Rendre une vidéo .wmv lisible sur un lecteur de salon

fusée

Membre confirmé
5 Janvier 2008
63
2
Aveyron (12)
Bonjour

Comme vous allez le voir je suis débutant de base en vidéo et j'aimerais un coup de main pour me perfectionner. Pour cela, je pars d'un problème que j'ai aujourd'hui et que je ne sais par quel bout prendre.

Je dispose d'un fichier vidéo au format .wmv de 33 Mo que j'aimerai diffuser à des amis sur un support disque lisible par les lecteurs de salon ou home vidéo (sans ordinateur donc).

Première question : Le support DVD est il obligatoire vu la petite taille du fichier ? (il tiendrait très largement sur un CD). :confused: Mais c'est une vidéo bien entendu !

Deuxième question : J'ai regardé la structure d'un DVD du commerce et j'ai constaté que les données y sont rangées selon une organisation assez complexe.
J'ai vu deux dossiers :
Un AUDIO_TS (vide !) et un VIDEO_TS contenant plusieurs fichiers au format .vob dont 5 de 1,07 Go (le film lui même sans doute).
Puis plusieurs autres fichiers au format .vob de 400 Mo à 100 Ko et quelques fichiers en .IFO ou .BUP.
Pas besoin d'explications sur ces points précis; on verra plus tard. Ce que je retiens c'est que les fichiers vidéo d'un DVD du commerce sont au format .vob

Ma question précise : Est il suffisant de transformer mon fichier format .wmv en fichier au format .vob (ça je sais faire) et de le graver directement sur le support disque (DVD ou CD) et sans reconstituer l'organisation en dossiers pour pouvoir le lire sur le lecteur de salon ? :confused:

Question subsidiaire : Pourriez vous m'indiquer un bouquin, un site qui pourraient m'apprendre les bases dont j'ai besoin pour éviter le genre de question que je viens de poser ? Je ne peux pas pas abuser de votre temps pour faire une formation de base :nailbiting:

Un dernier truc quand même : Pourquoi si sur le DVD du commerce je double clique directement sur un des très gros fichiers (VTS_07_1.VOB) bien que ce soit VLC qui démarre la lecture est immonde (Pixellisation, avance hachée, son inaudible...) alors que si je lance VLC et lui dis d'ouvrir un disque c'est nickel :eek:

Allez je me lance : ne serais ce pas lié à une protection anti piratage qui rend les fichiers source non directement lisibles pour éviter la copie pirate ? :p


Merci pour votre aide

Fusée

Ma config : Mac OS 10.6.8, Firefox 27.0
Je dispose de Toast 11 et j'ai téléchargé pour essai "video-converter-ultimate-mac_full967" (achat prévu si j'avance dans mon problème)
 
Première question : Le support DVD est il obligatoire vu la petite taille du fichier ? (il tiendrait très largement sur un CD).
les lecteurs Bluray lisent aussi les DVD mais pas les CD (et comme le prix des galettes CD et DVD sont les mêmes, inutile de s'embêter à graver sur CD ;))

Ma question précise : Est il suffisant de transformer mon fichier format .wmv en fichier au format .vob (ça je sais faire) et de le graver directement sur le support disque (DVD ou CD) et sans reconstituer l'organisation en dossiers pour pouvoir le lire sur le lecteur de salon ?
non
1 - tu convertis la video en .vob
2 - tu créés la structure DVD-VIDEO "qui va bien" et ton disque sera lisible sur platine de salon

PS: tu peux utiliser le soft dans ma signature pour ça sans t'enregistrer (le module DVD-VIDEO accepte 1 vidéo par disque sans t'enregistrer ;))
- tu renommes ton .vob en .mpg
- tu le donnes au module "DVD" (menu "Fenêtres" > "Studio…" : "Module DVD")
pour faire de ta vidéo une vraie structure DVD-VIDEO (et tu le graves)

à+
 
Merci pour ta réponse McHerve
Tes remarques sont pertinentes comme le coût quasi identique des CD et des DVD. Mais je suis d'une génération qui a appris à économiser l'espace mémoire (48Ko de mev sur un Apple II ça rend économe) et je trouvais que mon petit film sur un DVD c'était un gros gâchis d'espace. Mais bon....c'est le progrès.

Je suis coupable de négligence. Comme souvent, un utilisateur Mac ne prend pas la peine de lire les modes d'emploi. Il essaie tout de suite et tâtonne. Eh bien mal m'en a pris.
J'ai récemment acheté Toast 11 et comme la doc n'est même pas fournie en pdf sur le dvd d'install j'ai attaqué sans me renseigner
Mon soucis m'a amené à rechercher la doc de Toast 11 sur le net. Et là, oh merveille je me rend compte que Toast s'occupe d'absolument tout.

