taux...

• J’aime
Réactions: blaco

Comme ça il travaille un peu comme dans photoshop : il pioche sa couleur un peu au hasard dans le spectre, et zou, l'objet est en couleur. Et pas besoin de gérer des couleurs globales. Ainsi il peu modifier tracé par tracé sa couleur de façon intuitive.
Mais, dans ce cas, il ne crée même pas de couleur : il lui suffit d'attribuer une couleur "à la volée", soit comme tu dis en piochant dans le spectre, soit en utilisant la palette "Couleur" et ses 4 curseurs.

(et ça évite aussi dans ce cas d'avoir 200 couleurs dans la palette "Nuancier")

Et c'est seulement à partir du moment où l'utilisateur veut pouvoir attribuer la même couleur à plusieurs objets qu'il a plutôt intérêt à créer une couleur supplémentaire dans la palette "Nuancier", mais dans ce cas, il vaut mieux qu'elle soit "Globale" pour que toute modification de cette couleur soit répercutée sur l'ensemble des objets qui utilisent cette couleur !!!

Avec ce que j'ai appris, aussi une boule à Fix :love:

Ca j'appelle de la formation (de l'information?)

Merci ! :zen:

Il se peut aussi que les couleurs "Globales" n'existaient pas dans les premières versions, et qu'ils aient décidé de conserver l'ancien fonctionnement afin de ne pas perturber les utilisateurs de la première heure?
Ayant commencé avec Illustrator 3 je confirme cet état de fait et cette possibilité !
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 21h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h25 ----------

En effet, dans Xpress/ID il faut d'abord CREER la nuance avant de l'utiliser. Dans PS/AI, par contre, on l'applique direct à l'objet. Et si on veut changer la couleur d'un seul objet, hop, on le fait, tandis qu'avec XP/ID, il faudra en créer une nouvelle sinon tous les autres objets vont bouger.
Ce n'est pas vrai pour Id, tu devrais t'intéresser de plus près à sa palette Couleur…
:zen:

Ce n'est pas vrai pour Id, tu devrais t'intéresser de plus près à sa palette Couleur…
:zen:

Oui, Fìx m'a fait la leçon un peu plus bas et effectivement ça me paraît un outil bien foutu.

Mais, dans ce cas, il ne crée même pas de couleur : il lui suffit d'attribuer une couleur "à la volée", soit comme tu dis en piochant dans le spectre, soit en utilisant la palette "Couleur" et ses 4 curseurs.

(et ça évite aussi dans ce cas d'avoir 200 couleurs dans la palette "Nuancier")

Ah oui, je ne pensais pas les choses autrement en fait.
D'ailleurs, moi-même, je n'ai jusqu'à ce jour jamais utilisé la palette nuancier d'illustrator (elle n'est même pas présente dans mon "palettier" par défaut) car je n'avais jamais compris son intérêt (peut-être justement car j'ai commencé en illustrator 3 qui ne proposait pas les couleurs globale comme le suggère magicPDF)
Mais à la lecture de cette discussion et de celui-là je pense que je vais m'intéresser de plus près à cette palette et la paramétrer par défaut comme je fais toujours avec celle de Xpress à l'installation.

Bah figure toi que non, c'est pas possible dans Ai :rateau: (en CS3 en tout cas)

Changer le pourcentage d'une teinte dans la palette couleur et la remplacer dans le nuancier par "alt+glissé" ne fonctionne pas! ... Super galère! :o Et double cliquer sur la teinte en question permet seulement de changer la couleur............... de la "Globale" d'origine.... :rateau:

Ben ça, par contre, c'est bien ballot !!!

PEtite question, dans CS3.

Dans illustrator, j'ai créé un groupe de nuances justement, le pantone untel, le pantone untel et le pantone untel à 15 %.
Je crée 3 petits carrés contenant chacun la couleur en question que je vais copier coller dans un autre docuement pour utiliser mes 3 nuances.
Mais au moment de la copie, la nuance "à 15%" disparaît.
Y-a-t'il un moyen de la copier avec le reste ?

Perso j'utilise souvent des couleurs quadri dans la palette pour définir mes teintes de base et m'en souvenir.

Ainsi lors d'illustrations je peux appliquer cette teinte quadri et la modifier, un peu plus de jaune, moins de rouge, la descendre via les curseurs avec majuscule etc. et la retrouver à tout autre moment, particulièrement pour un groupe d'image ou de la bédé. Et surtout pas de tons directs dans ce cas, juste comme une palette de coloriste ou de peintre où je peux mélanger mes teintes. Quand on utilise les aspects pour des herbes ou des feuillages, par exemple, cela fait gagner beaucoup de temps. et ensuite ne pas oublier "Supprimer les nuances inutilisées".

En l'occurence dans mon cas, c'est pour une série de têtes de lettre qui seront imprimées en offset, donc ce sera obligatoirement des tons directs (et plus exactement pour ce cas 2 pantones dont un utilisé à 100 et à 15 %).

Par contre dans InDesign il suffit de double cliquer sur la teinte et de changer le taux...

Hello,
...vous confirmez que cela n'est pas possible dans AI C5? ...j'ai beau chercher, pas moyen de changer une teinte globalement, une vraie misère :( ... si quelqu'un a trouvé une astuce pour changer à la volée plusieurs éléments avec le même pourcentage de teinte je suis preneur...
Je ne comprendrai jamais pourquoi Adobe ne garde pas certaines commandes de base pour toute sa Suite, dans InDesign c'est fait en un tour de click :heu: