Rendre partition Bootcam bootable

blackswords

Membre confirmé
18 Janvier 2009
31
0
Bonjour à tous,

il y a quelques temps, j'ai installé en disque SSD en plus de mon disque dur d'origine dans mon iMac pout y installer le système et gagner en rapidité. Jusque là tout va bien et je suis très satisfait de l'opération.

Ensuite, j'ai commencé à faire le ménage sur mon disque dur qui contenait mon ancienne install d'OS X ainsi qu'une partition bootcamp. Comme j'ai fait pas mal de place, j'ai créé une partition pour Time Machine. J'ai eu le droit à un petit avertissement comme quoi ça pouvait poser des problèmes avec Bootcamp mais je me suis dit qu'au pire je referai l'installation de windows et puis voilà.

Bien entendu, impossible de booter sur windows (il n'apparait plus dans les choix de démarrage) et si je lance l'assistant bootcamp, il veut effacer l'intégralité de mon disque dur pour créer une partition bootcamp. Sauf que j'ai pas mal de choses de stockées sur ce disque en plus de ma time machine donc j'aimerai éviter.

J'ai vu via l'utilitaire de disques que la partition bootcamp n'est plus marquée comme bootable. Y a-t-il une solution pour rendre cette partition bootable à nouveau sans avoir à formater complètement mon disque? (à la limite si je pers ma partition windows et que je dois en créer une nouvelle c'est pas grave)

Si ça peut aider, je vous met le résultat d'un "diskutil list" pour avoir un aperçu de l'organisation de mes partitions :

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           119.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            229.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS Time Machine            199.9 GB   disk1s4
   5:       Microsoft Basic Data Bootcamp                70.0 GB    disk1s5

Merci d'avance
 
Je n'ai pas de réponse à ta question, par contre je me permets de te donner un conseil:

Créer une partition sur ton disque dur, dédiée à tes sauvegardes TimeMachine n'est PAS une bonne idée...

Si tu as un problème avec ce disque (un disque dur ca peut tomber en panne), tu perds tout: tes données et ta sauvegarde.

Une sauvegarde, ca se fait sur un AUTRE support que celui que l'on veut sauvegarder!
 
Mais ce que tu sauvegardes sur la TimeMachine, c'est bien des données qui se trouvent aussi sur le Disque dur d'origine, non?

Et même si ce n'est qu'une sauvegarde du SSD, ce serait plus prudent de le faire sur un Disque externe.

Au moins, en cas de vol du Mac ou d'envoi en SAV, tu aurais toujours ta sauvegarde pour réinstaller sur un autre Mac...

Mais bon, ce n'est pas l'objet de ta question.
 
Non je sauvegarde uniquement mon disque SSD. De toute façon Time Machine je l'utilise plus pour le côté sauvegarde incrémentale qu'autre chose