Tu lui mets un fichier wmv à traiter en lui disant que tu veux créer un DVD pour lecteur de salon et il s'occupe de tout, absolument tout. Il crée les dossiers AUDIO_TS (qui reste vide) et VIDEO_TS, il transforme le fichier .wmv en .vob, il rajoute d'autres fichiers en .BUP et .IFO, te demande si tu veux que ta vidéo démarre dés l'insertion du futur DVD ou si tu veux créer un menu te permettant de commander le démarrage et de choisir le chapitre si on a plusieurs fichiers vidéo. Il te propose plusieurs thèmes de présentation de menu commande et cerise sur le gâteau il t'autorise, avant de graver, à monter un DVD virtuel sur le bureau que tu peux manipuler avec VLC ou Lecteur de DVD. C'est à ce point léché que si tu montes un disque virtuel alors que tu as demandé un démarrage immédiat à l'insertion, eh bien le programme de lecture DVD par défaut du Mac démarre et lit le disque virtuel.


Les automatismes c'est bien mais maintenant j'aimerais mieux comprendre le pourquoi des choses. Par exemple, j'ai découvert que si j'ouvre une fenêtre de DVD, dans le dossier VIDEO_TS il y a des tas de fichiers dont 4 ou 5 très gros qui sont apparemment le film lui même. Alors pourquoi si on fait un "ovrir avec..."VLC sur l'un de ces gros fichiers, la vidéo qui apparait est immonde (pixellisation, image et son hachés...) J'ai découvert que si on fait un double clic sur le fichier VIDEO_TS.IFO là ça marche bien.

Donc si quelqu'un connait un bon bouquin pour débuter dans ce domaine, je suis preneur.


Encore merci pour tout.

Fusée

PS : Je n'ai pas encore l'habitude du site et j'aimerais mettre ce fil en [RESOLU]
Donc ne pas s'étonner si je ne trouve pas tout de suite......;)
 
On parle d'un format (DVD Vidéo) qui a plus de 15 ans :)
Il y a as mal de littérature là-dessus.

Oui, les DVD du commerce sont protégés, par des protections plutôt médiocres que l'on sait décrypter facilement depuis plus de 12 ans (NB: il est interdit en France de contourner une protection anticopie).
C'est bien pour cette raison que si tu prend un VOB, tu vas avoir des séquences dans le désordre (ce n'est pas le cas d'un DVD non protégé).

Le répertoire AUDIO_TS est vide dans le cas d'un DVD Vidéo, il contient des fichiers AOB dans le cas d'un DVD Audio (format qui aurait pu remplacer le CD Audio mais qui finalement fût assez peu répandu mais ça existe http://pictures2.todocoleccion.net/tc/2009/11/25/16079052.jpg ), VIDEO_TS est vide dans le cas d'un DVD Audio.

Bon tout ça c'est un peu de l'histoire ancienne, les lecteurs de salons lisent les Divx et/ou MKV depuis 10 ans (et puis le MPEG 2 utilisé sur les DVD Vidéo, en plus d'être volumineux, est d'assez mauvaise qualité avec les yeux et les écrans HD d'aujourd'hui).

Structure d'un DVD vidéo
 
Merci beaucoup edd72

Je vais utiliser les liens que tu m'envoies pour commencer mon apprentissage.
Je me doute bien que les DVD et lecteurs associés ont évolué depuis l'apparition de ce support. Mais sur le plan commercial, les éditeurs sont bien obligés de conserver une compatibilité avec les tout premiers lecteurs. Il n'y a qu'à voir la concurrence que fait le format Blu-ray au DVD et pourtant ce Blu-ray est déjà périmé d’après ce que l'on lit sur les sites un peu pointus de ce domaine.
Je ne serais pas étonné d'ailleurs que tout ce qui est mécanique finisse par être abandonné vu les progrès que font les mémoires flash qui dés aujourd'hui pourraient devenir un support de diffusion universel (une clé USB 4 Go coûte 4 €. Et encore le prix est artificiellement augmenté car sinon la vente ne serait pas rentable). J'ai toujours ma vieille clé USB à 256 Mo que j'avais payé 70 Fr. Imaginez ce qu'une grande diffusion aurait comme influence sur le prix.

Encore merci
Fusée
 
Oui, tu as raison.

L'"avenir" est au delà du support physique (mémoire flash), je le vois plutôt, et c'est déjà pas mal le cas, dans le dématérialisé (ce principe fonctionne déjà très bien dans le monde du jeu vidéo avec Steam), il reste juste à uniformiser les services de Vidéo A la Demande (ou que l'un d'eux phagocyte tous les autres...).