Un beau jour, ou était-ce une nuit? Ah oui, c'était une nuit. Sinon, je n'aurais pas vu d'aussi loin et aussi distinctement les lampes de l'éclairage public exploser en gerbes bleues. Ou jaunes. Gynécée. Pardon, je ne sais.
Donc, par une belle nuit, alors que je revenais d'une soirée chez des amis, nous roulions tranquillement sur une route déserte quoique semi-urbaine. Devant nous, rien. Derrière nous, une voiture qui avait rejoint notre voie à l'occasion d'un carrefour, deux kilomètres auparavant.
Puis, tout à coup, voilà le décor qui change. Le ciel semble s'illuminer au tournant là-bas. On dirait un feu d'artifice qui se rapprocherait de nous par petites touches. Puis, après trois ou quatre explosions, plus rien. La nuit reprend possession de l'environnement pourtant amical dans lequel notre véhicule évoluait. Derrière nous, la voiture qui s'était invitée nous suivait toujours.
Nous arrivâmes au tournant et là, quelle ne fut pas notre stupéfaction de découvrir l'origine de ce que nous crûmes être un feu d'artifice: une voiture avait percuté de plein fouet un pilône d'éclairage public à la sortie du virage, le tuant sur le coup. Je veux dire que le pilône était cassé en deux et que les fils électriques pendouillaient lamentablement sur le bas-côté. Nous arrêtâmes notre fidèle voiture qui, elle, n'avait pas quitté la route et je sortis de la voiture et mon portable de ma poche pour appeler les pompiers, la police, une ambulance, un hélicoptère et un sous-marin tout en allant vérifier que le conducteur n'avait pas besoin de soins immédiats (oui, à l'instar de Mac OS X, je suis multi-tâches). Sur ces entrefaits, la voiture qui nous suivait depuis maintenant trois kilomètres - oui, parce que depuis que je vous ai dit qu'elle nous suivait depuis deux kilomètres, nous en avions parcouru un supplémentaire - la voiture qui nous suivait, donc, s'arrêta également et en sorti... vous ne devineriez jamais... si? ah bon? Qui alors? Hein? Hein? Ahah! On fait moins le malin, maintentant, mmm? En sortit, donc, tadaaaaaaa!
Vincent Taloche himself! Qui me demande si je suis allé voir comment allait le conducteur.
Je lui ai serré la main. Droite. Et je ne l'ai plus lavée durant quinze jours.
Elle est pas belle la vie?