Je pense que l'intérêt est de rendre l'outil "léger" pour un débutant qui n'a aucune notion de couleur globale.
Comme ça il travaille un peu comme dans photoshop : il pioche sa couleur un peu au hasard dans le spectre, et zou, l'objet est en couleur. Et pas besoin de gérer des couleurs globales. Ainsi il peu modifier tracé par tracé sa couleur de façon intuitive.
Bien sûr, dès qu'on a un peu de métier, cette méthode devient plutôt un inconvénient. Quoique pour un illustrateur qui va utiliser de centaines de teintes différentes, cette légèreté peut être un avantage. En effet, dans Xpress/ID il faut d'abord CREER la nuance avant de l'utiliser. Dans PS/AI, par contre, on l'applique direct à l'objet. Et si on veut changer la couleur d'un seul objet, hop, on le fait, tandis qu'avec XP/ID, il faudra en créer une nouvelle sinon tous les autres objets vont bouger. Bref, on est dans 2 usages assez différents, et il faut avouer que pour de l'illustration, se retrouver avec une palette de 200 teintes, ce n'est pas très confortable non plus. Tu imagines cette palette dans Xpress !?
---------- Nouveau message ajouté à 09h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h19 ----------
Pour aller plus loin encore, tu peux créer une couleur Globale. Et de cette couleur, créer des nuances (dans la palette couleur) et les ajouter au nuancier.
De cette manière, en changeant seulement la couleur Globale d'origine, toutes les nuances sont modifiées en même temps. (comme dans Id quoi)
Bah, le fait que les diverses nuances changent en un coup, c'est aussi une focntion qu'on retrouve dans Xpress (et je suppose InDesign) on prend la couleur présente en palette et on lui applique un pourcentage de teinte dans l'objet-cible.
Par contre, ton outil, à mon avis, va plus loin, car je suppose qu'il permet aussi de varier ce pourcentage de façon globale (genre, ta teinte à 20%, tu souhaites tout à coup la mettre à 18%, ça se fait en un coup). Il ne me semble pas que Xpress sache faire ça. Il le fait bien avec les Feuilles de style et la notion de "basé sur" mais pas dans les couleurs à ma connaissance jusqu'à XP7 (je ne connais pas les 8 et 9).
Donc sur ce point illustrator devient supérieur à Xpress pour cette partie de la gestion des couleur (dans ton exemple de peau, c'est typiquement le genre d'outil fort utile) bien que pas forcément aisé à utiliser à l'instinct.